Un séminaire pour faire pousser l’entreprise et ses collaborateurs.

Un séminaire pour faire pousser l’entreprise et ses collaborateurs.

Le mot séminaire vient du latin seminarium et semen (respectivement pépinière et graine). L’idée étant de passer un certain temps à planter une graine pour en récolter les fruits tout au long de l’année.

Un seminaire peut être orienté de différentes façons : comme une session d’enseignement, comme un moment de partage d’expériences, comme un team building de motivation, comme une présentation de nouveaux produits, comme un temps forts entre la direction et les salariés.

Ces formes séminériales ouvrent la porte à plusieurs types d’organisation de l’évènement.

Je passerai volontairement sur l’aspect séminaire universitaire pour concentrer le propos sur le seminaire entreprise appelé également séminaire professionnel.

En soi le terme « séminaires » est presque trop vague. Il convient d’effectuer un classement selon la taille de l’évènement et donc d’une certaine façon selon le nombre de participants qu’il implique.

Voici le découpage le plus simple à concevoir :

  • L’atelier
  • Le colloque
  • La convention
  • Le congrès
  • La conférence

Un atelier a pour but de mettre en pratique une nouvelle technique (testée par les salariés), échanger autour d’une idée ou d’un futur produit ou service de l’entreprise. Pour que la communication s’établisse ces sessions durent entre 2 et 6 heures. Elles n’accueillent que des petits groupes d’une dizaine de personnes.

Un colloque est un forme de conférence très pointue entre spécialistes d’un domaine (les ERP, la chirurgie cardiaque, les relations entre les atomes,…). Il donne lieu à des échanges parfois très vifs chacun voulant imprimer son point de vue et l’état de ses recherches.

Il en ressort de riches échanges lorsque la communication entre experts profite des techniques connues (communication verbale, non-verbale, gestuelle, ton de la voix, empathie,…)

Une convention est un séminaire de plus grande ampleur qui donne lieu à des moments de festivités (concerts, jeux de rôles, soirées, restaurants gastronomiques, visite de la ville). Elle est prévue pour recevoir plusieurs milliers de visiteurs ou de participants (convention médicale, convention des entreprises de l’informatique, convention républicaine ou démocrate aux USA,…)

Un congrès ressemble beaucoup à une convention à la différence près qu’il y est organisé de nombreuses réunions et conférences simultanées. Cela rend impossible d’assister à l’ensemble des discussions. Ici aussi l’évènement est prévu pour recevoir plusieurs milliers de personnes.

Une conférence est davantage un moment de partage entre un ou plusieurs intervenants autour d’un même thème et un public invité spécialement à cette occasion. En général, le public ne dépasse pas une centaine de personnes pour conserver une part de convivialité et limiter « les bruits de fond ».

S’il y a plus de 100 personnes à informer, la conférence est donnée plusieurs fois en renouvelant le public.

Toutes ces formes de séminaires ont leur raison d’être en fonction des objectifs à atteindre.

Le point commun qui existe entre chaque séminaire : la qualité de la restauration. En effet, le temps passé à table favorise les discussions, les présentations et tend à resserrer les liens entre les collaborateurs.

FORMAT DE LA CONFÉRENCE SPECTACLE:

Durée: 1H30 incluant les questions/réponses à la fin du show
Nombre: de 30 à 800 participants
Public visé: Dirigeants, cadres, équipes commerciales, associations d’entrepreneurs, Club Service (Rotary, Lion’s club, Table ronde,…)
S’intègre facilement dans le cadre de la formation « entreprise »
Site web : http://www.conference-mentalisme.com

Nous rejoindre sur le groupe de discussion : https://www.facebook.com/groups/457796327752280/

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Magicien Ipad| Magicien Close Up | Mentaliste Fred Ericksen

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987. Spectacles de gala, animations magie Ipad, spectacles de cabaret, ...

Les commentaires sont fermés.