Tour de magie raté ou Fake ? J’attends vos réponses ;-)

Qu’est-ce que la magie ?

La magie pratiquée en tant que divertissement fascine enfants et adultes. Non seulement les mômes sont captivés par les tours de magie mais ils rêvent parfois de devenir magicien. Et de trouver une formule magique pour faire disparaître papa et maman quand ils se font gronder par eux. Rajoutons que la littérature enfantine est riche de personnages doués de pouvoirs magiques. C’est aussi un marché très lucratif de produits dérivés qui se démodent très vite.

L’illusionnisme est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens: Il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Il utilise des astuces et son habileté, son adresse et son boniment. Une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le prestidigitateur crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple mais astucieux – devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

Le tour de magie

Bien que l’on sache qu’ils sont truqués, les tours de magie fascinent, parce qu’on cherche à percer à jour leurs procédés. Nous aimerions bien vous les dévoiler, mais, malheureusement, les magiciens en gardent jalousement le secret. En compensation, nous proposons de remplacer les tours de magie par un tour des mots liés à la magie. Les trois mots qui vont sortir du chapeau sont prestidigitateur, prestige et charme. Même si nous en révélons l’origine, nous sommes convaincus que ces trois mots susciteront l’étonnement.

Le prestidigitateur

Étant donné qu’un prestidigitateur effectue ses tours de magie grâce à ses doigts prestes, la présence du mot preste ainsi que de la racine latine digit-⁠ ‘doigt’ dans ce mot semble naturelle. Or, son histoire est plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, prestidigitateur a été précédé de prestigiateur, de même sens, qui peut être considéré comme le véritable étymon du mot moderne. Prestigiateur avait été emprunté au latin antique praestigiator, qui signifiait ‘charlatan’ ou ‘escamoteur’. Il avait été dérivé de praestigiae ‘tours de passepasse’, qui est aussi à l’origine de prestige.

La graphie moderne prestidigitateur a été créée par le comte Jules de Rovère en 1815, un escamoteur qui cherchait un terme qui le distinguerait des autres illusionnistes. Il allongea donc prestigiateur, déjà pourtant d’aspect savant, en le réinterprétant en preste, digit-⁠ et -⁠ateur. Même si la complexité du néologisme avait l’avantage de lui conférer du mystère, il avait l’inconvénient d’être facilement déformable. On qualifia ainsi Jules de Rovère de prestigiditateur dans un numéro de 1819 du journal Le véridique de Gand.

[popup_trigger id="15998" tag="button" align="center" class="specbtn"]Vous recherchez un magicien, un illusionniste ou un mentaliste, on vous appelle ?[/popup_trigger]

Tour de magie raté en direct à la télévision !

une animatrice blessée après un tour de magie rateSamedi 2 juillet 2016 sur la plateau de l’émission matinale « Pytanie na sniadanie » diffusée sur la chaîne de télévision polonaise Telewizja Polska, le magicien Pan Zabek a tenté un tour de magie dangereux.

Ce tour de magie se fait avec quatre sacs en papier dont l’un contenait un énorme clou.

Après avoir retiré l’un des sachets, il a demandé à la présentatrice Marzena Rogalska d’aplatir l’un des sacs restants en frappant violemment avec la main. Malheureusement, le tour de magie ne s’est pas passé comme prévu.

Le sac était censé être vide. La présentatrice a transpercé sa main avec le clou finalement présent dans le sachet. La jeune femme a poussé de terribles cris de douleur tandis que le magicien, d’abord amusé en pensant qu’elle faisait semblant. Il a rapidement compris que le tour n’avait pas fonctionné correctement en voyant le clou planté dans la main de la présentatrice.

Il s’est alors empressé de le retirer avant de faire pression sur le trou avec son pouce. La présentatrice et le magicien ont ensuite quitté le plateau pour se rendre à l’hôpital.

Enregistrer

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Magicien close up | Magicien Lyon | Spectacle de noel

Spectacles de magie Paris Lyon Geneve Monaco avec la Team Ericksen. Magicien Ipad | Magicien Close Up | Spectacle de noel Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987 sur toute l'Europe. Spectacles de gala sur Lyon, animations magie Ipad en Rhône-Alpes, spectacles de cabaret dans l'Ain, ... Numéro de Gala: Mentalisme – Trophée d’Argent 2014 en Mentalisme lors du Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque.

Les commentaires sont fermés.