Formation communication : un outil au service de l’individu et de l’entreprise
Toute formation se justifie par un besoin, a un coût, attend un retour sur investissement et invite à un bilan. Une formation communication n’échappe à cette règle comptable. Pourtant une telle formation va bien au-delà puisqu’elle modifie en profondeur les relations professionnelles et humaines entre les collaborateurs pour les rendre plus saines et plus apaisées.
Cette formation a de l’intérêt pour les managers, les communicants de l’entreprise et la direction de l’entreprise. Tous ces acteurs ont tout intérêt à suivre cette formation. Les managers prennent le plus souvent leur fonction après avoir suivi une formation management et une formation à la communication
Qu’apprend-on dans une formation communication bien montée ?
Tout commence par un travail d’introspection : il s’agit d’établir un constat sur la façon dont on communique, sur les mots et l’intonation utilisés, sur la première impression qu’on laisse, sur sa gestion du stress et des émotions.
Toutes ces observations donnent le point de départ de la formation, elles orientent le stage dans une certaine direction.
Une communication efficace et apaisée implique de comprendre les enjeux, les impacts et les mécanismes humains de ce genre d’échanges.
Une bonne formation communication se compose d’enseignements théoriques et de mise en pratique par le théâtre ou les jeux de rôle par exemple.
Une formation communication enseigne les techniques de base pour écouter et comprendre ses interlocuteurs puis pour se faire comprendre. Elle donne aussi les bases pour gérer un conflit, une situation difficile, une négociation ou un collaborateur difficile à gérer.
Il est question d’identifier les sources du conflit, de se placer de manière à ne pas prendre position de manière radicale et blessante face à de telles situations.
Même si on en prend conscience véritablement qu’au cours d’une formation de ce type, beaucoup d’éléments et principalement des gestes inconscients ont une place prépondérante dans la communication. Ces gestes sont autant de signes d’ouverture ou de fermeture de la discussion.
Ils laissent ou non une porte de sortie honorable au collaborateur en opposition.
Ces gestes représentent plus de la moitié de la communication et ils se travaillent pour rassurer et mettre en confiance l’interlocuteur, pour dire « non » sans blesser, faire passer un message clairement mais avec tact. Ces gestes sont connus sous l’appellation de communication non-verbale. Ce sont le regard, la position du corps et des mains, la distance physique entre les personnes.
Ajoutez à cela l’intonation de la voix et vous avez les clés pour écouter sans juger, pour créer une relation de confiance et restaurer un rapport valorisant pour chaque interlocuteur.
Le manager ne remporte pas la victoire en écrasant son interlocuteur mais au contraire en le tirant vers le haut.
Ces formations apportent une richesse à l’entreprise mais également aux personnes qui suivent ces programmes. Les enseignements sont aussi bien applicables au travail que dans un contexte familial.
FORMAT DE LA CONFÉRENCE SPECTACLE:
Durée: 1H30 incluant les questions/réponses à la fin du show
Nombre: de 30 à 800 participants
Public visé: Dirigeants, cadres, équipes commerciales, associations d’entrepreneurs, Club Service (Rotary, Lion’s club, Table ronde,…)
S’intègre facilement dans le cadre de la formation « entreprise »
Site web : https://www.conference-mentalisme.com
Nous rejoindre sur le groupe de discussion : https://www.facebook.com/groups/457796327752280/
[pt_view id= »aecfb8fiur »]