Maison de la Magie Robert-Houdin – BLOIS

La maison de la magie !

La Maison de la Magie Robert-Houdin est inauguré en 1998 ; le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois sous le Premier Empire en 1805.

La ville de Blois achète la maison Massé, une grande maison bourgeoise construite en 1856 et située en face du château, pour y présenter la collection privée de l’illusionniste donnée à la ville en 1981 par Paul Robert Houdin, son petit-fils, qui y avait ouvert un musée privé. Cette collection est progressivement enrichie1.

Les collections d’art magique et les affiches permettent de découvrir l’histoire de la magie.

Le musée est certifié Musée de France ; c’est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent.

Chaque demi-heure, la façade de la maison donnant sur la place du château de Blois s’anime avec des dragons surgissant des fenêtres.

Le musée est situé dans le centre-ville de Blois, au 1 de la place du Château.
maison-de-la-magie-robert-houdin-blois-musee

une exposition inédite “Fascination optique”

Vos yeux vous jouent des tours? Rendez-vous dans le cabinet des associés Docteur Convexe et Professeur Concave pour tester votre perception visuelle. Admirez d’étonnantes illusions graphiques, de curieux jouets optiques et les créations vibrantes de Victor Vasarely. Images cachées, inversées, détournées, objets séditieux, miroirs de sorcières, anamorphoses, kaléidoscopes…

Une exposition trompe l’œil à ne pas manquer !

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Dans la Grèce antique, des temples comme le Parthénon étaient délibéré- ment conçus dans l’idée de corriger l’effet d’optique des lignes incurvées. La Renaissance a permis la mise au point d’innovations picturales comme la perspec- tive, le trompe l’œil et l’anamorphose. Bien plus tard, certains artistes inspirés par ces recherches et par l’imagerie populaire, ont construit des scènes illu- soires, ambiguës ou composites, en manipulant certaines des sources d’information utilisées par la rétine comme Salvador Dali.

Baladez-vous chez Harry Potter via Google Maps

Les Animaux Fantastiques Fantastic Beasts and where to find them (« Les Animaux Fantastiques » en VF) promet de nous replonger dans un univers merveilleux. En effet, ce prequel à l’histoire d’Harry Potter a enfin dévoilé ces premières images. En tant que fan de JK Rowling et de son univers magique, autant vous dire que je suis plutôt pas mal excitée. Eddie Redmayne, qui interprètera le personnage de Newt Scamander, et le reste du cast (Katherine Waterston, Alison Sudol et Dan Fogler) nous emmèneront dans une aventure magique à travers le New York des années 20. Prêts à découvrir les magiciens à la mode américaine? Et surtout: prêts à découvrir ces Animaux Fantastiques ? Je sais pas vous, mais moi je suis bien, bien, prête! Vivement l’hiver 2016 !Après vous avoir fait vivre des aventures extraordinaires durant les huit volets de sa saga culte, Harry Potter continue d’enchanter les fans grâce à son parc à thème. À la hauteur du mythe, ce parc cristallise toute l’essence de la saga en offrant aux visiteurs une plongée au cœur de la magie de Poudlard. Basé à Londres, le Warner Bros. Studio Tour London est désormais référencé officiellement sur Google Maps !

Mettant un point d’honneur à faire vivre la saga Harry Potter au-delà de l’écran, le Warner Bros. Studio Tour London explore son univers dans les moindres détails. Fidèle aux films et à l’esprit des romans, le parc réunit une multitude de décors, objets et costumes emblématiques.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend sur place, vous pouvez dorénavant vous servir du module Street View de Google Maps pour balader votre souris le long de l’emblématique Chemin de traverse – Diagon Alley, dans la langue de Shakespeare – pour basculer à votre tour dans la féérie !

À travers une vue à 360°, vous aurez la chance d’observer à votre guise les différentes échoppes qui composent cette allée entièrement dédiée aux boutiques et aux farces. Soyez attentifs et vous apercevrez peut-être la boutique de baguettes magiques d’Ollivander, la librairie Fleury et Bott ou encore la pharmacie de M. Mulpepper, l’apothicaire. Mêlant parfaitement imaginaire et réalité, cette visite virtuelle est une façon inédite d’apprécier la franchise, qui ravira les fans comme les moins initiés.

Pour retrouver toutes les infos pratiques du Warner Bros. Studio Tour London ainsi que des vidéos de présentation des attractions, cliquez ici : mywb.fr/jwiXoY

Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble de la saga Harry Potter en VOD ou téléchargement définitif sur les plateformes officielles iTunes ou Warner, en cliquant ici : mywb.fr/fV0lvd

Définition d’un artiste par David Ackert

«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre.

En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d’échecs que la plupart des gens dans toute une vie.

Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils devraient trouver une « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau.

Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l’idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.

David AckertChaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis.

Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment, ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l’âme du public.

Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le cœur de l’autre.

À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais.

Et au plus profond de leur cœur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies».

David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)

[pt_view id=”d4fb35b7b3″]

L’incroyable Burt Wonderstone

steve carell - steve buscemi - olivia wilde - ala arkin - incredible burt wonderstoneThe Incredible Burt Wonderstone ou L’incroyable Burt Wonderstone au Québec est une comédie américaine de Don Scardino sortie en 2013.

Le plus grand magicien de Las Vegas est menacé par un jeune illusionniste.

Synopsis

Burt et Anton pratiquent la magie depuis leur plus tendre enfance. Aujourd’hui adultes, leurs tours leur ont permis d’avoir leur propre spectacle à Las Vegas ! Mais alors qu’ils étaient jusqu’à présent les stars de la ville dans le domaine, un jeune magicien débarque et impressionne tout le monde grâce à des numéros novateurs et spectaculaires… Le duo serait-il sur le point d’être détrôné ?
Depuis leur adolescence, Burt Wonderstone et Anton Marvelton partagent la même passion pour la magie. De tour en tour, ils sont devenus de grandes vedettes à Las Vegas. Grisés par le succès, ils ont laissé la routine s’installer et exécutent à présent sans enthousiasme des numéros usés. L’arrivée d’un brillant magicien des rues, Steve Gray, prêt à prendre tous les risques, bouleverse leur vie.

jim carrey - steve gray - incredible burt wonderstoneActeurs du film

Steve Carell (V. Q. : François Godin) : Burt Wonderstone
Jim Carrey (V. Q. : Daniel Picard) : Steve Gray
Steve Buscemi (V. Q. : François Sasseville) : Anton Lovecraft
Alan Arkin (V. Q. : Jacques Lavallée) : Rance Holloway
James Gandolfini (V. Q. : Benoit Rousseau) : Doug Munny
Olivia Wilde (V. Q. : Catherine Proulx-Lemay) : Jane
Brad Garrett : Dom
Jay Mohr (V. Q. : Louis-Philippe Dandenault) : Rick the Implausible
David Copperfield : lui-même