Actualité magie de votre magicien alternatif - Spectacle de magie sur Paris / Lyon / Monaco / Geneve

Origines de la magie

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère, qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d’escamoteur. Il est utilisé pour désigner l’art du spectacle réalisant des tours consistant à créer des illusions.
Avant d’être appelée prestidigitation, cette discipline était appelée tantôt « physique amusante », tantôt escamotage.
Le mot « prestigiateur » , qui a existé en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières, a été supplanté par le pompeux barbarisme de « prestidigitateur » qui – outre l’alourdissement syntaxique – a fait perdre à la discipline sa référence au « prestige » antique pour ne laisser qu’une référence appauvrie à l’agilité des doigts. Praestigiator, au XII° s., chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute que l’on soupçonnait le diable d’être l’auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien]. Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l’utilise comme synonyme de magus (magicien).

Aujourd’hui le mot prestidigitation ne peut définir à lui seul l’art de la magie puisque cet art ne consiste pas seulement en la vitesse des doigts. La réussite dans cet art se fait grâce à un ensemble de critères tels que la manipulation, les accessoires, le timing : respect des temps forts et des temps faibles, le boniment ou la musique, les fioritures, l’attitude (la personnalité et l’originalité), le regard, le don de comédien …

Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d’accord sur leur signification, les gravures rupestres de sorciers et d’animaux mythiques semblent bien en attester. L’Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. « Moîse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d’Égypte, eux- aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit ceux des magiciens ».

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du VIe siècle av. J.-C. . L’un deux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du IVe siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».

De la plus haute Antiquité à nos jours l’art de manipuler les objets, comme l’utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette manipulation est le fruit d’un phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le deuxième siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate, qui, dans son Alexandron è pseudomantis[7], décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d’Alexandre d’Abonotique. Manipulation et prestidigitation[modifier] Un mentaliste dans un numéro de lecture des pensées, 1900

Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l’Inquisition. C’est d’ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot (1538-1599) publia en 1584 A Discoverie of Witchcraft.

La représentation de la première carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la représentation du magicien, ancêtre de l’escamoteur devenu le prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple mais astucieux – devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

Faites appel pour vos fêtes à un Magicien sur Lyon, Geneve, Lausanne, Annecy. Pour les entreprises, offrez-vous une conférence spectacle sur le mentalisme ou vous apprendrez tous les secrets du mentalisme. Pour une animation de stand, Fred Ericksen vous propose la magie iPad et iPhone. Innovez lors de vos après-midi ou même lors de soirées d'entreprise avec notre Bubble Creator et son Spectacle de Bulles Géantes. Découvrez un Spectacle de cabaret rempli de surprises pendant deux heures et, si vous allez vous marier, alors offrez-vous des animations prestigieuses avec Le Magicien de mon Mariage. Tout au long de l'année et particulièrement pendant les fêtes de fin d'année, à Noël notamment, vous trouverez des Spectacles pour enfants interactifs sur des thèmes comme Harry Potter, Starwars et même des bulles géantes avec un professeur de chimie très amusant. Revivez l'époque médiévale avec notre chasseur de dragons et ses animations médiévales ! Et visitez nos marchés médiévaux avec les costumes de nos deux magasins parisiens pour la location de déguisement pas cher. Plein d’autres animations à découvrir chez Sur Mesure Spectacles, Agence Événementielle spécialisée Arbre de Noël et chez Décor Fête, spécialiste Décoration et Anniversaire. Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d'artifice de votre mariage. Pensez également pour vos animations poker avec notre spécialiste en démonstration de triche au Poker. Découvrez les effets spéciaux pour magiciens avec Ulitmate Fire Products.

Magicien, Magicien Steampunk, Steampunk

© 1995-2017 Fred Ericksen magicien Magicien Parisien - Magicien Paris - Magicien Lyon - Magicien Dijon - Magicien Beaune - Magicien Mâcon - Magicien Bourg-en-Bresse - Magicien Lons-le-Saunier - Magicien Chalon-sur-Saone - Magicien Bourges.
Mentaliste - Magicien Marseille - Magicien Montpellier - Magicien Nice - Magicien Monaco
Magicien Luxembourg - Magicien Suisse - Magicien Lausanne - Partager la page du magicien