Un magicien convaincant ?

Un magicien convaincant ?

Suis-je convaincant ? Une question que beaucoup de personnes se posent, et dans des métiers complètement différents ! Évidemment, c’est au commerce que l’on pense en premier. Un commercial ou un vendeur convaincant plaira bien plus à un patron qu’une personne qui laisse planer des doutes dans tous les sens ! Et il n’y a pas que les commerciaux. Que se soient les politiques ou bien les docteurs, en passant par le jardinier ou encore l’instituteur… Mieux vaut être convaincant quand on est chirurgien et que l’on doit ouvrir le ventre pour retirer une appendice infectée …

Et pour convaincre, il faut être convaincu, sûr de ce que l’on dit. Certes ! Mais ce n’est pas tout ! Il faut également un certain nombre de qualités, essentielles, pour pouvoir être convaincant. La première, qui paraît être une évidence, est de bien présenter. On s’habille correctement, en adéquation avec le milieu dans lequel on intervient. Habillez vous en clown si vous êtes un clown, pas si vous vendez des matelas ! Vous perdrez toute crédibilité. Votre tenue ne sera pas trop banale mais pas trop décalée non plus ! Un magicien choisira sa tenue en fonction de la prestation qu’il voudra vendre.

Un magicien à l’écoute

Être à l’écoute de l’Autre, faire preuve d’empathie montre l’intérêt que vous lui portez, et vous permettra de bien cerner les besoins de votre interlocuteur. On n’essaie pas de vendre un chanteur à une personne qui souhaite organiser un Arbre de Noël avec un beau spectacle de magie par exemple. Il faut aussi éviter de trop parler de soi, sauf bien sur, si on vous pose des questions ! C’est à vous de vous renseigner sur votre client, vous devrez le faire parler. Et parfois, lorsque le tour des questions est fait, que le client n’a plus qu’à valider, il faut laisser faire le petit silence qui s’installe. Le client est d’accord sur le produit (ou l’idée) sur le prix, les dates… il n’y a plus d’objection ? Alors pourquoi dirait-il non ? Ce genre de silence permet au client de se rendre compte qu’il n’a plus qu’à signer !

Histoire d’être bien sûr que l’Autre comprend, vous pouvez aussi utiliser des métaphores. Attention tout de même à ne pas systématiser les métaphores en en mettant dans toutes vos phrases ! Et avec parcimonie également, usez de votre humour. Mais attention là encore à ne pas dériver ! Vous devez convaincre, pas vous payer un tranche de fou rire avec un pote !

Ce sont des évidence que l’on a tous en tête, quelque part. Et de temps en temps, le fait de les relire permet de rectifier des mauvaises habitudes qui se sont installées au fil des années !

A bientôt !

Fred Ericksen

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Fred Ericksen , producteur d'animations MICE - Magicien close up - Spectacle de noel

Fred Ericksen est spécialisé dans la production d’animations de prestige depuis 1987 sur toute l'Europe. Trophée d’Argent 2014 en Mentalisme lors du Festival des Stars de la Magie et des Étoiles du Cirque. Trophée d'Or 2019 en Mentalisme lors du Festival International de l'Illusion de Budapest

Les commentaires sont fermés.

  • Magicien sur Lyon