Que ce soit pour jouer avec des amis, organiser des fêtes en famille, profiter des beaux jours en jouant dans le jardin, créer des activités ludiques avec du public, organiser des team-buildings avec le Roll-up de Table, nous aurons des jeux géants en bois et des jeux géants pour jardin pour chacune de vos envies comme le Roll-up de Table.
Vilac fabrique des jouets en bois à Moirans-en-Montagne – Jura depuis 1911. Des jouets indémodables, des jouets uniques qui font rêver toutes les générations.

Roll-up de Table

Quelle est l’origine du jeu en bois ?

Les archéologues ont découvert en Egypte des jouets à tirer en bois datés d’environ 4000 ans (comme quoi c’est du solide). Un noble appelé Mererouka, qui a vécu vers 2 300 ans avant notre ère, a évoqué ces jeux sur les parois de sa tombe. Sa tombe a été découverte dans la nécropole de Saqqarah, près du Caire actuel.

L’histoire du jeu de bois !

Le jouet de bois est toujours d’actualité, notamment le Roll-up de Table et il reste encore très présent dans les foyers. Il y a plusieurs milliers d’années, les Egyptiens jouaient déjà aux poupées de bois de type très plates avec énormément de cheveux. Il y avait d’autres jeux en bois peints avec des couleurs très vives. Parmi des jeux anciens toujours d’actualité on trouve l’Awalé, l’ancêtre du backgammon qui fait partie d’une famille de jeux de parcours Africains.On retrouve également le Roll-up de Table que vous connaissez sûrement !

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que ces jeux en bois se propagent au Moyen-Orient et en Amérique Latine. On retrouve peu de traces de ces jeux mais on sait qu’ils étaient déjà présents au Xème siècle. Plus de mille ans avant notre ère, on trouvait des chevaux en bois, ils servaient à protéger des bataillons de soldats lors de combats. Après ces combats plus ou moins victorieux, les petits garçons poussaient ces jouets en bois en vue de les utiliser comme passe-temps mais aussi le Roll-up de Table.

Au XVIème siècle, on commence à voir naître les raquettes de bois et c’est ainsi que l’ancêtre du tennis voit le jour. Ainsi, les jeux en bois sont apparus très tôt dans notre civilisation et continuent de plaire aux enfants mais aussi aux plus grands.

Les avantages des jeux en bois

Les avantages des jeux en bois sont multiples. Tout d’abord, ils sont écologiques et respectent l’environnement, ce qui est le point le plus favorable.

De plus, pour beaucoup d’adultes, il y a le côté nostalgique, en effet, plus jeunes, les jeux de bois étaient la seule chose qu’ils pouvaient se procurer. C’était le plus courant avant que le jouet de plastique ne fasse son apparition sur le marché du jouet.

Le jeu de bois est très facile à utiliser. Il n’y a pas toutes ces contraintes de montage et d’électronique que peuvent avoir les jouets de maintenant. De plus, le jeu de bois est très souvent fabriqué de manière artisanale, ce qui donne un côté très authentique à celui-ci.

Combien existe-t-il de jeux en bois ?

Il existe plus de 100 jeux en bois différent dont le Roll-up de Table

Un peu d’histoire: lyon

Lyon (prononcé /ljɔ̃/ ou /liɔ̃/

Écouter, Liyon en francoprovençal) est une commune française située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de Lyon[5], elle est le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, de la circonscription départementale du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Lyonnais.

Lyon a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s’étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l’Empire romain, Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l’apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l’industrie de l’image.

Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 516 092 habitants au dernier recensement de 2017. Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 659 001 habitants en 2017 et de la 2e aire urbaine (2 326 223 habitants en 2017) de France. Elle est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 385 927 habitants en 2017. La ville de Lyon exerce une attractivité d’importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques, ou encore les arts et les divertissements font de la ville de Lyon une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement GaWC en 2018, comparable à Seattle, Birmingham ou Valencia[7]. Lyon est également le siège d’Interpol depuis 1989.

Roll-up de Table près du jardin des curiosités de lyon

Comments are closed

Call Now ButtonVous nous appelez ?