Dans la vie d’une entreprise il y a des temps forts, des moments passés en équipe hors de l’entreprise qui répondent pourtant à une stratégie essentielle : rendre les équipes plus efficaces, ouvrir de nouveaux canaux de communication entre les individus, souder une équipe, mettre en place un climat favorable à la productivité.
Il va sans dire que la réussite d’une entreprise passe par la conquête de nouveaux marchés, la commercialisation de nouveaux produits ou services. En trois mots : ambition, création, innovation.
Cette vision idéale d’une entreprise florissante occulte cependant l’essentiel : une société qui perdure, qui va de l’avant, se redresse et gagne en compétitivité repose sur le capital humain qui la compose.
Une entreprise au sein de chaque service, de chaque équipe doit savoir créer une alchimie, une adhésion à ses valeurs, une envie de donner le meilleur de soi-même.
L’alchimiste d’une équipe est ce qu’on appelle dans le monde du travail un manager. Passé par une formation management, il sait écouter et parler aux membres de son équipe. Mais aussi qualifié qu’il soit, il a besoin une ou plusieurs fois par an de donner de l’ampleur à son message.
C’est le rôle d’un team building.
Ce temps fort qui a lieu généralement une fois par an a pour but de rapprocher les membres d’une équipe. Il est souvent couplé à un séminaire annuel très orienté communication corporate.
Il existe 3 grandes familles de teambuilding.
- Le team-building de récompense.
- Le team building d’intégration.
- Le team building de crise.
- Le teambuilding de récompense vient couronner une année de succès et de croissance. C’est l’occasion de récompenser par exemple les meilleurs commerciaux de la société. C’est avant tout un moment de détente où les équipes se réunissent sans enjeu caché.
On y prend du plaisir, on se détend, on savoure les efforts accomplis. C’est l’occasion d’une journée en ville, à la montagne ou à l’étranger où les acteurs de l’entreprise s’initient au golf, au yoga, skient ou se font masser.
- Le teambuilding d’intégration permet à de grandes structures d’accueillir de nouvelles recrues (jeunes diplômés, stagiaires, intérimaires,…) en les baignant dans la culture de l’entreprise.
Les nouveaux découvrent les codes de l’entreprise et leurs futurs collègues de manière ludique. Souvent les formateurs mettent l’accent sur la collaboration avec des activités telles qu’un rallye, une découverte de l’aviron ou un atelier de cuisine.
- Le team-building de crise
Pas besoin d’être devin pour devenir que le team building de crise est le moins agréable des trois. Ce type de seminaire est là pour régler des problèmes relationnels importants. Certes tous les stages de team-building font appel à l’émotionnel mais celui-ci encore plus spécifiquement.
L’entreprise fait appel à un coach pour animer une session suite à la fusion de la société avec une autre ou à une réorganisation de services. Il s’agit d’effacer certaines blessures pour retrouver la motivation au travail. Le théâtre collaboratif est un des nombreux outils à la disposition du coach.
Chaque séminaire qu’importe son enjeu doit faire l’objet d’un suivi pour en mesurer le retour sur investissement et si besoin apporter des mesures d’accompagnement pour en prolonger les effets bénéfiques.
FORMAT DE LA CONFÉRENCE SPECTACLE:
Durée: 1H30 incluant les questions/réponses à la fin du show
Nombre: de 30 à 800 participants
Public visé: Dirigeants, cadres, équipes commerciales, associations d’entrepreneurs, Club Service (Rotary, Lion’s club, Table ronde,…)
S’intègre facilement dans le cadre de la formation « entreprise »
Site web : https://www.conference-mentalisme.com
Nous rejoindre sur le groupe de discussion : https://www.facebook.com/groups/457796327752280/
Insaisissable – Hypnose – Magie Numérique – Tour de magie – Animation de stand – Animation Halloween – Magicien digital – Spectacle de magie