Au sommaire
Magie reine des arts ?
En partant du principe que l’art se défini par l’ensemble des créations humaines visant à l’expression d’un idéal esthétique. je ne vois en rien pourquoi les créations de CERTAINS magiciens ne s’apparenteraient pas à cette notion.

musée arts forains – magie merveilleuse fred ericksen
Le mot CERTAIN a toute son importance.
Si le numéro de la statue à deux têtes produit par Jérôme Murat a certes une dimension artistique, je doute que cela en soit de même pour un numéro de production de fleurs en plumes et foulards bariolés. Ils sortent tout droit d’une boîte recouverte avec cinq couches de strass. Le tout bien sûr sous l’accompagnement musical inaudible du dernier Hit Machine.
Sans ambiance, scénario, approche esthétique, univers imaginaire, la magie reste un défi à l’intellect qui lui, ne s’apparente pas à un art.
Art mineur, art majeur ou Reine des Arts me direz-vous maintenant?
Une chose est sûre, la magie, et plus particulièrement la magie de scène ne se suffit plus à elle-même. Elle est la résultante chez les magiciens contemporains d’une alchimie (le Grand Art d’ailleurs) entre des disciplines artistiques telles que la danse, la musique, le mime ou encore le théâtre. Ainsi, un art qui se nourri des autres pour exister me semble la bonne définition d’un art mineur.
Concomitamment à cela, le mot « magique » est le plus utilisé dans le monde de la communication pour mettre en valeur le caractère exceptionnel d’un événement. Cette notion très forte mise derrière le mot « magie » explique peut-être pourquoi certains qualifient la prestidigitation de Reines des Arts. Ainsi, la facilité à pouvoir se marier avec d’autres arts majeurs en est aussi une explication.
Synthèse engagée:
la magie est une discipline artistique. Elle mérite sa place sur les scènes Nationales et les centres culturels à la même enseigne que les autres.
Certains artistes/magiciens ont entrouvert les portes. C’est à nous de mettre un grand coup dedans en travaillant dans la bonne direction. Ainsi, un jour on parlera du renouveau de la magie. Et c’est le cas actuellement pour les arts du cirque.
Extrait tiré de l’interview de JEROME HELFENSTEIN pour Magiczoom