Intermittents du spectacle, un métier ? un statut ?

Intermittents du spectacle, pourquoi ?

theatre-vide-intermittents-spectacleQui sont-ils ?
Etre “intermittent du spectacle” n’est ni un métier ni un statut. C’est un régime d’indemnisation-chômage spécifique, créé en 1936.
Un tiers des salariés du secteur ne sont pas intermittents mais travaillent dans le cadre du régime général, en CDI ou en CDD.
Les intermittents du spectacle sont des travailleurs, artistiques, techniques et administratifs.
Leur travail est discontinu.
Comme celui des gens travaillant sous cdd, les intérimaires, les stagiaires, les chômeurs.
En réalité, la plupart des intermittents travaillent constamment, seul leurs temps de salariat sont discontinus :
1) soit, pour la très grande majorité d’entre eux, parce qu’une importante partie de leur travail est souterraine : une danseuse s’entraîne quotidiennement, sans être payée, un comédien travaille son texte chez lui, sans être payé, un metteur en scène réfléchit, travaille, cherche, depuis des années, en permanence, à une création qui verra le jour ultérieurement
2) soit, parce qu’ils travaillent dans certaines des entreprises audiovisuelles ou ‘événementielles’ qui auraient les moyens de les payer normalement pour la vraie durée du travail, mais qui ‘abusent’ des  modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents
3) soit, parce qu’ils travaillent pour des associations peu argentées qui n’ont pas les moyens de payer chaque jour travaillé et qui utilisent elles aussi ces modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents. C’est le cas de la plupart des compagnies artistiques ainsi que d’un certain nombre de théâtres reconnus et soutenus par les pouvoirs publics, en toute connaissance de cause, pour la qualité de leur travail, leur indépendance et leur faible coût. Ces structures ne peuvent devenir des institutions publiques sans perdre leur raison d’être c’est à dire leur particularité et leur indépendance qui font leur valeur.
Les intermittents du spectacle, sauf quelques stars, ont des revenus (salaire+indemnités) modérés, ou faibles.
La moitié d’entre eux (comme la moitié des chômeurs) ne bénéficient pas d’indemnisation et ce chiffre va croissant.

A quoi servent les ‘intermittents’ du spectacle ?
A trois choses :
1) les ‘intermittents’ servent à faire vivre plusieurs pans de l’économie nationale qui sinon s’écrouleraient (tous les théâtres et les cinémas, des orchestres, les parcs d’attractions, voire la télévision) ou qui seraient mis en difficulté (tout le secteur touristique et commercial qui bénéficie grassement des activités culturelles et, notamment, festivalières). Sur cette question économique, les chiffres avancés par les détracteurs des intermittents, pour faire valoir que les intermittents sont couteux, parasitaires et privilégiés, sont des chiffres insultants pour l’intelligence des citoyens et intentionnellement présentés de manière à tromper l’opinion publique.
2) les ‘intermittents’ servent comme d’autres artistes non intermittents (plasticiens par exemple) à essayer de rendre accessible une denrée (l’art) qui n’est pas un luxe de nantis, ni d’intellectuels, mais qui est consciemment ou non  absolument essentiel à la vie de toutes les femmes et de tous les hommes, comme c’est le cas depuis la nuit de Lascaux.
3) les ‘intermittents’ servent à être un laboratoire très utile pour élaborer le mode de gestion du travail et du chômage que l’évolution de la société rendra bientôt obligatoirement accessible à tous les travailleurs, dans tous les secteurs économiques.

en 2003 : https://www.ouest-france.fr/intermittents-du-spectacle-retour-sur-la-fronde-de-2003-en-images-1928350

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.
Avatar de Fred Ericksen Magicien close up | Magicien Lyon | Spectacle de noel

A propos Fred Ericksen Magicien close up | Magicien Lyon | Spectacle de noel

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987 sur toute l'Europe. Trophée d'Or en Magie lors du Festival International de l'Illusion de Budapest. Trophée d’Argent en Mentalisme lors du Festival des Stars de la Magie et des Étoiles du Cirque. Spectacles de magie | Magicien close up | Magicien Lyon | Spectacle enfant | Spectacle de noel

Les commentaires sont fermés.

  • Felicienne Chassé
    29/06/2022
    Il a été apprécié de tous, adultes et enfants compris. Je vous le recommande vivement ! Merci encore pour toutes les prestations et bravo continuez!
    Sylvie Potvin
    27/06/2022
    Excellente prestation que je recommande vivement à tous les parents .
    Orlene Margand
    24/06/2022
    Ce magicien est tout simplement incroyable, il a su bluffer tout le monde avec ses expériences de mentalisme !!
    Diana Soto Galarza
    17/06/2022
    Ce fut une prestation haut de gamme. Du 1er contact jusqu'àla fin du spectacle de magie, Fred a su épater professionnellement les invités des plus petits au plus grands ainsi que les adultes.
    dora escudero
    02/06/2022
    Je l'ai rencontré pour des spectacles de Noël sur Lyon et j'ai eu le même regard que les enfants. Celui de l'émerveillement et de la magie de Noël ! Merci beaucoup Fred ! 🎩 Il est aussi un animateur extraordinaire qui peut gérer les séminaires d'entreprises !
    Tobias Carnero
    20/05/2022
    Fred est un très bon magicien de part son professionnalisme mais également sa sympathie !
    Stephanie S
    17/05/2022
    Un super moment de magie passé lors de nos 40 ans grâce à ce magicien talentueux. Nous avons été bluffés et fascinés par ses tours de magie. Et quel plaisir de voir nos invités se laisser surprendre également et participer aussi au spectacle ! Nous ne regrettons pas d'avoir tenter l'expérience pour fêter nos anniversaires ! Et nous la conseillons à tous ceux qui aiment la magie et qui souhaitent surprendre leurs invités !
    Elina Renaud
    27/04/2022
    Magicien génial avec un spectacle au top. On a tous adoré.👍👍💪
    Matias Ruiz
    16/04/2022
    Es genial súper recomendable
    Madelene Miron
    28/03/2022
    super les enfants comme les grands ont adoré le spectacle de Magie! merci.