La Journée Mondiale du Cirque : Pour lui dire « je t’aime » !

La Journée Mondiale du Cirque : Pour lui dire « je t’aime » !

Célébrée, chaque année, le troisième samedi d’avril, la Journée Mondiale du Cirque est un jour spécial pour de nombreuses familles, professionnels, passionnés dans le monde entier, artistes… De nombreux évènements sont organisés aux quatre coins de notre planète !La Journée mondiale du cirque est désignée comme une journée spéciale pour les cirques et les fans de cirque à travers le monde, pour qu’ils organisent et assistent à des événements festifs de cirque afin de célébrer le cirque en tant que patrimoine culturel mondial.

Célébrée, chaque année, le troisième samedi d’avril, la Journée Mondiale du Cirque est un jour spécial pour de nombreuses familles, professionnels, passionnés dans le monde entier, artistes… De nombreux évènements sont organisés aux quatre coins de notre planète !

“La première Journée mondiale du cirque, organisée en 2010, a été  l’occasion de fêter le cirque et de le mettre en valeur” a déclaré le Président de la Fédération, Urs Pilz. “Nous avons encouragé les propriétaires de cirques, les artistes de cirque et les amis du cirque, dans le monde entier, à célébrer la Journée mondiale du cirque 2010 et à en faire une journée inoubliable.”

Les cirques et ceux qui les soutiennent ont enregistré leurs événements et leurs festivités sur le site Internet de la Fédération. A ce jour, les événements enregistrés auront lieu en Afrique du Sud, en Allemagne, au Bélarus, au Canada, au Danemark, en Espagne, en France, en Inde, en Suède, en Suisse et aux Etats-Unis. D’autres événements sont également prévus an Hongrie, au Mexique, en Russie et dans d’autres pays.

“Le cirque est vraiment omniprésent et existe sous des formes multiples à travers le monde” observe Laura van der Meer, Directrice exécutive de la Fédération. “La Journée mondiale du cirque a été créée pour reconnaître et mettre à l’honneur l’importante contribution du cirque aux arts du spectacle et à la culture. Nous utilisons une carte interactive du monde en ligne pour relier entre ceux toutes ces festivités de cirque et en faire un événement mondial mais aussi pour permettre aux amis de cirques, aux amateurs de cirque et aux familles de localiser les événements qui se dérouleront dans leur pays”, ajoute-t-elle.

Cet évènement est l’occasion de constater combien le cirque, riche de cinq siècles, est international. C’est l’opportunité de s’interroger sur les milliards de spectateurs qui a su (et sait) faire rêver. C’est un moment opportun pour s’émouvoir des évolutions qu’il a connu sans y perdre son âme.

En France, le cirque a été reconnu activité culturelle à part entière, par l’Etat français en 1980. Cette journée doit nous sensibiliser aux difficultés que rencontrent les cirques de famille dans leur quotidien pour faire perdurer l’art noble du cirque traditionnel.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Magicien Ipad| Magicien Close Up | Mentaliste Fred Ericksen

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987. Spectacles de gala, animations magie Ipad, spectacles de cabaret, ...

Les commentaires sont fermés.