Edgar Allan Poe – Le corbeau – Lecture Fred Darevil

Edgar Allan Poe - Le corbeau - Lecture Fred DarevilQui est Edgard Allan Poe

Edgar Allan Poe, né le 19 janvier 1809 à Boston et mort à Baltimore le 7 octobre 1849, est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l’une des principales figures du romantisme américain. Edgar Poe est le second enfant à naître, dans une fratrie de trois enfants. Sa sœur est handicapée mentale et son frère mourra à 24 ans de tuberculose. Il perd ses parents à un an d’intervalle de tuberculose, dans sa petite enfance (2 ans). Il est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, dans une aisance relative. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte les Allan.

Son style d’écriture

Pionnier de la science-fiction et du roman policier, Poe trouve à ces exercices de brio intellectuel un plaisir qui le rassure. Cette maîtrise dans le crime, on la retrouve dans la Barrique d’Amontillado et dans Hop-Frog, où l’auteur trouve dans la virtuosité l’oubli de sa propre névrose. Mais Poe est aux abois. Ses soucis financiers, ses fugues, son alcoolisme expriment une névrose qui inspire des contes de terreur. Publiées d’abord en feuilletons, puis en volumes dans Tales of the Grotesque and Arabesque (1840) et dans The Prose Romances of Edgar Poe (1843), ses meilleures nouvelles sont inspirées des romans gothiques anglais. Le conte de terreur est au cœur du romantisme anglais.

Auteur des “Histoires extraordinaires” et des “Nouvelles Histoires extraordinaires”, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire, son traducteur, et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Une pierre commémorative se trouve à l’emplacement originel de la tombe d’Edgar Poe au cimetière presbytérien de Baltimore.

Le Blog de Fred Darevil

Je vous invite à découvrir le blog de Fred Darevil sur lequel vous pourrez voir une vidéo de présentation de son livre + CD Mp3 “Lis (pas) tout haut” regroupant l’intégralité de ses lectures scénarisées + 3 lectures réalisées à l’occasion de la sortie du livre + 1 nouvelle dont il est l’auteur.Le livre peut-être commandé sur le blog.

—————————

Liste des textes illustrés dans le livre :
– “Le corbeau” – Edgar Poe
– “Le joujou du pauvre” – Charles Baudelaire
– “Le bal des pendus” – Arthur Rimbaud
– “Aventure d’un étudiant allemand” – Washington Irving
– “La cigale et la fourmi” – Jean de La Fontaine
– “La nuit” – Guy de Maupassant
– “La mort du loup” – Alfred de Vigny
– “Le corbeau et le renard” – Jean de La Fontaine

+ 3 nouveautés en exclusivité pour le livre :

– “L’échafaud” – Victor Hugo
– “Ténèbres” – Lord Byron
– “Le masque de la mort rouge” – Edgar Poe

+1 le texte d’une nouvelle inédite dont je suis l’auteur : “La vieille” .
La lecture scénarisée sera prochainement disponible sur ma chaîne
Youtube réservée aux lecteurs de Lis (pas) tout haut.

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Fred Ericksen , producteur d'animations MICE - Magicien close up - Spectacle de noel

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987 sur toute l'Europe. Trophée d’Argent 2014 en Mentalisme lors du Festival des Stars de la Magie et des Étoiles du Cirque. Trophée d'Or 2019 en Mentalisme lors du Festival International de l'Illusion de Budapest

Les commentaires sont fermés.

  • Magicien sur Lyon