Un livre un jour : Les Magiciens de Lev Grossman

Extrait

BROOKLYNQuentin fit un tour de magie. Nul ne le remarqua. Ils marchaient ensemble sur un trottoir inégal et glacé : James, Julia et Quentin. James et Julia se tenaient par la main. Ainsi en allait-il désormais. Comme le trottoir n’était pas très large, Quentin avançait à la traîne tel un enfant boudeur. Il aurait préféré être seul avec Julia, voire seul tout court, mais on ne peut pas tout avoir. Du moins l’immense majorité des preuves disponibles le confortait dans cette conclusion.
– Okay ! fit James par-dessus son épaule. Q. Parlons stratégie.
James semblait doué d’un sixième sens qui l’alertait dès que Quentin commençait à déprimer. Quentin entamerait son entretien dans sept minutes. Ensuite viendrait le tour de James.
– Une poignée de main ferme. Un regard franc et attentif. Et dès qu’il se sent à l’aise, tu l’assommes avec une chaise, je décrypte son mot de passe et j’envoie un courriel à Princeton.
– Contente-toi d’être toi-même, Q, conseilla Julia.
Ses cheveux noirs ramenés en arrière retombaient par vagues. Qu’elle soit gentille avec lui ne faisait qu’aggraver la situation.
– C’est bien ce que j’ai dit, non ? lança James.
Quentin refit son tour de magie. C’était un petit tour de passe-passe à une main, avec une pièce de cinq cents. Mais il l’effectuait dans la poche de son manteau afin que personne ne le voie. Il recommença, puis le fit à l’envers.

Présentation de l’éditeur

«Un Harry Potter pour adultes.» The New York Times. «Luxuriant et inventif… Original et passionnant… Les Magiciens est un grand conte de fées.» The Washington Post. Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent.Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?…

Un magicien talentueux disparaît de la scène de Britain's Got Talent 2014

Un magicien talentueux disparaît de la scène

Un magicien talentueux disparaît de la scène Dans l’émission anglaise chercheuse de talent, un magicien impressionne tout le monde en disparaissant de la scène.

La disparition de la chaise est une illusion du magicien français Buatier de Kolta vers 1880.

Darcy Oake, le magicien de Britain’s Got Talent 2014 éblouit le public et le jury en disparaissant de sa chaise puis en réapparaissant quelques secondes plus tard à la place du caméraman. Cette scène, digne du film Le Prestige laisse sans voix !

Canadian magician Darcy Oake wows the audience and judges, with another impressive illusion for his semi final performance on Britain’s Got Talent 2014.

Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque

Chères consœurs, chers confrères,

Concours Mental Arts MagieJ’ai le plaisir de vous informer de l’organisation du Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque, par Mental Arts Magie en partenariat avec l’Ecole de Cirque d’Alexis et Anargul GRUSS qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre 2014 à Saint-Jean de Braye dans le Loiret. Mental Arts Magie est une association indépendante internationale de Magiciens Mentalistes Francophones qui compte près de 60 membres et qui est représentées dans cinq pays Francophones (Belgique, Maroc, Luxembourg, Suisse et Canada).

Cet important évènement de divertissement unique de par son concept sera placé sous la présidence d’honneur de Madame Annick ZAVATTA ; il proposera des conférences, une exposition circophile, le premier concours international des Trophées d’Or 2014 pour les catégories Mentalisme de spectacle et Arts du Cirque et un Gala de prestige qui réunira des artistes internationaux et qui sera présenté par SERGIO, le talentueux Monsieur Loyal de la télévision, du Festival de Monaco et du Cirque d’hiver de Paris.

Vous trouverez, en pièces jointes, le programme officiel de ces trois journées festives ainsi que le dossier d’inscription au concours international des Trophées d’Or 2014. J’espère que cette manifestation retiendra toute votre attention et que nous aurons le plaisir de pouvoir vous compter parmi nous à cette occasion. Pensez à vous inscrire avant le 1er août 2014 pour bénéficier des tarifs préférentiels et obtenir une chambre d’hôtel à proximité du lieu du Festival et avant le 1er juillet, si vous souhaitez participer au concours des Trophées d’Or 2014.

Vous pouvez si vous le souhaitez, partager cette information auprès de vos contacts et amis mentalistes, magiciens et circassiens.

Je vous remercie de votre aimable attention et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec mes cordiales et amicales salutations artistiques.

Roger CHABIN dit Roger MARCELLO
Président de Mental Arts Magie

mental arts magie

 

 

 

02 38 86 68 54 – 06 08 21 93 55
chabin.roger@wanadoo.fr
mentalartsmagie@orange.fr
www.mental-arts-magie.blogspot.fr

Gala de Prestige au cirque A&A Gruss à Saint Jean de Braye

FESTIVAL DES STARS DE LA MAGIE ET DES ETOILES DU CIRQUE

1er Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque. Les 19, 20 et 21 septembre 2014. Chapiteau du cirque GRUSS à Saint-Jean de Braye (45)

Vous adorez la Magie, le Mentalisme de spectacle et les Arts du Cirque, alors notez dès à présent l’événement du Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque qui vous permettra d’aimer davantage ces trois disciplines et de pouvoir participer au concours international des Trophées d’Or 2014, les 19, 20 et 21 septembre 2014 sous le Chapiteau d’Alexis et Anargul GRUSS à Saint-Jean de Braye dans le Loiret.

* Gala de prestige présenté par Sergio, M. Loyal de la télévision du festival International de Monaco et du cirque d’hiver de Paris.
* Exposition * Circophile * Club de cirque * Musée du cirque de Vatan * Ateliers créatifs * Conférence * Galas concours

Renseignements et inscriptions au 06 08 21 93 55 – mentalartsmagie@orange.fr – www.mental-arts-magie.blogspot.fr

 

Animation Salon Professionnel avec un magicien professionnel

animateur salon professionnelAnimer vos évènements de manière originale

Vous avez en charge la création et l’organisation de stands pour vos clients, vous rêvez d’étonner vos invités, vous avez un nouveau produit à proposer, vous voulez toucher une nouvelle clientèle ou faire connaître votre société ?
La magie communicante est un outil original générateur d’émotions chez vos acheteurs, clients et consommateurs.

https://www.fred-ericksen.com
06 15 25 82 51

Insaisisables

Je l’ai enfin vu et ce film est excellent. l'illusionniste

J’adorais déjà “Le Prestige” et “L’illusionniste“, “Insaisissable” amène une version plus… nouvelle.

La magie est au centre de l’histoire, mais la vraie magie de spectacle.

D’un point de vue illusionnisme, tout est très plausible (mis à part une ou deux illusions).

On retrouve quelques détails liés à notre métier de magicien: rivalité, jalousie, notion du secret, ….

insaisissables-magicien-paris

Synopsis

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Origines de la magie

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère, qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d’escamoteur. Il est utilisé pour désigner l’art du spectacle réalisant des tours consistant à créer des illusions.
Avant d’être appelée prestidigitation, cette discipline était appelée tantôt « physique amusante », tantôt escamotage.
Le mot « prestigiateur » , qui a existé en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières, a été supplanté par le pompeux barbarisme de « prestidigitateur » qui – outre l’alourdissement syntaxique – a fait perdre à la discipline sa référence au « prestige » antique pour ne laisser qu’une référence appauvrie à l’agilité des doigts. Praestigiator, au XII° s., chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute que l’on soupçonnait le diable d’être l’auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien]. Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l’utilise comme synonyme de magus (magicien).

Aujourd’hui le mot prestidigitation ne peut définir à lui seul l’art de la magie puisque cet art ne consiste pas seulement en la vitesse des doigts. La réussite dans cet art se fait grâce à un ensemble de critères tels que la manipulation, les accessoires, le timing : respect des temps forts et des temps faibles, le boniment ou la musique, les fioritures, l’attitude (la personnalité et l’originalité), le regard, le don de comédien …

Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d’accord sur leur signification, les gravures rupestres de sorciers et d’animaux mythiques semblent bien en attester. L’Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. « Moîse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d’Égypte, eux- aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit ceux des magiciens ».

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du VIe siècle av. J.-C. . L’un deux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du IVe siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».

De la plus haute Antiquité à nos jours l’art de manipuler les objets, comme l’utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette manipulation est le fruit d’un phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le deuxième siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate, qui, dans son Alexandron è pseudomantis[7], décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d’Alexandre d’Abonotique. Manipulation et prestidigitation[modifier] Un mentaliste dans un numéro de lecture des pensées, 1900

Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l’Inquisition. C’est d’ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot (1538-1599) publia en 1584 A Discoverie of Witchcraft.

La représentation de la première carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la représentation du magicien, ancêtre de l’escamoteur devenu le prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple mais astucieux – devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

Hypnotiseur de spectacle

Fred Ericksen, hypnotiseur de spectacle

L’hypnose de spectacle pour vos événements avec Fred Ericksen hypotiseur.
Retrouvez tous les détails de ses animations sur www.hypnose-spectacle.fr ou au 06.15.25.82.51

Spectacle : les voyages hypnotiques

Avec Fred, personne n’imite la poule ou le chien. Il vous emmene à travers l’hynose dans des mondes hypnotiques. Un voyage étonnant ou vous n’en ressortirez pas changés mais … différents.

Travaillant pour les grands clubs privés de prestige, Fred à conquit de nombreuses célébrités et agences qui lui confient l’animation de leurs soirées privées avec plaisir.

A propos de Fred

Fred est au contact du public depuis plus de 30 ans à travers différents spectacles en constante évolution pour le plaisir de tous.

Etre un magicien

 

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet StreetTout grand tour de magie se décompose de trois actes !

Le premier acte est la promesse:
Le magicien montre quelque chose d’ordinaire qui est bien sûr loin de l’être.

Le second acte est le tour:
Le magicien a le don de transformer quelque chose d’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire
Et là, vous cherchez le secret, en vain !

D’où le dernier acte appelé le prestige:
C’est celui des rebondissements imprévus, de choses que vous n’avez jamais vues avant.
Il accomplit ce que d’autres prétendent faire: De la vraie magie !

Reve d'artifice au salon du mariage

salon-du-mariage-savigny-sur-orgeNotre partenaire Rêve d’Artifice sera présent au salon du Mariage de Savigny sur Orge ce week-end ! Démonstration de serpentins aux défilés de robes.

Les 19 & 20 Janvier 2013, plus de 60 exposants se réuniront afin de vous proposer des produits et des prestations de grande qualité.

Robes de mariées et costumes, lieux de réception, traiteurs, DJs, animations, décorations, fleurs, faire-part, photographes, coiffeurs, véhicules de prestige, dragées… Ils seront tous là pour vous faire partager leur passion.