Spectacle de mentalisme avec le nombre PI

Le nombre PI a sa fête:

Pi, le 14 mars de chaque année 3/14 en date américaine n’évoque peut-être rien pour vous, et pourtant la communauté mondiale des passionnés de mathématiques et de sciences célébrera le nombre Pi. Le 14 mars, de nombreuses universités anglo-saxonnes fêtent le Pi Day, dérive de l’approximation habituelle à trois chiffres 3,14. Elle est généralement célébrée à 1h59 de l’après-midi, à cause de l’approximation de six chiffres (3,14159). En 2015, la journée de Pi a été exceptionnelle, l’année ayant été prise en compte. Elle a été fêtée à 9h26m53s : 3.14.15 9:26:53.
La journée de pi donne l’occasion aux passionnés de mathématiques et de sciences de laisser libre cours à leur amour du nombre pi.

nombre pi, Spectacle de mentalisme avec le nombre PI, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentalisteLe nombre Pi a fasciné et intrigué les savants depuis l’Antiquité. Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de l’une des constantes les plus importantes des mathématiques qui correspond à la valeur du rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre en géométrie euclidienne. Et pourtant, comme le montrent ces faits étonnants, il n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Ce nombre culte représente le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Sa valeur approximative est généralement fixée à 3,14 dans l’enseignement secondaire. Or, on ne peut exprimer sa valeur par un rapport entre deux nombres entiers si bien que les tentatives de détermination de pi ont jalonné l’histoire des mathématiques…

Qui est l’inventeur du nombre PI

C’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de . En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ). Il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près .

On ne l’a pas toujours appelé PI:

L’usage de la lettre grecque π, première lettre de « περίμετρος » — périmètre en grec —, n’est apparu qu’au XVIIIe siècle. Auparavant, sa valeur était désignée par diverses périphrases comme la « constante du cercle » ou son équivalent dans diverses langues. C’est un nombre dont on ne connaîtra jamais la valeur exacte, puisqu’il est rempli de chiffres après la virgule. Les scientifiques ont déjà identifié 10.000 milliards de ses décimales, et ils continuent de chercher. Ce nombre fascine et amuse les matheux, qui le célèbrent plusieurs fois par an, à l’occasion des journées de pi.

Maintenant que vous savez que vous avez le droit de fêter pi, je vous sens rayonnant de joie. Seulement, un doute vous étreint : comment fait-on pour célébrer un nombre ? La question est légitime, et les réponses sont multiples.

nombre pi, Spectacle de mentalisme avec le nombre PI, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentalistePI est un nombre interminable et imprévisible

Les 16 premiers chiffres de l’écriture décimale de Pi sont 3,141 592 653 589 793.

La solution la plus cérébrale est de vous amuser à mémoriser le plus grand nombre de chiffres de pi après la virgule. Des clubs de mathématiciens foufous se font des sessions délirantes de ce genre. En 2006, Akira Haraguchi, un ingénieur japonais retraité, a réussi à réciter 100 000 décimales de Pi en 16 heures. Ce record n’a pas encore été vérifié par le Livre Guinness des records. Le record du monde, homologué Guinness Book 2005, appartient à un Chinois, Chao Lu. Il s’était entraîné pendant quatre ans pour réciter par cœur 67.890 décimales.

Connaissez-vous les astuces mnémotechniques pour le mémoriser ?

Pi est un nombre irrationnel (c’est à dire qu’il s’écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi. Pour ceux qui veulent tenter leur chance, un poème existe qui permet de mémoriser les 127 premières décimales, qui correspondent au nombre de lettres de chaque mot :

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. O quadrature ! Vieux tourment du philosophe Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez Défié Pythagore et ses imitateurs. Comment intégrer l’espace plan circulaire ? Former un triangle auquel il équivaudra ? Nouvelle invention : Archimède inscrira Dedans un hexagone ; appréciera son aire Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra : Dédoublera chaque élément antérieur ; Toujours de l’orbe calculée approchera ; Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle Professeur, enseignez son problème avec zèle.

Découvrez un spectacle de mentalisme autour du chiffre PI:

Vous aurez l’occasion lors d’une prestation de mentalisme avec Fred Ericksen de découvrir le fascinant nombre PI, et de vivre avec lui une expérience déroutante sur les facultés de notre cerveau et la mémoire.

Le nombre Pi est rempli également de mystère, les cercles dessinés dans les champs de maïs par de présumés extraterrestres ont eu, il y a quelques années, leur heure de gloire. Celui de la photo de gauche, une fois étudié, a révélé qu’il était basé sur les chiffres de π. Certains musées ont rendu hommage au nombre π , comme le montre la spirale sur le mur du musée des mathématiques de Gleissen

nombre pi, Spectacle de mentalisme avec le nombre PI, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste, Fred Ericksen • Magicien Lyon • Conférencier mentaliste

Recevoir chaque mois les infos du magicien Fred Ericksen

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Fred Ericksen , producteur d'animations MICE (Meetings Incentives Conventions & Events)

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987 sur toute l'Europe. Trophée d'Or 1998 en Magie lors du Festival International de l'Illusion de Budapest. Trophée d’Argent 2014 en Mentalisme lors du Festival des Stars de la Magie et des Étoiles du Cirque. Spectacles de magie | Magicien close up | Magicien Lyon | Spectacle enfant | Spectacle de noel

Les commentaires sont fermés.