ROMANES CIRQUE TZIGANE Le seul Cirque Tzigane d’Europe

Le Cirque Romanès est de retour à Paris avec son nouveau
spectacle : VOLEURS DE POULES !

Du 19 Octobre 2013 au 23 Février 2014
Sous le chapiteau du Cirque Romanès
42-44 bd de Reims – 75017 Paris

C’est l’histoire du peuple Gitan, qui a résisté à la tempête pendant tant de siècles, tout en gardant un chant poétique et sauvage : c’est le voyage d’un Peuple Libre !
La révolte et la soudaineté du désir irradient le chant et la musique Tzigane et Gitane …

cirque romanes« Voleurs de Poules » n’est évidemment pas un spectacle ou les Artistes (Tziganes) se prennent au sérieux, mais les ingrédients sont là : contorsion, funambule, jonglage, trapèze, corde volante, tissus et danses …
Beaucoup de filles dans la piste et les cinq filles de Délia et Alexandre Romanès.
Ce nouveau spectacle penche fortement du côté du flamenco sans négliger la musique Tzigane des Balkans…. Un joyeux mélange des musiques et des numéros surprenants et beaux !
Sous le petit chapiteau de la Famille Romanès, il n’y a ni conventions, ni lois, il n’y a que le cœur !
Comme dit le proverbe Tzigane : « L’impossible arrive ».

Renseignements et réservations :
01 40 09 24 20 ou 06 99 19 49 59
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

Tarifs tous les jours et horaires des représentations du spectacle « VOLEURS DE POULES »

Adultes : 20€
Moins de 25 ans : 15€
Enfant de 3 à 12 ans : 10€
Moins de 3 ans : gratuit
(Restauration possible sur place – pour le public, possibilité d’arriver sur place une heure et demie avant la représentation)

Tarif spécial le Samedi 7 Décembre 2013 à 20h30 – Soirée exceptionnelle – FLAMENCO !
« PASSION FLAMENCA » Tarif unique : 30 € par personne

Tarif spécial le Mardi 31 décembre 2013 à 16h
(TARIFS : Adultes : 30€ ; -25 Ans : 25€ ; -12 Ans : 10€)

*****Tarif spécial le Mardi 31 décembre 2013 à 21h : Grand Réveillon Tzigane 2013 ! *****
« Folie Tzigane en Zone Libre » !
(Tarif unique : 150 € par personne (Spectacle – diner – soirée dansante jusqu’à l’aube – soirée déconseillée aux moins de 12 ans – Tenue Tzigane souhaitée)

Tarif spécial le Jeudi 14 février 2014 à 20h30 : Saint Valentin Tzigane !
Adultes : 20€
Moins de 25 ans : 15€

OCTOBRE 2013
Samedi 19 Octobre à 16h et 20h30
Dimanche 20 Octobre à 16h
Vendredi 25 Octobre à 16h et 20h30
Samedi 26 Octobre à 16h et 20h30
Dimanche 27 Octobre à 16h

NOVEMBRE 2013
Vendredi 1er Novembre à 16h et 20h30 Samedi 2 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 3 Novembre à 16h
Samedi 9 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 10 Novembre à 16h et 20h30
Lundi 11 Novembre à 16h.
Samedi 16 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 17 Novembre à 16h
Samedi 23 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 24 Novembre à 16h
Samedi 30 Novembre à 16h et 20h30

DÉCEMBRE 2013
Dimanche 1er Décembre à 16h

Les 7 Décembre 2013
-Samedi 7 Décembre 2013 à 16h – Romanès Cirque Tzigane
Spectacle « VOLEURS DE POULES »
(Tarifs : Adultes 20 € ; Moins de 25 ans 15 € ; Moins de 12 ans 10 € )

-Samedi 7 Décembre 2013 à 20h30 – Soirée Exceptionnelle – FLAMENCO
« PASSION FLAMENCA »
« Un spectacle de flamenco authentique, élégant et rebelle qui explorera toute la profondeur et la beauté du flamenco. Des moments d’énergie, de joie et d’émotion que nous donnerons les artistes Gitans ! »

Tarif unique : 30 € par personne
(Restauration possible sur place)

Lieu d’Evènement : Sous le chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
42-44 Bd de Reims 75017 Paris
Métro : Porte de Champerret (ligne 3)

Dimanche 8 Décembre à 16h
Samedi 14 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 15 Décembre à 16h
Samedi 21 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 22 Décembre à 16h
Lundi 23 Décembre à 16h et 20h30
Mardi 24 Décembre à 16h et 20h30
Mercredi 25 Décembre à 16h et 20h30
Jeudi 26 Décembre à 16h et 20h30
Vendredi 27 Décembre à 16h et 20h30
Samedi 28 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 29 Décembre à 16h et 20h30
Lundi 30 Décembre à 16h et 20h30

Mardi 31 Décembre 2013 à 16h
(TARIFS : Adultes : 30€ ; -25 Ans : 25 € ; – 12 Ans : 10€)

Mardi 31 Décembre 2013 à 21h00 – Grand Réveillon Tzigane 2013 « Folie Tzigane en Zone Libre ! »
Tarif Unique : 150 € par personne

Evènement sous le Chapiteau Cirque Romanès
42-44 Bd de Reims- 75017 Paris (A l’angle de la rue de Courcelles)
Métro : Porte de Champerret (ligne 3)
Renseignement et réservation : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

*****JANVIER 2014 *****
Mercredi 1er Janvier 2014 à 16h et 20h30
Jeudi 2 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Vendredi 3 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Samedi 4 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 5 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 10 janvier 2014 à 20h30
Samedi 11 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 12 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 17 Janvier 2014 à 20h30
Samedi 18 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 19 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 24 Janvier 2014 à 20h30
Samedi 25 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 26 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 31 Janvier 2014 à 20h30

FEVRIER 2014
Samedi 1er Février à 16h et 20h30
Dimanche 2 Février à 16h
Samedi 8 Février à 16h et 20h30
Dimanche 9 Février à 16h
Vendredi 14 Février à 20h30 – Saint Valentin Tzigane !
Samedi 15 Février à 16h et 20h30
Dimanche 16 Février à 16h
Samedi 22 Février à 16h et 20h30
Dimanche 23 Février à 16h.
…………………………………………………

« Un cirque de rêve » Télérama
« Un très grand moment poétique » Le Monde
« A voir absolument » L’Humanité
« De la poésie à l’état pur » Libération
« Une soirée inoubliable » Le Figaro
« Surprenant et beau comme un battement de cœur » La Croix

Délia et Alexandre Romanès, Responsables du seul Cirque Tzigane en Europe
Alexandre – Luthiste de musique baroque et poète.

Informations pratiques :
Sous le chapiteau du Cirque Romanès
42-44 bd de Reims – 75017 Paris (A l’angle de la rue de Courcelles)
Métro Porte de Champerret (ligne 3)
Renseignement et réservation : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

Messmer, fascinateur, pas mentaliste

Messmer, un spectacle à dormir debout

hypnose spectacle magie

Imaginez près de deux mille personnes dans un théâtre, les bras en l’air, les mains serrées et, sur scène, un « fascinateur » qui, d’une voix grave et d’un débit de parole aussi rapide que Julien Lepers dans « Questions pour un champion », leur répète : « Vos mains sont de plus en plus serrées, collées, soudées, au compte de trois, vous ne pourrez plus les séparer. » Vous vous pliez à l’injonction de ce « test de réceptivité ». Rien n’y fait, vos mains se détachent, vous n’êtes pas un « bon sujet ». Une irrépressible envie de fou rire vous saisit. Mais, autour de vous, certains spectateurs sont restés « collés ». Ils peuvent « vivre l’expérience ».

Catherine Bouchara, psychiatre et hypnothérapeute, n’a aucun doute sur la véracité de ce type de spectacle. Elle a fait venir Hervé Barbereau, hypnotiseur qui se produit dans des petites salles en France, lors d’un atelier à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. « J’ai vu un interne mis en catalepsie et la joue d’un des médecins participants collée à celle de l’hypnotiseur. C’est un travail sur l’état limite de conscience, un état de veille paradoxal », explique-t-elle. « C’est spectaculaire, fascinant. L’hypnose, on sait que cela marche, mais on ne sait pas comment, témoigne Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste. Cela interroge sur les limites de notre propre volonté. »

Messmer en tournée en France jusqu’au 15 février. Messmer.ca

L’article complet ici

MAGNIFICA – Le plus grand show d’illusion en Europe

Le plus grand show d’illusion en Europe

Depuis une vingtaine d’années, Allan Dickens est passé maître dans le domaine de la grande illusion et de la mise en scène. Sa marque de fabrique ? Intégrer ses numéros et ses décors colossaux à un conte fantastique des plus moderne pour faire rêver petits et grands.

Magnifica, cité majestueuse perdue quelque part entre votre imagination et vos rêves… Un univers grandiose qui vous plonge dans un tourbillon de décors, de costumes somptueux, ou illusions et danses se mêlent à une histoire fantastique des plus envoûtante. Dans un monde digne des grands films de Tim Burton, Allan sera appelé par Tchi-Tchou et sa tribu afin de délivrer cette cité des mains de la terrible sorcière noire Krishmina.

Des personnages mystiques

Entre faunes, trolls et personnages mythiques, cette épopée d’ 01h30 donnera vie à toutes les émotions. Rire, frisson, émerveillement pour un spectacle d’illusion unique en Europe.
Bienvenue dans le monde de Magnifica. https://magnifica.fr/

Propos de Monsieur Charlie Chaplin

charlie-chaplin“Le jour où je me suis aimé pour de vrai”, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s’appelle… la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c’est… le Savoir vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles.”

(Charlie Chaplin)

Découvrez les légendes sombres qui vous attendent au Manoir de Paris

Magicien Lyon - Fred Ericksen Découvrez les légendes sombres qui vous attendent au Manoir de Paris. Entrez dans le Manoir de Paris et découvrez Paris… Continuer la lecture

Dynamo, le magicien de l’impossible

Dynamo-Magician-Impossible-integrale-fullConsidéré comme l’un des magiciens anglais les plus talentueux depuis des décennies », c’est en mimant son grand-père que Dynamo, 28 ans, s’est pris de passion pour le secteur de l’illusion, et à force d’entrainement est devenu maître dans l’art des tours impressionnants.

Dans la saga, le magicien parcourt le monde pour faire découvrir ses talents, et ne manque pas de laisser béats d’admiration les anonymes et célébrités croisés. Dans le premier épisode, Dynamo présentera un numéro de lévitation inspiré directement du film Matrix, mais s’appliquera également à déplacer la ligne de bronzage d’une jeune fille sur une plage de Miami, et apprendra les rudiments de la magie au rockeur anglais, Ian Brown.

Dans les épisodes à venir, téléportation d’un téléphone portable à l’intérieur d’une bouteille de bière, transformation de neige en diamants ou encore manipulation d’un nuage de papillons dans le Château Marmont à Hollywood feront perdre leur latin aux plus sceptiques … https://playtv.fr/serie-tv/5018/dynamo/[pt_view id=”aecfb8fiur”]

Maison de la Magie Robert-Houdin – BLOIS

La maison de la magie !

La Maison de la Magie Robert-Houdin est inauguré en 1998 ; le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois sous le Premier Empire en 1805.

La ville de Blois achète la maison Massé, une grande maison bourgeoise construite en 1856 et située en face du château, pour y présenter la collection privée de l’illusionniste donnée à la ville en 1981 par Paul Robert Houdin, son petit-fils, qui y avait ouvert un musée privé. Cette collection est progressivement enrichie1.

Les collections d’art magique et les affiches permettent de découvrir l’histoire de la magie.

Le musée est certifié Musée de France ; c’est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent.

Chaque demi-heure, la façade de la maison donnant sur la place du château de Blois s’anime avec des dragons surgissant des fenêtres.

Le musée est situé dans le centre-ville de Blois, au 1 de la place du Château.
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une exposition inédite “Fascination optique”

Vos yeux vous jouent des tours? Rendez-vous dans le cabinet des associés Docteur Convexe et Professeur Concave pour tester votre perception visuelle. Admirez d’étonnantes illusions graphiques, de curieux jouets optiques et les créations vibrantes de Victor Vasarely. Images cachées, inversées, détournées, objets séditieux, miroirs de sorcières, anamorphoses, kaléidoscopes…

Une exposition trompe l’œil à ne pas manquer !

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Dans la Grèce antique, des temples comme le Parthénon étaient délibéré- ment conçus dans l’idée de corriger l’effet d’optique des lignes incurvées. La Renaissance a permis la mise au point d’innovations picturales comme la perspec- tive, le trompe l’œil et l’anamorphose. Bien plus tard, certains artistes inspirés par ces recherches et par l’imagerie populaire, ont construit des scènes illu- soires, ambiguës ou composites, en manipulant certaines des sources d’information utilisées par la rétine comme Salvador Dali.

Le défi de Norbert et Jean: mélanger la magie à la cuisine

Fred, magicien mentaliste depuis 1987 a participer à l'émission de Norbert & Jean sur M6 et 6TER en mélangeant la magie et la cuisine.

Fred, magicien mentaliste depuis 1987 a participer à l’émission de Norbert & Jean sur M6 et 6TER en mélangeant la magie et la cuisine.

Attention, Jean et Norbert sont de retour, et ils n’ont pas l’intention de rendre leur tablier !
Jean, le vainqueur de la dernière saison de Top Chef, et Norbert, un Chef “Top”, à la destinée hors du commun, quittent momentanément leurs cuisines professionnelles pour investir celles des Français en tant que… chefs à domicile, prêts à répondre aux défis culinaires lancés par leurs hôtes !

Cependant, lundi dernier Fred Ericksen leur a lancé un défi: Réaliser un repas mélangeant cuisine et magie. Une journée de tournage ! Beaucoup de plaisir avec deux grands chefs de la cuisine française qui m’ont fait découvrir leur univers. Avec la production M6, nous avions également prévu de réaliser des tours de magie ciblés cuisine afin de les émerveiller. Une journée riche en émotion avec une émission que vous découvrirez sur 6TER vendredi 18 octobre:

Réaliser un menu hors du commun où chaque plat doit se transformer comme par magie !

photo-norbet-jean-6terCette semaine c’est Fred Ericksen, un magicien-mentaliste, qui a mis au défi Norbert et Jean de réaliser un menu d’exception mêlant magie et gastronomie !

Surtout, chaque plat devra se transformer au moment de la dégustation des invités !

Les chefs vont ainsi réaliser d’étonnantes expériences, comme un foie gras servi dans un nuage de fumée, une bouillabaisse solide qui retrouvera, lors de la dégustation, une consistance liquide. Après cela,  ils réaliseront une étonnante coque en chocolat, subtilement dissimulée dans un ballon !

Norbert et Jean réussiront-ils à surprendre Fred et ses invités avec leur cuisine magique ?


Norbert et Jean : le défi avec Fred Ericksen… par fredericksenmagicien

  • Retrouvez l’intégralité de l’émission
  • Mélanger la magie à la cuisine
  • Dégustation du foie gras au nappage cacao
  • Norbert cuit le foie gras au lave-vaisselle
  • Norbert avale un œil de poisson cru
  • Le jus de betterave ne change pas de couleur

Baladez-vous chez Harry Potter via Google Maps

Les Animaux Fantastiques Fantastic Beasts and where to find them (« Les Animaux Fantastiques » en VF) promet de nous replonger dans un univers merveilleux. En effet, ce prequel à l’histoire d’Harry Potter a enfin dévoilé ces premières images. En tant que fan de JK Rowling et de son univers magique, autant vous dire que je suis plutôt pas mal excitée. Eddie Redmayne, qui interprètera le personnage de Newt Scamander, et le reste du cast (Katherine Waterston, Alison Sudol et Dan Fogler) nous emmèneront dans une aventure magique à travers le New York des années 20. Prêts à découvrir les magiciens à la mode américaine? Et surtout: prêts à découvrir ces Animaux Fantastiques ? Je sais pas vous, mais moi je suis bien, bien, prête! Vivement l’hiver 2016 !Après vous avoir fait vivre des aventures extraordinaires durant les huit volets de sa saga culte, Harry Potter continue d’enchanter les fans grâce à son parc à thème. À la hauteur du mythe, ce parc cristallise toute l’essence de la saga en offrant aux visiteurs une plongée au cœur de la magie de Poudlard. Basé à Londres, le Warner Bros. Studio Tour London est désormais référencé officiellement sur Google Maps !

Mettant un point d’honneur à faire vivre la saga Harry Potter au-delà de l’écran, le Warner Bros. Studio Tour London explore son univers dans les moindres détails. Fidèle aux films et à l’esprit des romans, le parc réunit une multitude de décors, objets et costumes emblématiques.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend sur place, vous pouvez dorénavant vous servir du module Street View de Google Maps pour balader votre souris le long de l’emblématique Chemin de traverse – Diagon Alley, dans la langue de Shakespeare – pour basculer à votre tour dans la féérie !

À travers une vue à 360°, vous aurez la chance d’observer à votre guise les différentes échoppes qui composent cette allée entièrement dédiée aux boutiques et aux farces. Soyez attentifs et vous apercevrez peut-être la boutique de baguettes magiques d’Ollivander, la librairie Fleury et Bott ou encore la pharmacie de M. Mulpepper, l’apothicaire. Mêlant parfaitement imaginaire et réalité, cette visite virtuelle est une façon inédite d’apprécier la franchise, qui ravira les fans comme les moins initiés.

Pour retrouver toutes les infos pratiques du Warner Bros. Studio Tour London ainsi que des vidéos de présentation des attractions, cliquez ici : mywb.fr/jwiXoY

Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble de la saga Harry Potter en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici : mywb.fr/fV0lvd

A la découverte des peluches géantes ici: https://www.plush-boutiques.com/

Définition d’un artiste par David Ackert

«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre.

En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d’échecs que la plupart des gens dans toute une vie.

Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils devraient trouver une « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau.

Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l’idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.

David AckertChaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis.

Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment, ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l’âme du public.

Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le cœur de l’autre.

À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais.

Et au plus profond de leur cœur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies».

David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)

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L’incroyable Burt Wonderstone

steve carell - steve buscemi - olivia wilde - ala arkin - incredible burt wonderstoneThe Incredible Burt Wonderstone ou L’incroyable Burt Wonderstone au Québec est une comédie américaine de Don Scardino sortie en 2013.

Le plus grand magicien de Las Vegas est menacé par un jeune illusionniste.

Synopsis

Burt et Anton pratiquent la magie depuis leur plus tendre enfance. Aujourd’hui adultes, leurs tours leur ont permis d’avoir leur propre spectacle à Las Vegas ! Mais alors qu’ils étaient jusqu’à présent les stars de la ville dans le domaine, un jeune magicien débarque et impressionne tout le monde grâce à des numéros novateurs et spectaculaires… Le duo serait-il sur le point d’être détrôné ?
Depuis leur adolescence, Burt Wonderstone et Anton Marvelton partagent la même passion pour la magie. De tour en tour, ils sont devenus de grandes vedettes à Las Vegas. Grisés par le succès, ils ont laissé la routine s’installer et exécutent à présent sans enthousiasme des numéros usés. L’arrivée d’un brillant magicien des rues, Steve Gray, prêt à prendre tous les risques, bouleverse leur vie.

jim carrey - steve gray - incredible burt wonderstoneActeurs du film

Steve Carell (V. Q. : François Godin) : Burt Wonderstone
Jim Carrey (V. Q. : Daniel Picard) : Steve Gray
Steve Buscemi (V. Q. : François Sasseville) : Anton Lovecraft
Alan Arkin (V. Q. : Jacques Lavallée) : Rance Holloway
James Gandolfini (V. Q. : Benoit Rousseau) : Doug Munny
Olivia Wilde (V. Q. : Catherine Proulx-Lemay) : Jane
Brad Garrett : Dom
Jay Mohr (V. Q. : Louis-Philippe Dandenault) : Rick the Implausible
David Copperfield : lui-même

Les Mandrakes d’or

mandrake or magicienLes Mandrakes d’or, Kesako ?

Créé en 1990, ils sont devenus le rendez-vous annuel des plus grands professionnels de l’art magique. Les meilleurs illusionnistes du moment ont toujours répondu présents. De tous les coins de la planète, ils accourent pour participer à la fête de la magie et recevoir la distinction suprême: le Mandrake d’Or.

Jusqu’à la création de cette récompense, aucune manifestation européenne grand public, n’avait été consacré à cet art, dont les mystères font rêver depuis la nuit des temps. Le Festival des Mandrakes d’Or s’attache à dépeindre l’univers de la magie, d’une saisissante variété et d’une infinie richesse.

Le Festival International de l’Illusion et de la Prestidigitation est un rendez-vous annuel des professionnels de la magie, avec des magiciens repérés dans le monde par l’Académie française des illusionnistes.

Inspiré de l’histoire de Mandrake le magicien, le trophée ressemble fortement à celui des Oscars du cinéma, représentant le magicien vêtu d’habit de soirée, fine moustache, chapeau haut de forme et grande cape.

Chaque année, Gilles Arthur est reçu dans plusieurs villes en Île-de-France pour des représentations spéciales des Mandrakes d’Or. Un événement incontournable, puisque l’histoire dure déjà depuis plus d’une vingtaine d’années.

les mandrakes d'or

Quels sont les magiciens qui ont obtenu le trophée des Mandrakes ?

  • David Copperfield : Mandrake d’Honneur 2000
  • Siegfried et Roy : Mandrake d’Honneur 2001
  • Gérard Majax : Mandrake d’Honneur 2009
  • Arturo Brachetti : Mandrake d’Honneur 2013
  • Penn et Teller : Mandrake d’Honneur 2018
  • Erick Lantin et Valérie : Mandrake d’Or 2014
  • Erix Logan : Mandrake d’Or 1996, 2001 et 2014
  • David Goldrake : Mandrake d’Or 20104
  • Xavier Mortimer : en 2010
  • Kamyléon : Mandrake d’Or 2003, et Mandrake de cristal 20125
  • Otto Wessely : Mandrake d’Or 1993, Mandrake de Cristal 2013
  • Charlie Mag : Mandrake d’Or 2013
  • Vincent C. : Mandrake d’Or 20146
  • Rémi Larrousse : Mandrake d’Or 2014
  • Luc Langevin : Mandrake d’Or 2015
  • Enzo Weyne : Mandrake d’Or 2015
  • Moulla : Mandrake d’Or 2017
  • David Copperfield : Mandrake d’Honneur 20197

Ou découvrir les Mandrakes d’or ?

Vous pouvez les découvrir sur leur site officiel.

Mise à Jour 2019

Venus d’Italie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Autriche, de Corée du Nord ou des Etats-Unis, les plus grands magiciens viennent présenter leur incroyable numéro sur la scène parisienne pour cette 30e édition. Les rois de l’illusion, du mentalisme, des frissons et de l’humour espèrent recevoir l’Oscar de la magie, en présence du célèbre prestidigitateur américain David Copperfield. C’est l’occasion de découvrir Chloé Crawford, Erix Logan, Topas, Yu Ho Jin, Vincent C, Gilles Arthur ou encore Otto Wessely.

Les plus grands magiciens

Les plus grands magiciens – du Moyen Âge aux années 1950

livre magieLa magie enchante l’humanité depuis des millénaires, suscitant l’effroi, le rire, la stupeur et l’émerveillement. Autrefois persécutés comme hérétiques et sorciers, les magiciens ont toujours été les intermédiaires d’un univers parallèle aux possibilités infinies, qu’ils évoquent des esprits, lisent dans les pensées ou inversent les lois de la nature par un tour de passe-passe. Longtemps avant la science-fiction, les réalités virtuelles, les jeux vidéo et l’Internet, l’art de la magie était le monde imaginaire le plus puissant que l’homme ait connu.

Cet ouvrage rend hommage à plus de cinq siècles d’une étourdissante culture visuelle représentée par les plus grands magiciens du monde. Rassemblant plus de 1 000 documents rarement vus – affiches, photographies, programmes, gravures, ainsi que des tableaux de Jérôme Bosch et du Caravage, entre autres sur 650 pages, il retrace l’histoire de la magie du 15e siècle aux années cinquante.

À l’aide d’illustrations sensationnelles et d’un texte clair et pénétrant, Magic explore l’art du magicien, depuis les premiers escamoteurs officiant dans la rue aux brillants prestidigitateurs se produisant dans les théâtres, depuis l’art d’or de la magie au 19e siècle aux risque-tout révolutionnaires tels que Houdini et les artistes de vaudeville du début du 20e siècle.

Illusionnisme

– vous conduisez votre voiture tout en empalmant une pièce en main droite.

– vous produisez un billet de 20 euros derrière l’oreille d’une serveuse et le lui laissez en pourboire.

– vous achetez chez Toys’R Us plus de gadgets que votre enfant en prévision d’un nouveau tour

– vous vous promenez partout avec trois jeux de cartes en poche parce que chacun d’entre eux est préparé pour un tour différent

– vous sortez quatre as d’un jeu uniquement pour les reperdre à l’intérieur et ensuite les retrouver

– au lieu d’étaler 4 cartes pour montrer qu’elles sont bien 4, vous les comptez l’une après l’autre.

– vous récupérez les bas et collants de votre femme pour faire des brins de fil invisible

– vous qualifiez les objets de tous les jours d’ordinaires

– vous possédez plus d’une douzaine de jeux de cartes ouverts et quelques cartouches de jeux neufs.

– vous effectuez par mégarde des levées doubles en jouant aux jeux de société

– vous êtes la seule personne à vous éclater avec un jeu blanc

– chaque pièce que l’on vous donne se retrouve empalmée par inadvertance

– vous avez 101 réponses possibles à la question: “comment avez vous fait ça ?

– vous êtes prêts à payer 20 euros pour savoir comment fait on disparaître une pièce de 2 euros.

– vous apprenez à votre chat à sauter dans des cerceaux enflammés comme les tigres de Siegfried  Roy

– la phrase qui revient le plus souvent dans votre bouche est “prenez une carte!

– vous n’avez jamais séjourné dans un hôpital psychiatrique mais vous possédez une camisole de force

– le plus vieux jeu de cartes que vous utilisez a été acheté il y a une semaine et vous êtes sur le point de le jeter à la poubelle.

– quelqu’un vous demande de mélanger le jeu lors d’une partie de poker et vous lui répondez: “vous voulez dire un vrai mélange ?

– vous traînez chez un marchand de trucs pendant des heures uniquement pour acheter un élastique de rechange pour votre pièce pliante

– une “coquille” n’est pas pour vous quelque chose qui protège votre masculinité

– vous payez un bouquin 50 euros y trouvez deux trois trucs et vous êtes très content.

– vous ne supportez pas de jouer aux cartes parce que si vous gagnez, vous amis croient que vous avez triché et si vous perdez, il se foutent de vous.

Otto Wessely au théâtre Jemmapes

Qui est Otto Wessely ?

Otto Wessely est un magicien illusionniste à la double nationalité autrichienne et française, né le 13 mai 1945 en Autriche. Il connaît une carrière internationale avec son numéro magico-comique Le prince de l’élégance, ainsi qu’avec d’autres numéros magiques divers.

Otto-Wessely-magicien-Fred-Ericksen

Ma rencontre avec Otto Wessely !

Mon beau-père Michel était journaliste et m’a demandé si je voulais l’accompagner pour rencontrer un magicien. A l’époque, j’étais artificier de métier et magicien en “semi-pro”. Disons que mon travail de magicien n’occupait que 30% de mon activité à l’époque. J’ai donc, ce jour là, joué le rôle du photographe 😉

Ce fut une belle rencontre. Lorsque Michel annonça à Otto que j’étais également magicien et artificier, j’ai vu ses yeux briller. Ce n’est que plus tard que je compris qu’il venait d’avoir un idée.

Otto m’invita à voir son spectacle quelques jours plus tard et nous primes un verre à l’issue de celui-ci. C’est la qu’il me demanda si je voulais présenté un numéro de 5 minutes dans son spectacle du 31 Décembre. Il ne me fallu pas longtemps pour accepter l’invitation.

Sur scène avec Otto un 31 Décembre !

Ce jour est gravé dans ma mémoire. Répétitions, filage, la journée passa très rapidement. Gentiment, Otto me mettait la pression: “Fred faut leur en mettre plein la vue ce soir” ! Ce soir-là les doses d’artifices avaient quelque peu augmentées 😂😂😂

Ça “pétait” de partout, une pluie d’étincelles descendait sur scène avec moi en dessous, Otto était ravi.

Je ne sais pas pour le public mais avec Otto, nous nous sommes bien amusés ce soir-là !

Les remerciements d’Otto Wessely !

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’Otto publia ses “mémoires” de lire dans son livre le clin d’œil à cette soirée !

Otto Wessely au Théatre Jemmapes 1996Lisez gratuitement au format PDF la version française du livre d’ Otto Wessely
“Je suis une star comme tout le monde”.

Note de l’éditeur

D’aucuns ne manqueront pas de s’étonner de voir la FFAP publier la bi bliographie du plus «non politiquement correct des magiciens de notre siècle»; cela serait oublier un peu vite qu’Otto est de longue date membre de notre association et qu’il fut et est toujours un artiste reconnu, qui a eu le grand et très rare mérite d’apporter à notre art un nouvel élan, une façon différente de penser la magie. Sa démesure est de celles qui ne peuvent laisser indifférente et je souhaite à notre «Reine des Arts» de connaître encore et souvent, des artistes bousculant ainsi l’ordre établi et brillant des mille feux de leur talent, pour que même si avec eux, «Magie» rime avec «Folie», elle ne le fasse jamais avec «Ennui»

Les numéros de magie d’Otto Wessely !

Je suis fan de toutes ses présentations. Cependant, son approche avec “Le repas de la mort” est mon préféré !

Mentalisme, poker et casino : des supers pouvoirs pour gagner ?

mentaliste poker jeu en ligneLe mentalisme peut-il aider à gagner au jeux de casino et au poker ? 4 spécialistes nous donnent leur point de vue sur cette discipline très vaste et source de nombreux fantasmes.

Maîtriser des techniques pour gagner à coup sûr a de tous temps fait partie des fantasmes des joueurs de tout poil, et tout particulièrement ceux de poker et de casino.

Certaines séries télé ont d’ailleurs popularisé certaines compétences, voyant leur héros mettre à profit son talent pour rafler la mise au casino – comment ne pas penser par exemple à Simon Baker, le Mentaliste de la série du même nom ?

Les disciplines touchant à l’esprit, et notamment le mentalisme, voient graviter autour d’elles une frange variée de spécialistes, aux avis parfois contrastés.jeux de casino poker

Selon « Pascal de Clermont » se définissant comme l’un des chantres de la discipline, et affirmant même posséder un don, certains mentalistes arriveraient ainsi à gagner aux bandits manchots.

Nous avons ainsi souhaité en savoir plus et avons contacté plusieurs éminents spécialistes afin de savoir si il était réellement possible de tirer avantage de telles capacités pour gagner.

Si tous s’accordent pour dire que Pascal de Clermont est plutôt un affabulateur auto-persuadé d’avoir un don, au discours romancé et aux nombreux raccourcis invérifiables ou erronés, leur avis d’experts nous semblait précieux pour pouvoir répondre à cette question nous (et vous) intéressant au plus haut point : Les disciplines du mentalisme peuvent-elles aider à gagner ?

Suite de l’article ici

Méliès, le Magicien

Biographie de George Méliès ?

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d’une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste.

Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine1. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière.

melies le magicien

Qui est George Méliès ?

Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861 dans une famille bourgeoise. Il est le petit dernier et donc très choyé par sa mère. Son père est un riche industriel dans la chaussure. Ils ont une vie très parisienne : réceptions, sorties, domestiques,… Il passe ses journées enfermé dans sa chambre à caricaturer ses professeurs, écrire des poèmes, bidouiller des inventions, dessiner des paysages et raconter des histoires.

Méliès devient pensionnaire au Lycée Impérial de vanves puis au Lycée Louis le Grand. Cela va lui forger le goût du dessin et renforcer son côté rebelle.

Son bac en poche, il veut intégrer les beaux-arts. Son père refuse, le jeune Georges devient alors, grâce aux relations de son père, élève de Gustave Moreau. Il refuse d’entrer dans l’usine familiale de chaussures. Ses parents l’expédient en Angleterre pour l’éloigner d’une liaison amoureuse et pour qu’il apprenne l’anglais. Il y découvre la magie: un univers inconnu et fascinant.

Méliès,_Partie_de_cartes_(Star_Film_1,_1896)

Le travail de George Méliès

En 1895, la veille de la première séance de cinéma publique, il est invité à une répétition privée de la projection du Cinématographe des frères Lumière. Georges Méliès comprend tout de suite ce qu’il peut faire avec une telle machine et il propose d’acheter les brevets des frères Lumière ; mais ils refusent en prétendant que leur invention n’a aucun avenir. Méliès achète finalement un autre procédé, celui des Frères Isola. Il fonde sa propre société de production, la Star Film, et construit le premier studio de cinéma.

En 1896, Méliès projette dans son théâtre des films inspirés par ceux des frères Lumière, puis il réalise des petits films de fictions plutôt que des scènes de la vie quotidienne. De 1896 à 1913, Georges Méliès réalise près de 600 films, parfois d’une durée de une à quelques minutes, qui sont projetés dans des foires et sont considérés comme une simple évolution de la lanterne magique. Il réalise en 1899 son premier film important par sa durée (10 minutes), « L’Affaire Dreyfus ». Georges Méliès est notamment l’auteur des premiers films de science-fiction, de films historiques, d’aventures et d’épouvante de l’histoire du cinéma. Il est aussi considéré comme l’inventeur des « effets spéciaux ».

Chefs d’oeuvres

En 1902, son « Voyage dans la Lune » (un chef-d’œuvre mêlant illusions photographiques et innovations techniques) d’une longueur exceptionnelle – pour l’époque – de 16 minutes, remporte un grand succès jusqu’aux États-Unis. Selon l’historien américain Charles Musser, « Le cinéaste majeur des toutes premières années du nouveau siècle est sans conteste le parisien Georges Méliès, dont les films ont tous été piratés par les plus grandes sociétés de production américaines ». L’œuvre de Méliès est copiée mais il n’en tire aucun bénéfice financier, et les techniques de tournage progressent petit à petit sans qu’il puisse s’y adapter. La brillante carrière de Georges Méliès s’achève en 1913, il tombe alors dans l’oubli.

Dans les années 1920, il épouse une de ses anciennes actrices, Jeanne d’Alcy, et tient avec elle une boutique de jouets et de sucreries dans la gare Montparnasse, à Paris. Grâce Léon Druhot, rédacteur en chef du magazine Ciné-Journal, les surréalistes découvrent son œuvre dans les années 1930. Georges Méliès termine sa vie dans une maison de retraite avec son épouse ; il meurt en 1938 d’un cancer à Paris. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, dans la 64e division.

Ses films principaux

  • 1896 : Escamotage d’une dame au théâtre Robert Houdin
  • 1899 : Cléopâtre / Cendrillon / L’Affaire Dreyfus
  • 1900 : L’Homme-orchestre
  • 1901 : Barbe-Bleue
  • 1902 : Le Voyage dans la Lune
  • 1902 : Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants
  • 1903 : Le Monstre
  • 1904 : Le Voyage à travers l’impossible
  • 1907 : Vingt-mille lieues sous les mers
  • 1908 : La Fée libellule
  • 1909 : Le Mousquetaire de la reine
  • 1912 : À la Conquête du Pôle
  • 1913 : Le Voyage de la famille Bourrichon (son dernier film)

Hommage à Sergio du cirque bouglione

Interview réalisé en 2010 : Je fête mes 45 ans de métier cette année

Biographie de Sergio

sergio bouglione

Serge Drouart, plus connu sous le nom de Sergio, a senti une attirance irrésistible pour les arts de la piste lorsqu’enfant il assiste avec son père, à une représentation du Cirque Triomph à la Charité-sur-Loire. Pour réaliser son rêve il s’inscrit au Conservatoire National d’Art Dramatique et se fait engager à 15 ans, selon ses dires, au Cirque d’Hiver Bouglione de Paris, par M. Joseph, où il va se familiariser à toutes les disciplines du cirque hormis les aériennes.

Sergio commence sa carrière de clown avec Dominique Denis comme partenaire : « Les Fabuleux Hermanos », slogan publicitaire qui s’inscrit sur les affiches du Cirque d’hiver Bouglione. Ils sont certainement les plus jeunes clowns qui se produisent sur une piste aussi prestigieuse. Ils seront notamment amenés à se produire à La Piste aux étoiles aux côtés de Roger Lanzac.

Lors d’une tournée avec le cirque Bouglione, il passe de clown à Monsieur Loyal, ce dernier étant malade. Maquillé en clown avec un costume pailleté Vicaire sur les épaules, il présente tout le spectacle. Bel effet devant la gardine !

Le personnage de clown à face blanche devant un rideau pourpre ne peut qu’être sublime ! Ce changement de rôle (bien qu’il y ait quelques similitudes) marquera sa vie à tout jamais. C’est d’ailleurs en tant que Monsieur Loyal que Sergio se fait connaître du grand public, grâce à la télévision dont il anime avec maestria les soirées « cirque » jusqu’à la disparition de celles-ci.

Le Cirque d’hiver Bouglione

Durant sa carrière, Sergio s’est produit au Cirque d’hiver Bouglione de Paris (de 1965 à 1975, puis de nouveau à partir de 2002), au Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus (à la fin des années 1970), au Cirque Jean Richard (dans les années 1980, et plus récemment au Cirque Casartelli.

Il est devenu l’Animateur du Festival international du cirque de Monte-Carlo dès sa création en 1974. Par ailleurs, il a été meneur de revue au Paradis Latin (de 1983 à 1995), puis au « Royal Palace » de Kirrwiller (en 1999 et 2001). Il fut l’animateur du Festival International du Cirque de Massy (Essonne) de sa création jusqu’en 1999.

Plus récemment, en septembre 2007, il a présenté le 1er Festival du Cirque de Tours. Depuis plusieurs années, il a également un numéro de music-hall qu’il promène dans toute la France, où il brocarde les personnalités politiques contemporaines et imite les voix d’hommes de spectacle célèbres.

La carrière de Sergio

Sergio obtient le « Clown d’Or » au Festival international du cirque de Monte-Carlo en 1994. Il est promu au début de l’année 2007 au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. Alain Delon lui remet le 12 janvier 2007 les insignes de cette décoration sous le chapiteau du 15e Festival international du cirque de Massy.

Sergio décide de mettre un terme avec prestige et panache à sa carrière de présentateur au Cirque d’Hiver en 2011. Il ne laissera pas de côté le monde du spectacle dans lequel il évolue depuis plus de quarante ans. Il endossera plusieurs rôles, avec le même plaisir et le même amour de se retrouver devant un public.

Lorsque l’occasion se présente, Sergio anime de sa verve quelques festivals de cirque, dont ceux de Vatan et de Vaucouleurs. Sergio renoue par ailleurs avec le cabaret.

Il retrace dès 1993 dans l’ouvrage illustré Cirque, mon amour, ses souvenirs et son parcours. Il écrit un deuxième ouvrage qui paraît en 2012 chez Calmann-Lévy sous le titre Monsieur Loyal, mais jusqu’où ?, préfacé par Line Renaud.

Origines de la magie

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère, qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d’escamoteur. Il est utilisé pour désigner l’art du spectacle réalisant des tours consistant à créer des illusions.

atelier de magie par Fred ERICKSENAvant d’être appelée prestidigitation, cette discipline était appelée tantôt « physique amusante », tantôt escamotage.
Le mot « prestidigitateur » , qui a existé en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières, a été supplanté par le pompeux barbarisme de « prestidigitateur » qui – outre l’alourdissement syntaxique – a fait perdre à la discipline sa référence au « prestige » antique pour ne laisser qu’une référence appauvrie à l’agilité des doigts. Praestigiator, au XII° s., chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute que l’on soupçonnait le diable d’être l’auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien]. Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l’utilise comme synonyme de magus (magicien).

Aujourd’hui le mot prestidigitation ne peut définir à lui seul l’art de la magie puisque cet art ne consiste pas seulement en la vitesse des doigts. La réussite dans cet art se fait grâce à un ensemble de critères tels que la manipulation, les accessoires, le timing : respect des temps forts et des temps faibles, le boniment ou la musique, les fioritures, l’attitude (la personnalité et l’originalité), le regard, le don de comédien …

Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d’accord sur leur signification, les gravures rupestres de sorciers et d’animaux mythiques semblent bien en attester. L’Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. « Moîse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d’Égypte, eux- aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit ceux des magiciens ».

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du VIe siècle av. J.-C. . L’un deux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du IVe siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».

De la plus haute Antiquité à nos jours l’art de manipuler les objets, comme l’utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette manipulation est le fruit d’un phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le deuxième siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate, qui, dans son Alexandron è pseudomantis[7], décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d’Alexandre d’Abonotique. Manipulation et prestidigitation[modifier] Un mentaliste dans un numéro de lecture des pensées, 1900

Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l’Inquisition. C’est d’ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot (1538-1599) publia en 1584 A Discoverie of Witchcraft.

La représentation de la première carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la représentation du magicien, ancêtre de l’escamoteur devenu le prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple mais astucieux – devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

  • Nahu Oyola
    27/08/2022
    Fred a animé l’anniversaire de ma fille pour ses 10 ans ce dimanche 30 mai et c’était tout simplement excellent !!
    Anouk Champagne
    28/07/2022
    Un magicien au top du top vraiment nous avons adultes comme enfants apprécier vos spectacles.
    Jory Judge
    28/07/2022
    Un immense merci à l'ensemble des gens ayant su me confier à la fois leur confiance et leur événement pour le rendre le plus magique possible.
    Arianne Norbert
    26/07/2022
    SUPER! c'est le mot qui résume l'après midi passé en compagnie de ce magicien. mon fils a adoré et rêve de devenir à ton tour magicien lool.
    Marceau Dupont
    25/07/2022
    Super magicien. nous avons été complétement subjugé par sa magie ainsi que son mentalisme
    Jordy Bone
    18/07/2022
    J’ai découvert Fred lors d’un team building et Fred était au top. Mystérieux, surprenant, il a su captiver toute notre attention.
    Frankie Dawson
    18/07/2022
    Découverte de Fred au restaurant George Blanc. Un magicien au top et bluffant en plus d’être sympathique.
    Rosalie Wilson
    17/07/2022
    Fred est un excellent magicien. Il a su émerveiller tous nos invités, des plus petits aux plus âgés . Il a également un excellent sens du relationnel en prestation. Je le recommande à 200%.
    Shinobu Kocho
    17/07/2022
    Bonjour, nous avions fait appel a Marouane pour l'anniversaire de mon mari et du mien egalement , petits et grands ont ete emerveiller par la Magie de cette soiree
    Eva Hunter
    17/07/2022
    Une superbe soirée avec ce magicien de lyon. Sympathique et bienveillant, il ne se prend pas au sérieux ce qui ne l'a pas empêché de nous bluffer tout au long de notre soirée. Un anniversaire au restaurant réussi. Nous referons appel à ses services avec plaisir.