Au sommaire
Coronavirus : les festivals de l’été en pleine incertitude
Parce que leur saison se concentre entre avril et octobre, que leur art suppose de grands rassemblements en plein air, que leurs spectacles n’auraient aucun sens sur vidéo et qu’ils tournent beaucoup à l’international, les artistes de rue sont littéralement mis à terre par la crise.
Festival Les Déferlantes Sud
Coup d’envoi de l’été, Les Déferlantes Sud de France marquent chaque année le retour des beaux jours, de l’insouciance et des pieds dans l’eau. Des plus grands noms internationaux aux nouvelles pépites de la chanson. Entre mer et montagne, au pied des vignes, le Parc de Valmy, véritable bulle paradisiaque vous ouvrira ses portes pour 4 jours d’amour, de partage et de musique au format XXL.
Francofolies de la Rochelle
C’est courant juillet que se déroulent les Francofolies de La Rochelle. Le festival joue la carte de l’éclectisme et du mélange des genres. Rock, rap, ou encore chanson française se partagent ainsi la grande scène de Saint Jean d’Acre. Par ailleurs, si ce grand événement sait attirer les plus grandes stars du moment, il tient également son rôle de “défricheur” de talents, notamment à travers Le Chantier des Francos.
Musilac
Musilac est aujourd’hui le plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpess. Grâce à son goût pour le croisement incessant des publics, à son souci constant de mettre en valeur et préserver le site exceptionnel sur lequel il se déroule, grâce enfin à une certaine idée de la solidarité et de la musique, Musilac est désormais un peu plus qu’un festival.
Vieilles Charrues 2020
Plus de 20 ans que les Vieilles Charrues font de la commune de Carhaix l’un des épicentres de la scène musicale française. Les têtes d’affiche sont également nombreuses… Quand on pense que ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festival d’Europe n’avait à sa naissance pas la moindre vocation musicale ! A chaque nouvelle édition, pas moins de 120 spectacles sont ainsi proposés sur la célèbre prairie de Kerampuil !
Nice Jazz Festival
Depuis sa création, le Nice Jazz Festival s’est forgé une véritable renommée internationale, notamment au travers d’une programmation de grande qualité et de lieux parfaitement adaptés à un tel événement : la Scène Masséna et le Théâtre de Verdure. Plus de 40 000 spectateurs s’y rendent pour applaudir une trentaine d’artistes répartis sur 5 jours de festival.
Festival Lollapalooza Paris
Très réputé aux États-Unis, le festival Lollapalooza arrive enfin en France après avoir essaimé aux quatre coins du monde ! Le temps d’un week-end, plusieurs milliers de festivaliers se réunissent et vibrent au son de morceaux joués par des artistes triés sur le volet. A l’international, la manifestation a déjà réuni des pointures aussi diverses qu’Eminem, Nine Inch Nails, Muse, Coldplay, Rage Against the Machine, Arcade Fire, Björk, Calvin Harris, Lady Gaga…
Foire aux Vins d’Alsace à Colmar
A l’âge de la retraite, la manifestation estivale de l’Alsace présente une forme excellente ! Avec plus de 250 000 visiteurs, elle arrive en tête des manifestations culturelles et commerciales en France. Plus qu’un événement festif, c’est un lien social et affectif entre les Alsaciens, pour qui c’est une étape incontournable de l’été. La scène alsacienne vibrera au son de plusieurs shows d’exception tout au long de dix jours de fête.
Rock en Seine
Rock en Seine s’impose aujourd’hui comme LE dernier grand rendez-vous rock de l’été en France et compte au nombre des festivals incontournables d’Europe ! Cette nouvelle édition s’annonce très belle, très rock, et devrait encore attirer plus de 100 000 festivaliers. Les détenteurs de billets pourront profiter d’une nouvelle édition au cœur du Rock, de la Pop, de l’Electro ou encore du Hip-hop !
Optimisme face au Coronavirus
«Le recensement est atroce» pour le cirque et les arts de la rue
Annuler ? Repousser ? Reporter ? Déjà quelques festivals de musique ont fait les frais des mesures de confinement prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus.
“On sait que les choses ne sont pas simples pour tout le monde, mais ça ne fait que 3 semaines qu’on est confinés. Entre organisateurs de festivals des arts de la rue on communique pour voir le problème dans la globalité de ce secteur et comment on va réinvestir l’espace public, nous qui sommes des passeurs entre les artistes le public ; afin de créer les conditions de cette rencontre et ce récit commun qui est notre but“.
Alors que le secteur de la culture est actuellement à l’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus, la plupart des festivals de musique classique de l’été poursuivent leur préparation et se disent, pour l’instant, optimistes.
Vent de panique sur le déroulement des nombreux festivals d’été prévus dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui dépendent aujourd’hui du prolongement ou non de l’état d’urgence sanitaire ou d’un aménagement des mesures barrières.
Et nos spectacles de magie ainsi que les spectacles de bulles de savon géantes ?
Alors qu’au début du confinement, toutes les mairies nous signifiaient les annulations jusqu’à Juin, nous restons sereins pour la suite. Il ne faudrait pas que le confinement dure trop longtemps faute de quoi l’été serait un désastre.
Croisons les doigts que notre équipe de spectacle de rue ” Les Déambulles “ ou le Bubble Buster et ses faiseurs de bulles seront présents avec les animations bulles de savon. Espérons également que notre pirate des bulles sera de la partie également. Prions 😉 pour que notre sorcier vous fasse découvrir ses ateliers de magie et ses spectacles pour enfants.