Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est un film réalisé par Tim Burton. Les acteurs principaux sont Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

sweeney todd - fred ericksen

Qui est Sweeney Todd ?

Sweeney Todd est un personnage du film “Le barbier de Fleet Street”. Ce film relate l’histoire de Benjamin Barker, connu sous le nom de Sweeney Todd. Après quinze ans passés dans une prison australienne, il parvient à s’échapper et à retrouver Londres. Il n’a qu’un seul dessein en tête : se venger du juge Turpin, qui l’a condamné. Alors, de retour dans son pays, il reprend possession de son échoppe de barbier et se rapproche de madame Lovett, qui tient la boulangerie située au-dessous de son commerce.

Synopsis du film “Le barbier de Fleet Street”

Benjamin Barker s’évade et regagne Londres après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne. Il n’a qu’une une seule idée en tête. Il veut se venger de l’infâme Juge Turpin. C’est lui qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier. L’échoppe se situe au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Benjamin l’informe que Lucy s’est donné la mort après avoir été violée par Turpin.

Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l’égorger. L’astucieuse Mme Lovett vole à son secours. Pour le débarrasser de l’encombrant cadavre, elle lui propose d’en faire de la chair à pâté. Ceci relancerait du même coup ses propres affaires.

Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna. Il l’a séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L’adolescente a attiré les regards d’un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l’épouser après l’avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s’est entiché des “tartes” très spéciales de Mme Lovett. Celle-ci se prend à rêver d’une nouvelle vie. Une vie respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l’ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Enfin, Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quelqu’en soit le coût…

Est-ce une histoire vraie ?

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet StreetSweeney Todd est le nom d’un tueur en série du folklore anglais dont l’histoire a donné lieu à des adaptations au théâtre et au cinéma.
La première apparition de Sweeney Todd date de 1846, dans un roman écrit, semble-t-il, par James Malcolm Rymer et Thomas Peckett Prest, intitulé The String of Pearls: A Romance et publiée à Londres par The People’s Periodical.

Le récit s’inspire de faits plus ou moins avérés et présente certaines similitudes avec un conte publié à Londres par The Terrific Register en 1825 et avec un poème catalan du XVe siècle. Il met en scène un barbier londonien, installé au 186 Fleet Street, qui, par folie et cupidité, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse des cadavres avec la complicité de sa maîtresse, Mrs Lovett, qui en farcit les friands qu’elle vend dans sa boutique.

Quelle est son adaptation au théâtre ?

L’histoire de Sweeney Todd a d’abord été adaptée au théâtre, à Londres, en 1847 sous le titre Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street.

Après deux adaptations au cinéma en 1926 et 1928, un film est réalisé en 1936 par George King sur le même scénario et avec le même titre que la pièce : Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street.

Sweeney Todd et Fred Ericksen ?

C’est dans le cadre d’une soirée de Prestige qu’il a été demandé à Fred Ericksen d’incarner l’un des personnages de Tim Burton par un des leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie. Il a également adapté et créé des tours adaptés à l’environnement très particulier du film “Sweeney Todd”.

Fred a su recréé cette ambiance à travers ses effets de magie et a permis de contribuer au succès de cette soirée extraordinaire.

Comments are closed