Au sommaire
Mentalist ou Le Mentaliste au Québec (The Mentalist) est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller
Synopsis Mentaliste serie
Un mentaliste utilise ses dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant pour la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série john le rouge qui a assassiné son épouse et sa fille.
Descriptif Mentaliste serie
La série commence dans l’unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation dirigée par Teresa Lisbon. Ce bureau enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme. Patrick Jane dispose d’un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc). Il ne s’agit pas d’un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d’acquérir des connaissances pointues en matière d’analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d’être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d’être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.
Mentaliste, le CBI n’existe pas !
Et oui, le California Bureau of Investigation a fusionné, en 2007, avec une autre agence pour devenir le California Bureau of Investigation and Intelligence (BII). 2007, c’est avant le lancement de la série. Le BII enquête sur les crimes, actes terroristes et enlèvements d’enfants.
Mentaliste est la série la plus regardée dans le monde
Mentalist a obtenu ce prix très spécial lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Pour la saison 2012-2013, la série réunissait 58,1 millions de téléspectateurs par épisode. Pour Bruno Heller, la tête pensante de la série, ce succès est dû à une personne : Simon Baker !
Simon Baker est passé derrière la caméra
Le temps d’un épisode, Simon Baker a voulu essayer le fauteuil de réalisateur. L’acteur a réaliser l’épisode « Au Clair de la lune » (saison 3, épisode 9). Il nous confiait : « Les producteurs m’ont beaucoup aidé pour les plannings des épisodes. Le plus dur a été la préparation et la postproduction. Cela a occasionné par ailleurs beaucoup moins de sommeil et plus de caféine !
Il faut se méfier des apparences !
Sacramento. C’est dans cette ville que l’action du Mentalist est censée se passer. Or, ce n’est pas là-bas mais à Los Angeles que la série est tournée.
Qu’est qu’un mentaliste ?
Un mentaliste utilise ses dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant pour la police.
Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille.
- Premier épisode : 23 septembre 2008
- Épisode final : 18 février 2015
- Nombre de saisons : 7
- Nombre d’épisodes : 151 épisodes
- Chaîne d’origine : Columbia Broadcasting System
- robin tunney, owain yeoman, teresa lisbon, patrick jane