Pourquoi Saint Jean de Bosco est-il le patron des magiciens ?

saint jean de bosco, Pourquoi Saint Jean de Bosco est-il le patron des magiciens ?, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste

 

Qui est Saint jean de bosco

Saint Jean Bosco, ou Don Bosco : né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d’Asti et mort le 31 janvier 1888 à Turin (Italie), est un prêtre italien. Issu d’une famille pauvre.

Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés.

Il a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, connue sous le nom de congrégation des salésiens. L’Église catholique romaine l’a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. Il est fêté le 31 janvier. C’est ainsi qu’il est devenu saint patron des éditeurs, des apprentis et des magiciens.

saint jean de bosco, Pourquoi Saint Jean de Bosco est-il le patron des magiciens ?, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste

Pourquoi Saint Jean de Bosco a été choisi par les magiciens pour Saint Patron de leur corporation ?

Sans vouloir aller dans le prosélytisme, il est important, ne serait-ce pour sa propre culture, d’en savoir un peu plus.

Pour commencer Jean Bosco, connu sous le nom de Don Bosco, est un prêtre italien qui a voué sa vie entière à l’éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés.
Bien que son caractère et ses bonnes manières lui donnent une grande influence sur les enfants de son âge, il les entraîne avec lui vers les divertissements (jonglage, acrobaties, prestidigitation, magie …) et la prière. Il faut reconnaitre que doté d’une mémoire extraordinaire, il s’amuse à répéter à ses amis les sermons qu’il a entendus à l’église. Ce sont là en particulier les premiers signes de sa vocation apostolique.

Quelle est l’œuvre de Saint Jean de Bosco ?

Jean Bosco, de toute évidence ému par les misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, décide de réunir, tous les dimanches, quelques vagabonds qu’il instruit.

De même Jean Bosco, bien qu’il n’ait pas beaucoup d’argent, décide d’ouvrir un asile pour les plus déshérités.

À leur intention, il ouvre à ses frais, à Turin, l’Oratoire Saint-François-de-Sales, une sorte de foyer dont les activités vont sans cesse s’élargir

saint jean de bosco, Pourquoi Saint Jean de Bosco est-il le patron des magiciens ?, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentalisteIl est fondateur de maisons d’accueil pour étudiants, de foyers pour jeunes ouvriers, de séminaires pour vocations tardives… Son activité au service de la jeunesse des milieux populaires, les résultats qu’il eut près d’elle dans les domaines de la formation générale, professionnelle, religieuse, ses recherches pédagogique , sont connus à travers l’Europe où les fondations d’instituts se multiplient.

On lui a attribué des miracles, le don de lire dans les cœurs et de prédire l’avenir.

Ceci explique sa popularité immense et les triomphes qu’il remporte dans ses quêtes en France (1883) et en Espagne (1886). Qui plus est on a, depuis lors, insisté sur ses qualités d’éducateur.

Il n’a guère laissé d’exposés didactiques ( en 1876 il écrit son Traité sur la méthode préventive en éducation).

Il admettait dans ses groupements une liberté si étonnante pour l’époque qu’on l’a souvent passée sous silence. Une de ses maximes était : « Prévenir et non réprimer ».

Don Bosco, saint patron des éducateurs, des apprentis et des prestidigitateurs.

Les illusionnistes ont Jean Bosco, un prêtre qui a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants défavorisé.

Don Bosco béatifié en 1929 canonisé par Pie XI le 1er avril 1934, et jour de clôture de l’année sainte. Sa fête est fixée au 31 janvier.

En 1958, Pie XII le proclame patron des apprentis.

saint jean de bosco, Pourquoi Saint Jean de Bosco est-il le patron des magiciens ?, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste

Recevoir chaque mois les infos du magicien Fred Ericksen