Un livre un jour : Les Magiciens de Lev Grossman

Extrait

les magiciens lev grossmanBROOKLYN Quentin fit un tour de magie. Nul ne le remarqua. Ils marchaient ensemble sur un trottoir inégal et glacé : James, Julia et Quentin. James et Julia se tenaient par la main. Ainsi en allait-il désormais. Comme le trottoir n’était pas très large, Quentin avançait à la traîne tel un enfant boudeur. Il aurait préféré être seul avec Julia, voire seul tout court, mais on ne peut pas tout avoir. Du moins l’immense majorité des preuves disponibles le confortait dans cette conclusion.
– Okay ! fit James par-dessus son épaule. Q. Parlons stratégie.
James semblait doué d’un sixième sens qui l’alertait dès que Quentin commençait à déprimer. Quentin entamerait son entretien dans sept minutes. Ensuite viendrait le tour de James.
– Une poignée de main ferme. Un regard franc et attentif. Et dès qu’il se sent à l’aise, tu l’assommes avec une chaise, je décrypte son mot de passe et j’envoie un courriel à Princeton.
– Contente-toi d’être toi-même, Q, conseilla Julia.
Ses cheveux noirs ramenés en arrière retombaient par vagues. Qu’elle soit gentille avec lui ne faisait qu’aggraver la situation.
– C’est bien ce que j’ai dit, non ? lança James.
Quentin refit son tour de magie. C’était un petit tour de passe-passe à une main, avec une pièce de cinq cents. Mais il l’effectuait dans la poche de son manteau afin que personne ne le voie. Il recommença, puis le fit à l’envers.

Présentation de l’éditeur

«Un Harry Potter pour adultes.» The New York Times. «Luxuriant et inventif… Original et passionnant… Les Magiciens est un grand conte de fées.» The Washington Post. Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent.Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?…

Georges Méliès magicien, le père des trucages cinématographiques

Cinéaste français (Paris 1861-Paris 1938).

Georges Méliès magicien, le père des trucages cinématographiquesPrestidigitateur-illusionniste et pionnier du spectacle cinématographique, Georges Méliès crut à l’avenir de l’image animée avant les frères Lumière eux-mêmes. Inventeur des truquages, il fut le premier à exprimer par le cinéma la féerie, le merveilleux et le fantastique.

Le nom de Georges Méliès est si connu qu’il semble emprunt d’une sorte de permanence. Pour beaucoup de cinéphiles, il est le complément de Louis Lumière et se confond avec l’invention du cinéma. L’homme est né dans le troisième arrondissement de Paris de parents fabricants de chaussures de luxe. Après des études au Lycée impérial de Vanves où il fait la connaissance de l’auteur dramatique Maurice Donnay, il part faire son service militaire à Blois. Certains racontent que c’est à ce moment là qu’il croise la route du magicien Robert Houdin. Leur rencontre est déterminante. D’abord attiré par la peinture, le jeune Méliès commence pourtant à travailler comme mécanicien dans l’entreprise de son père. Ces premiers pas dans cet univers vont avoir une implication considérable pour ses choix futurs.

Parmi ses premières réalisations en 1896, on retient Escamotage d’une dame chez Robert-Houdin et surtout Défense d’afficher. Le premier est le numéro filmé, avec Georges Méliès dans le rôle principal, d’un prestidigitateur. L’œuvre est en quelque sorte la métaphore du processus de création cinématographique. Par un jeu de montage, le cinéaste fait disparaître une femme et la remplace par un squelette. La magie du cinéma est en route.

L’association « Les Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès »

Cette association a pour but de retrouver, restaurer, conserver et montrer l’œuvre de Georges Méliès, détruite ou dispersée d’abord en 1923, puis après son décès au début de la Seconde Guerre mondiale. On avait toutefois retrouvé 8 films que Méliès avait pu revoir, lors d’un gala auquel assistait sa petite-fille, Madeleine, qui vivait avec lui.

C’est sur l’impulsion du mari de Madeleine Malthête-Méliès, le docteur René Malthête, que l’association « Les Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès » fut fondée en 1961, année du centenaire de la naissance de Georges Méliès. Ce centenaire fut marqué par une grande exposition au musée des Arts décoratifs de Paris, à laquelle contribuèrent les personnes ayant connu Méliès (anciens collaborateurs, amis, membres de sa famille) aux côtés de la Cinémathèque française.

5 techniques de manipulation que vous devez connaître

5 techniques de manipulation que vous devez connaître

5 techniques de manipulation que vous devez connaître

En manipulation comme en cuisine, en mode ou en jardinage : il y a des basiques, des pré-requis, des trucs tout bêtes à connaître. Laissez-moi vous énoncer les 5 techniques de manipulation que vous devez connaître pour être moins influençable et …

Technique de manipulation 1 : La perception contrastée

La perception contrastée consiste à créer volontairement un ascenseur émotionnel. Dans un premier temps nous allons faire une proposition très contraignante à la personne, et nous allons ensuite faire une proposition beaucoup plus acceptable. La personne va donc se sentir soulagée et va dans la plupart des situations, accepter la demande. La première proposition doit quasiment mettre la personne mal à l’aise pour que la technique fonctionne parfaitement. A contrario la deuxième proposition doit être tout à fait raisonnable et la personne doit presque faire un ouf de soulagement. Cette technique est utilisée dans de multitudes de situations, qu’il s’agisse de marketing ou de vie personnelle. Sans le savoir nous utilisons nous même cette technique dans notre vie de tous les jours.

Les vendeurs de matelas sont spécialistes de cette technique : leurs prix sont en général très élevés et les commerciaux ont la possibilité de baisser radicalement leurs prix. Ils utilisent ce qu’on appelle le “passage de main” en demandant une remise à leur patron de plusieurs centaines d’euros. Et quand le prix du matelas passe de 800 euros à “seulement” 300, le client se dit que ce n’est pas cher et se jette sur le matelas, dans tous les sens du terme. Mais cette technique est aussi appelé “peur-soulagement” par certains marketeurs, car elle utilise souvent le sentiment de peur dans un premier temps, pour ensuite rassurer la personne. Ainsi, une étude a été faite il y a quelques années où des testeurs avaient mis des bouts de papiers sur le pare-brise de certaines voitures pour faire penser à une contravention. Ensuite un “SDF” venait demander quelques pièces et on s’est aperçu que les sommes étaient plus élevé lorsque les personnes avaient cru avoir une amende que sur les autres voitures sans bout de papier.

Technique de manipulation 2 : La demande motivée

Vous avez déjà essayé de demander quelque chose sans en expliquer la raison ? Vous aurez pu remarquer qu’il est très difficile d’obtenir une chose sans dire pourquoi nous le voulons. Et pour marquer un motif, un mot est très important : “Parce que” ! D’ailleurs, les parents aiment répondre par ce mot aux demandent de leurs enfants : “Maman, pourquoi on ne va pas jouer au parc ?” “Parce que !”. Ce mot est tellement fort qu’il se suffit à lui-même pour justifier quoi que ce soit. Il suffit d’y ajouter une raison plus ou moins valable derrière, et le tour est joué ! Nous nous sommes aperçu que lorsque nous demandons un service à une personne en utilisant le simple mot “parce que”, le taux de réponses positives était plus élevé. Alors quand en plus de ce mot, il y a une raison valable derrière, ce taux est encore plus fort.

Faites l’expérience en demandant une pièce dans la rue. Si vous demandez simplement 50 centimes à quelqu’un, il y a de fortes chances qu’il refuse. Mais si vous le demandez en disant une phrase telle que : “Bonjour madame, auriez-vous 50 centimes parce que je dois prendre le métro et je n’ai plus de monnaie ?”, vous verrez que les réponses positives seront bien plus élevées. Bien sûr ne gardez pas cette argent pour vous, redonnez-leur en leur disant que vous avez retrouvé vos sous, ou donnez-les à un sans abris. Cette expérience a seulement pour but de vous montrer la puissance de cette simple technique et comment vous pouvez l’utiliser dans votre vie professionnelle ou personnelle. Elle peut paraître assez logique comme ça et pourtant nous ne justifions pas toujours nos demandes.

Technique de manipulation 3 : La demande exacte

Nous entendons souvent parlé de prix psychologique, vous savez les fameux 99,99 euros pour ne pas dire 100 euros. Cette technique du prix psychologique fonctionne malgré que les gens connaissent le mécanisme. Tout le monde sait que cette technique est là pour faire croire à un prix inférieur et que c’est quelque part du mensonge, pourtant ça marche. Et du coup on va aller encore plus loin en faisant des demandes exactes, il ne s’agit pas ici de fixer des prix à un prix psychologique, mais d’être exact dans toutes nos demandes. Ainsi, nous gagnons en crédibilité lorsque nous demandons quelque chose. Vous avez déjà du remarquer que lorsqu’un prix était très exact, nous avions tendance à dire : “Dis donc c’est précis ça”, en se disant que la marque avait fait le prix le prix juste possible.

Reprenons notre exemple précédent et redemandons une pièce à cette dame. Si nous remplaçons notre texte de tout à l’heure par quelque chose comme : “Bonjour madame, auriez-vous 57 centimes parce que je dois prendre le métro et je n’ai que 43 centimes ?”, que pensez-vous que la dame répondra ? Elle vous demandera de répéter la somme dont vous avez besoin et cherchera dans son porte-monnaie, mais elle ne refusera pas votre requête dans le sens où vous avez une raison valable et qu’en plus de ça vous avez besoin d’une somme précise. Même si la somme sera plus élevée, vous obtiendrez vraisemblablement plus de “oui”. Faites l’expérience, c’est très intéressant et on se rend compte que les gens sont présent quand il s’agit d’aider les autres. C’est pour cette raison que vous ne devez pas profiter de cette technique pour leur soutirer de l’argent sans raison, mais c’est bon à savoir en cas de besoin.

Technique de manipulation 4 : La demande imagée

Vous est-il déjà arrivé d’accepter quelque chose que vous aviez pourtant refusé quelques minutes avant ? Bien sûr, comme tout le monde ça a dû vous arriver. La demande imagée est assez complexe à utiliser, et n’est pas toujours efficace, mais c’est une technique à utiliser en dernier ressort et vous devez la connaître. Pour faire une demande imagée, vous devez faire imaginer le résultat que vous souhaitez obtenir à la personne. C’est-à-dire que la personne doit s’imaginer en train de faire ce que vous voulez qu’elle fasse, et ainsi se dire que c’est faisable puisqu’elle l’a imaginé ! Et plus votre description sera précise, plus vous réussirez à convaincre les gens. Vous pouvez d’ailleurs convaincre les gens d’acheter vos produits ou services en utilisant cette technique difficile mais efficace.

Imaginons que vous vendiez une voiture. Si vous dites à vos clients “vous vous imaginez au volant de cette voiture ?”, cela ne va pas donner grand chose puisqu’il va juste attendre la fin de votre phrase pour répondre. Si en revanche vous lui dites : “Avec cette voiture vous pourrez aller à la mer avec votre femme et vos enfants, il y a assez de place dans le coffre pour mettre une grande tente et toutes vos affaires pour un week-end de détente en famille. Vous pourrez ouvrir le toit pour avoir l’air marin et vous préparer à ces superbes moments”. Avec cette description le futur acheteur se projettera vraiment dans l’avenir avec ce produit. Bien sûr cette histoire est adaptable selon votre produit, mais même pour des produits ménagers il est tout à fait possible de convaincre avec la projection dans l’avenir.

Technique de manipulation 5 : La description vague

Avez-vous déjà entendu parlé de l’effet Barnum ? Vous me répondrez probablement que vous ne savez pas de quoi il s’agit, et pourtant si, vous connaissez cette technique qui consiste à dire à une personne une description très vague et que la personne vous dise “Mais oui c’est tout à fait, vous avez entièrement raison !”. Cette technique est très forte et lorsque vous saurez l’utiliser, vous verrez quelle est assez puissante ! D’ailleurs, des millions de personnes gagnent très bien leur vie grâce à l’effet Barnum. Cette technique est utilisée par les astrologues, les voyants et les mediums entre autre, mais cette technique est aussi utilisée par les politiques lorsqu’ils sortent la carte “démagogie”, et qu’ils listent les problèmes de leur public. Ils ne connaissent pas la situation de chacun, et pourtant ils se rapprochent souvent de la vérité en restant vague.

Il y a quelques années, ma sœur est allé voir une voyante et m’a raconté ce que cette dernière lui avait dit. La première chose qu’elle lui a avoué est qu’un vieil homme de la famille allait mourir, c’était il y a plus de cinq ans et aucun homme âgé n’est mort dans ma famille depuis, mais en effet ça arrivera… elle est perspicace ! Ensuite la voyante a parlé de ma sœur de tout un tas de choses plus vagues les unes que les autres en expliquant par exemple qu’une blessure amoureuse lui empêchait secrètement d’avancer. Lorsqu’on va voir une voyante c’est qu’on se pose des questions dans notre vie, il y a donc forcément une petite ou une grosse histoire d’amour à laquelle nous pensons à ce moment. En gros avec cette technique, le manipulateur ne se mouille pas et reste très vague dans ses annonces et dans ses questions.

Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque

Chères consœurs, chers confrères,

Concours Mental Arts MagieJ’ai le plaisir de vous informer de l’organisation du Festival des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque, par Mental Arts Magie en partenariat avec l’Ecole de Cirque d’Alexis et Anargul GRUSS qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre 2014 à Saint-Jean de Braye dans le Loiret. Mental Arts Magie est une association indépendante internationale de Magiciens Mentalistes Francophones qui compte près de 60 membres et qui est représentées dans cinq pays Francophones (Belgique, Maroc, Luxembourg, Suisse et Canada).

Cet important évènement de divertissement unique de par son concept sera placé sous la présidence d’honneur de Madame Annick ZAVATTA ; il proposera des conférences, une exposition circophile, le premier concours international des Trophées d’Or 2014 pour les catégories Mentalisme de spectacle et Arts du Cirque et un Gala de prestige qui réunira des artistes internationaux et qui sera présenté par SERGIO, le talentueux Monsieur Loyal de la télévision, du Festival de Monaco et du Cirque d’hiver de Paris.

Vous trouverez, en pièces jointes, le programme officiel de ces trois journées festives ainsi que le dossier d’inscription au concours international des Trophées d’Or 2014. J’espère que cette manifestation retiendra toute votre attention et que nous aurons le plaisir de pouvoir vous compter parmi nous à cette occasion. Pensez à vous inscrire avant le 1er août 2014 pour bénéficier des tarifs préférentiels et obtenir une chambre d’hôtel à proximité du lieu du Festival et avant le 1er juillet, si vous souhaitez participer au concours des Trophées d’Or 2014.

Vous pouvez si vous le souhaitez, partager cette information auprès de vos contacts et amis mentalistes, magiciens et circassiens.

Je vous remercie de votre aimable attention et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec mes cordiales et amicales salutations artistiques.

Roger CHABIN dit Roger MARCELLO
Président de Mental Arts Magie

mental arts magie

 

 

 

02 38 86 68 54 – 06 08 21 93 55
chabin.roger@wanadoo.fr
mentalartsmagie@orange.fr
www.mental-arts-magie.blogspot.fr

Les associations dans le milieu du spectacle et de l’art vivant

Les associations dans le milieu du spectacle et de l’art vivant

Parce que le sujet revient un peu trop souvent ces derniers temps et me hérisse toujours autant le poil, parce que les budgets de la culture deviennent de plus en plus serré et l’art un luxe et parce que c’est toujours pour les mêmes que le marché devient de plus en plus dur à vivre.

Mes chers amis de l’associatif et autres passionnés du dimanche,
Tout d’abord je vous aime (vraiment) et je suis toujours heureuse de voir des gens vivre leur passion et la partager avec le grand public. Et aussi parce que moi aussi je fais et ai fait de l’associatif.

Alizée Ullern saltimbanqueSpectacle vivant, les tarifs

Là où ce post risque de faire grincer des dents, c’est quand je commence à en avoir ma claque de voir mon métier tiré vers le bas en terme de prix par des « compagnies » dites amateurs qui emploient les mêmes techniques de communication et de ventes de leurs « spectacles » que nous professionnels ou répondent aux appels d’offres, le tout pour 80% moins cher sur un devis pour des festivals, événements ou des soirées.
ça y est j’en entendant déjà couiner qu’ils ont bien le droit de vivre leur passion le weekend ! Alors soit gentil, Chut ! Je m’explique :
Bien évidemment qu’une assos ou un groupe de potes qui souhaitent partager leur passion et montrer aux autres ce qu’ils ont préparé c’est grave chouette. Mais dans ce cas, ces personnes le font bénévolement et proposeront de manière occasionnelle une animation à une fête qu’ils aiment bien, ou leur comité de village ou à leur pote qui monte un petit festival (être défrayer et nourris par l’organisation compte dans le terme bénévole, n’allez pas vous faire exploiter comme des bagnards non plus).

Le financement des spectacles vivants

Si par contre vous souhaitez pour X ou Y raisons demander une compensation financière parce que vous estimez qu’il faut faire financer votre LOISIR, déjà rappelez-vous qu’une association de loi 1901 est à but non lucratif (donc soit le matos est acheté par la compagnie et lui appartient et non à vous et à la fin de l’année il n’y a aucun bénéfice et en cas de dissolution le matos va dans une autre assos, soit le matos est le vôtre et vous n’avez aucune légitimité pour vous les faire financer sauf consommable et défraiement transport et nourriture) et ensuite si malgré cela vous souhaitez vraiment faire rentrer de l’argent, demandez des tarifs dignes de ce nom !
Non, venir à 8 pour faire un spectacle de danse/feu ou un spectacle avec des combats et des artifices ou un spectacle dans un château, le tout pour la modique somme de 375€, n’est pas un tarif digne de ce nom !

« Oui mais je suis un amateur et je ne veux pas faire de la concurrence à un pro moi ! Tu comprends rien ! Et puis je n’ai pas le niveau d’un pro et puis c’est pas le même secteur ! »

Tarifs pro ou amateur ?

Alors dans l’idée, c’est tout à ton honneur, sauf que 1) les organisateurs s’en fichent bien de ton niveau puisque tu leur as dit que tu faisais un spectacle de feu de folie et que les participants ils étaient tous cascadeurs depuis leur plus jeune âge et aussi ils ont fait 12 ans de théâtre et puis ça claque grave!! Tu utilises des termes professionnels pour te mettre en avant non?
2) Bien sûr que si, on joue sur les mêmes secteurs, les arts vivants c’est pas juste sur une scène dans un théâtre ! Et si je t’en parle c’est bien parce que je me retrouve confrontée régulièrement à la situation ! Je n’ai pas inventé ce coup de gueule pour le plaisir ou en tirant un mot au hasard dans la dico parce que je n’avais rien d’autre à faire pour occuper ma soirée (ah tiens association ! qu’est-ce que je pourrais bien dire pour les faire chier gratuitement) Ici c’est pire que de se retrouver en concurrence avec vous (ce qui en passant, pour la concurrence est une chose normale selon moi, on ne peut être les seuls au monde à proposer un truc et c’est bien pour ça que dans certains cas il existent les brevets), là c’est faire de la concurrence déloyale ! Tu proposes sur le papier la même chose que nous professionnels, en employant les mêmes termes que les professionnels mais bizarrement beaucoup moins cher.
3) Quand tu produits ta création un nombre certain de fois dans l’année, que tu emplois les termes spectacle et non animation, compagnie et non association, ce n’est plus de l’amateurisme ou du loisir c’est du semi-pro. Et le semi-pro ça mérite et ça se doit de demander des tarifs décents !

Qu’est-ce qu’un tarif décent de spectacle ?

Donc, maintenant on arrête de chouiner dans mes pattes et on prête attention à ce qui suit !
Qu’est-ce que des tarifs décents ?! Un figurant sur un tournage il touche en moyenne 90€ brut pour une journée de 8h. Un artiste de rue va toucher, selon les budgets, au minimum 90€ net pour sa journée et sinon en moyenne entre 110€ et 150€ net (compter donc le double en brut pour le coût total employeur, en d’autre terme ce que l’organisation doit payer pour) et ce en fonction de ce qu’il fera ou présentera.
Donc quand un organisateur veut acheter une prestation, il sortira en moyenne 312€ par artiste présent et par jour, plus les frais de déplacement, plus la bouffe.
« Oh mon dieu mais c’est énorme ! » (Là n’est pas le débat! C’est comme ça dans le métier. Je ne vais pas discuter avec le restaurateur du prix de mes tagliatelles bolognaise parce que quand même j’estime que faire des pâtes c’est pas dur et ça coûte pas cher) Le débat c’est que, en venant proposer vos spectacles pour des clopinettes –mais en ayant quand même demandé des sous- Non seulement vous empiétez sur les budgets des pro mais en plus vous tirer vers le bas la profession ! Et non, comme j’ai déjà pu l’entendre, le budget prévu ne va pas disparaître si vous proposez moins cher, il sera quand même dépensé ailleurs mais pas pour prendre un pro parce que du coup il n’y aura plus assez d’agent et puis on aura déjà l’animation comme ça.

Le grand débat du tarif !

Il y a des gens qui ont fait le choix non pas de vivre leur passion mais de vivre DE leur passion ! Qui ont choisis une vie précaire et pas évidente (mais vachement chouette parce que sinon ce sera du masochisme un peu !) et dont c’est le métier de faire tout cela ! Et toi, bien confortablement dans ton fauteuil tous les soirs de la semaine après ta petite journée de métro-boulot, juste avant le dodo, tu rêves de la même chose mais sans en accepter les conséquences. Alors tu t’entraines dur avec tes amis le weekend, tu montes un magnifique site web avec les fiches produits détaillées de tes spectacles, tu démarches des salons, des festivals et autres grands événements (parce que c’est foutrement classe si vous pouviez vous produire là) et tu te dis Compagnie de spectacle (oui mais je précise à un moment que c’est qu’une assos en vrai) et puis au final ça te coûte quand même des sous, alors quand tu trouveras quelqu’un d’intéressé par ton « spectacle » tu vas lui demander 100€ pour le principe (parce qu’avons le ça fait chier d’avoir mis autant d’énergie et d’investissement gratos quand même). Bah ouai, mais ces « 100€ pour le principe » ils posent souci justement ! Parce que 100€ pour un spectacle c’est rien et que derrière les professionnels ne pourront pas se vendre autant au rabais.

Les organisateurs sont-ils coupable de ces tarifs bas ?

« Ouai mais c’est pas nous le souci c’est les organisateurs qui ne veulent pas vous payer ou qui n’ont pas de sous ! » – Bien sûr, en même temps si tu ne proposais pas un Spectacle pour seulement 100€, ils seraient bien obligés de mettre le budget en conséquence pour se payer le truc ? ou ils n’en auraient pas. J’entends parler mondialisation à tue-tête et délocalisation, écoutant les gens couiner de voir leurs emplois partir dans des pays en développement qui demandent 50 centimes de l’heure. Et ça c’est quoi selon vous ? Les organisateurs qui vont prendre des assos pour pas cher. Mais là ça fait moins couiner soudainement parce que ce n’est pas votre gagne-pain, c’est un loisir.

Alors comme ça on se brade ?

« Oui mais on ne démarche pas les mêmes trucs, les gros trucs ont les laissent aux pros ! » –
Combien de fois j’ai vu des contrats être annulé « parce qu’en fait on a trouvé des gens qui font comme vous mais qui nous coûtent dix fois moins et puis ils sont plus aussi alors c’est mieux ». Combien de fois j’ai eu des devis pour des compagnies acceptés et au moment de signer le contrat final on nous explique que ce n’est plus possible parce que toi tu es arrivé la bouche en cœur et tu as balancé un spectacle tout pareil (encore une fois sur le papier) contre 6 carambars et un copeck. Vous pouvez me garantir que la prestation que vous faite n’a pas été proposé par un pro aussi ?
Il n’y a pas que l’Olympia ou Avignon pour nous, il y a surtout toutes les fêtes de village, les petits festivals, les petits évènements et j’en passe. Et là moi, bah je perds un contrat pour des passionnés du dimanche qui voulaient réclamer trois fois rien pour indemniser un peu leur prestation. Parce que l’assos serait venue bénévolement plutôt que de faire un maigre business, la compagnie pro aurait aussi été prise. Parce que l’assos aurait demandé un vrai tarif, elle aurait été évaluée sur le même pied que la compagnie et cela aurait juste été une mise en concurrence de compétence. Et vu les budgets spectacles qui rétrécissent aux fils des années, la faute à la crise économique, et bien plus des assos qui voudront se faire plaisir contre un peu de sous pour fonctionner vont plomber ce qui restait aux compagnies.
Alors non, je ne dis pas que les assos vont tuer le marché du spectacle. Mais les assos de spectacle (d’où ça existe ce terme ?) qui n’ont d’autres but que de promouvoir leur spectacle, ces assos là participent largement à couler de petites compagnies qui vivent de ces petites fêtes ou festivals.

Et la rentabilité dans tout ca ?

Et oui, à partir du moment où une association se met à me parler de rentabiliser du matériel, de compensation financière ou participer à des événements à but lucratif, oui là je commence à tiquer sérieusement parce que messieurs dames, vous oubliez que vous êtes associatif et non à but commercial.
Au passage, mettons que vous fassiez seulement dix prestations par an pour pas cher, et bien ce sont donc dix prestations que vous piquerez aux professionnels qui ne pourront pas aller aussi bas en terme de tarifs. Donc ce sont dix cachets en moins pour des pro, soit un cinquième de ce qu’ils doivent produire pour obtenir le statut d’intermittent.
Tout ça parce que vous aurez estimé qu’il faut que l’on vous paye quand même un peu votre passion du dimanche, mais pas trop quand même parce que bon, faut pas déconner on en vit pas nous.

Vous aimez la culture ? respectez-la !

Vous aimez la culture, l’art et sa diffusion au plus grand nombre? Respectez là.
Vous souhaitez partager votre passion avec le grand public? Partagez là mais ne la commercialisez pas.
Vous souhaitez tirer un bénéfice financier de votre passion ou en vivre ? Vendez le selon les prix du marché et non dix fois au dessous.

Sur ce à bon entendeur,
Saltimbanquement votre.

Alyzée Ullern, Technicienne effets speciaux à Disneyland® Paris

Cautionnée par moi-même 😉

Avoir de la répartie grâce à la technique du miroir

Avoir de la répartie grâce à la technique du miroir

Avoir de la répartie grâce à la technique du miroir

En tant que commercial, une des techniques de répartie que j’utilise le plus souvent est celle du miroir. Je l’emploie notamment face à une contre-argumentation agressive et directe, celle-ci me permet de limiter mon obligation de justification sur les tarifs …

Avoir de la repartie : une cheminement constructif

On distingue naturellement la repartie du « tac au tac », pour faire rire, pour clouer le bec d’un interlocuteur agaçant ou pour s’affirmer dans une conversation, à la répartie constructive, synonyme d’une véritable résonance avec son interlocuteur. C’est une écoute mutuelle réelle qui enrichit les deux interlocuteurs.

C’est la répartie constructive, davantage orientée vers l’échange, qui apportera sa pierre à l’édifice qu’est une discussion. Il n’est ainsi jamais productif de s’opposer, car le contre-pied bloque toute avancée dans un échange quel qu’il soit. Usez même de votre imagination dans vos réponses, vous aurez ainsi plus de chances de produire des réparties inattendues, drôles et percutantes.

En vous exerçant régulièrement grâce aux diverses circonstances de la vie courante, vous découvrirez que l’on peut être vif sans être précipité, à l’écoute sans s’oublier, présent sans être passif, réactif sans s’agresser…

Avoir de la repartie : devenir conscient de ce qui se passe en soi

La plupart des personnes qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de répartie sont souvent débordées par l’émotion (malaise, vexation, déstabilisation, stupéfaction) de l’instant et perdent leurs moyens de réplique. Devenir conscient de ce qui se passe en soi est l’un des piliers fondamentaux de notre capacité future à avoir de la répartie.

Petit exercice à faire: Tous les jours vous croisez brièvement les mêmes personnes : le commerçant, l’hôtesse de l’entreprise, etc. A la place de l’habituel « bonjour/bonjour », évitez ces formules machinales et les réponses toutes faites en vous laissant traverser par ce que vous ressentez pour répondre. Restez concentré sur votre interlocuteur et accordez lui une vraie attention avant de parler, en tenant compte de ce que l’autre émet : fatigue, tension, détachement…

Ces premières petites attentions ont pour conséquences de stimuler à nouveau en vous la capacité à capter les états des autres et d’y répondre d’une façon plus adaptée.

Apprendre à écouter l’autre pour avoir de la répartie

Celles et ceux qui disposent d’une capacité de repartie remarquable sont en mesure de capter en un temps record l’intention et le sens de ce qui leur est dit. Comment ? En laissant l’autre s’exprimer jusqu’au bout et en restant eux-mêmes « dans l’instant présent ».

En clair, de comprendre non seulement l’explicite (ce que l’on entend) et l’implicite (le sous-jacent). Une répartie ratée répond en général à l’explicite, mais laisse l’implicite de côté. Il faut donc s’entraîner à une écoute totale. C’est parce que l’on a appris à accorder cette qualité d’écoute que l’on peut repartir vite et bien.

Petit exercice à faire : En improvisation, de nombreux petits exercices sont proposés afin d’être plus à l’écoute, et ainsi de mieux rebondir sur les paroles de son interlocuteur. Dans la vie courante, attendez de vous trouver dans une situation où l’on attend quelque chose de votre part (une aide, une information). Tâchez de ralentir au maximum votre mental et accordez au minimum une minute à votre interlocuteur. Mettez-vous totalement à l’écoute et efforcez-vous de capter l’humeur de votre interlocuteur. Répondez en fonction de cette humeur captée. Notez ensuite l’effort que vous avez fourni. Avez-vous remarqué une légère modification chez votre interlocuteur ?

Pour développer une bonne répartie, je me positionne non pas contre l’autre, mais avec. Je rebondis sur ce que j’entends comme une continuité et non comme une opposition.

Tour de magie avec de la crème glacée

Tour de magie avec de la crème glacée – Magic Act turkey with Ice Cream !

A very good magic act and funny in turkey with this ice cream vendor

Tour de magie avec de la crème glacée - Magic Act with Ice creamSi vous prévoyez de visiter Istanbul l’été prochain, vous devez goûter aux saveurs délicieuses de sa crème glacée traditionnelle pour briser la chaleur du soleil d’été.

La vraie crème glacée traditionnelle turque n’est pas comme les autres glaces.

La crème glacée est crémeuse et a une saveur de fleur. Le plus célèbre et le plus riche en saveurs est le maraş dondurması. Fabriqué avec du salep, les racines broyées d’une orchidée sauvage originaire de Turquie. Et les vendeurs de crème glacée turcs ne sont pas comme les autres vendeurs que vous trouvez dans votre quartier. Les marchands de crème glacée turcs sont célèbres pour leurs astuces, jouant et jouant avec les clients. Ils aiment simplement rire et répandre la joie.

Vidéo d’un vendeur de crème glacée turque effectuant un tour de magie

Une vidéo d’un vendeur de crème glacée turque effectuant un tour de magie a refait surface pour ravir Internet. Même Seth Rogen trouve la farce turque classique «génialement comique». Par la suite celui-ci a montré ses talents de tour de main après dans une vidéo partagée sur Tik Tok puis sur Twitter.
“Je connais des gens qui auraient giflé cet homme”, a écrit un utilisateur de Twitter lors du partage de la vidéo, qui a atteint 15,5 millions de vues jeudi après-midi.

Tour de magie avec de la crème glacée - Magic Act with Ice creamDans la vidéo, le vendeur de crème glacée fait continuellement des farces à son client en lui faisant croire que la crème glacée est prête à manger avant de l’enlever. Tout est juste en amour, en guerre et en crème glacée.
La farce à la crème glacée est une tradition en Turquie, où les vendeurs de crème glacée obligent leurs clients à chercher un cône avant de le retirer et de continuer l’astuce.
La crème glacée collante est faite surtout d’orchidées pour lui donner une texture «gommeuse». Autrement dit elle peut être jetée sans se renverser, selon la BBC, de même le lait de chèvre est utilisé en plus pour la douceur.

While the ice cream man who repeatedly tricked his customer is gaining attention for his comedy skills, the man purchasing dessert is also gaining some notability, too. His “reaction shot” was “loud out loud funny,” one user wrote.

Intermittents du spectacle, un métier ? un statut ?

Intermittents du spectacle, pourquoi ?

theatre-vide-intermittents-spectacleQui sont-ils ?
Etre “intermittent du spectacle” n’est ni un métier ni un statut. C’est un régime d’indemnisation-chômage spécifique, créé en 1936.
Un tiers des salariés du secteur ne sont pas intermittents mais travaillent dans le cadre du régime général, en CDI ou en CDD.
Les intermittents du spectacle sont des travailleurs, artistiques, techniques et administratifs.
Leur travail est discontinu.
Comme celui des gens travaillant sous cdd, les intérimaires, les stagiaires, les chômeurs.
En réalité, la plupart des intermittents travaillent constamment, seul leurs temps de salariat sont discontinus :
1) soit, pour la très grande majorité d’entre eux, parce qu’une importante partie de leur travail est souterraine : une danseuse s’entraîne quotidiennement, sans être payée, un comédien travaille son texte chez lui, sans être payé, un metteur en scène réfléchit, travaille, cherche, depuis des années, en permanence, à une création qui verra le jour ultérieurement
2) soit, parce qu’ils travaillent dans certaines des entreprises audiovisuelles ou ‘événementielles’ qui auraient les moyens de les payer normalement pour la vraie durée du travail, mais qui ‘abusent’ des  modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents
3) soit, parce qu’ils travaillent pour des associations peu argentées qui n’ont pas les moyens de payer chaque jour travaillé et qui utilisent elles aussi ces modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents. C’est le cas de la plupart des compagnies artistiques ainsi que d’un certain nombre de théâtres reconnus et soutenus par les pouvoirs publics, en toute connaissance de cause, pour la qualité de leur travail, leur indépendance et leur faible coût. Ces structures ne peuvent devenir des institutions publiques sans perdre leur raison d’être c’est à dire leur particularité et leur indépendance qui font leur valeur.
Les intermittents du spectacle, sauf quelques stars, ont des revenus (salaire+indemnités) modérés, ou faibles.
La moitié d’entre eux (comme la moitié des chômeurs) ne bénéficient pas d’indemnisation et ce chiffre va croissant.

A quoi servent les ‘intermittents’ du spectacle ?
A trois choses :
1) les ‘intermittents’ servent à faire vivre plusieurs pans de l’économie nationale qui sinon s’écrouleraient (tous les théâtres et les cinémas, des orchestres, les parcs d’attractions, voire la télévision) ou qui seraient mis en difficulté (tout le secteur touristique et commercial qui bénéficie grassement des activités culturelles et, notamment, festivalières). Sur cette question économique, les chiffres avancés par les détracteurs des intermittents, pour faire valoir que les intermittents sont couteux, parasitaires et privilégiés, sont des chiffres insultants pour l’intelligence des citoyens et intentionnellement présentés de manière à tromper l’opinion publique.
2) les ‘intermittents’ servent comme d’autres artistes non intermittents (plasticiens par exemple) à essayer de rendre accessible une denrée (l’art) qui n’est pas un luxe de nantis, ni d’intellectuels, mais qui est consciemment ou non  absolument essentiel à la vie de toutes les femmes et de tous les hommes, comme c’est le cas depuis la nuit de Lascaux.
3) les ‘intermittents’ servent à être un laboratoire très utile pour élaborer le mode de gestion du travail et du chômage que l’évolution de la société rendra bientôt obligatoirement accessible à tous les travailleurs, dans tous les secteurs économiques.

en 2003 : https://www.ouest-france.fr/intermittents-du-spectacle-retour-sur-la-fronde-de-2003-en-images-1928350

Mentaliste, la série télé diffusée sur TF1

mentaliste serie tele tf1 millions de téléspectateurs saisons et 151 épisodes john le rouge simon baker a confié robin tunney owain yeoman groupe tf1 los angeles 18 février 2015 red john épisodes de la saison

Mentalist ou Le Mentaliste au Québec (The Mentalist) est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller

Synopsis Mentaliste serie

Un mentaliste utilise ses dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant pour la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série john le rouge qui a assassiné son épouse et sa fille.

Descriptif Mentaliste serie

La série commence dans l’unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation dirigée par Teresa Lisbon. Ce bureau enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme. Patrick Jane dispose d’un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc). Il ne s’agit pas d’un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d’acquérir des connaissances pointues en matière d’analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d’être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d’être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Mentaliste, le CBI n’existe pas !

Et oui, le California Bureau of Investigation a fusionné, en 2007, avec une autre agence pour devenir le California Bureau of Investigation and Intelligence (BII). 2007, c’est avant le lancement de la série. Le BII enquête sur les crimes, actes terroristes et enlèvements d’enfants.

Mentaliste est la série la plus regardée dans le monde

Mentalist a obtenu ce prix très spécial lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Pour la saison 2012-2013, la série réunissait 58,1 millions de téléspectateurs par épisode. Pour Bruno Heller, la tête pensante de la série, ce succès est dû à une personne : Simon Baker !

Simon Baker est passé derrière la caméra

Le temps d’un épisode, Simon Baker a voulu essayer le fauteuil de réalisateur. L’acteur a réaliser l’épisode “Au Clair de la lune” (saison 3, épisode 9). Il nous confiait : “Les producteurs m’ont beaucoup aidé pour les plannings des épisodes. Le plus dur a été la préparation et la postproduction. Cela a occasionné par ailleurs beaucoup moins de sommeil et plus de caféine !

Il faut se méfier des apparences !

Sacramento. C’est dans cette ville que l’action du Mentalist est censée se passer. Or, ce n’est pas là-bas mais à Los Angeles que la série est tournée.

Qu’est qu’un mentaliste ?

Un mentaliste utilise ses dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant pour la police.

Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille.

  • Premier épisode : 23 septembre 2008
  • Épisode final : 18 février 2015
  • Nombre de saisons : 7
  • Nombre d’épisodes : 151 épisodes
  • Chaîne d’origine : Columbia Broadcasting System
  • robin tunney, owain yeoman, teresa lisbon, patrick jane

Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire et faire aux autres

ocytocine-mentalisme

Câlin

La durée moyenne d’une étreinte ou d’un câlin entre deux personnes est de 3 secondes.

Mais, les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique!!! Lorsqu’une étreinte dure 20 secondes, elle produit un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit.

La raison est qu’un câlin bien senti produit une hormone appelée “ocytocine”, aussi appelée l’hormone de l’amour. Cette substance possède de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale, elle nous aide, entre autres à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété.

Ce merveilleux tranquillisant nous est offert gratuitement chaque fois qu’on prend une personne dans nos bras, qu’on berce un enfant, qu’on caresse un chien ou un chat, qu’on danse avec notre partenaire, qu’on se colle près de quelqu’un ou qu’on tient simplement un collègue par les épaules.

Aujourd’hui, prenez quelqu’un dans vos bras pour 20 secondes, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire et faire aux autres !

Et cela ne coûte pas un rond ! Vu le peu de chose gratuites qu’il nous reste, il faut en profiter ! Distribuez un câlin de temps en temps à tous ceux que vous rencontrez ! Et vous et la personne câlin ée n’en serez que plus heureux !

Team Ericksen

Pour Noël, présentez finement votre cadeau “câlin” ! Et en ce qui concerne Fred Ericksen, les câlins, il connait ! Il en fait dans certains spectacles ! Si jamais vous êtes amené(e) à monter sur scène lors d’une de ses représentations, demandez en lui un ! Il se fera un plaisir de vous prendre au minimum par les épaules pendant les vingt secondes syndicales 😉 !

Top 20 des réflexions que vous devez abandonner pour réaliser vos rêves

magicien mentaliste mâconLe facteur le plus important qui nous empêche de réaliser nos rêves est simplement et malheureusement nous-même. Nous nous fixons des limites chaque jour, de manière intentionnelle ou non. Toutefois, il existe de nombreuses façons pour atténuer ces contraintes.

Top 20 des réflexions que vous devez abandonner pour réaliser vos rêves

1. L’approbation des autres.

Soyez satisfait des décisions que vous prenez. Pensez à tout ce que vous pourriez réaliser si vous arrêtiez de donner de l’importance aux opinions des autres sur la manière dont vous vivez. Engagez-vous dans toutes les actions qui peuvent, selon vous, améliorer votre vie.

2. La colère et le ressentiment.

La colère vous consume de l’intérieur. Apprenez à faire la paix avec ceux qui vous ont causé du tort. Gardez à l’esprit que celui qui vous irrite, vous contrôle.

3. L’image négative de votre corps.

Il n’y a qu’une seule personne qui puisse formuler un avis sur votre physique, c’est vous. Personne d’autre n’a le droit de juger si votre physionomie est « correcte ». Etre bien dans votre peau et en bonne santé sont les seules choses qui comptent.

4. L’idée ou l’attente du partenaire parfait.

Il n’existe pas de partenaire idéal. L’image idéalisée du partenaire nous empêche d’avancer dans la vie. Trouvez la personne qui vous convient : celle que vous pouvez aimer pleinement, avec qui vous vous sentez à l’aise et qui vous accepte tel que vous êtes.

5. La vie parfaite.

Tout comme pour le partenaire, il n’existe pas d’existence parfaite. La vie est composée des éléments que vous choisissez. Les choix que vous réaliserez se reflèteront directement dans la vie que vous menez. C’est donc à vous de créer votre meilleur des mondes possible.

6. L’idée que vous allez devenir riche.

Trop de gens vivent en pensant qu’ils seront un jour millionnaires. Même s’il s’agit d’un objectif réaliste pour certaines personnes, ce n’est pas quelque chose qui peut être atteint sans un labeur acharné et sans dévouement. Arrêtez de penser que l’argent est le seul facteur de motivation. Trouvez une carrière qui vous passionne et consacrez-vous complément à elle.

7. L’idée que la chance viendra frapper à votre porte.

Vous devez vous aventurer dans le monde et chercher activement votre épanouissement. N’attendez pas que les choses arrivent d’elles-mêmes. Tentez d’apprécier la vie que vous menez et soyez reconnaissant des choses que vous possédez déjà. Valorisez chaque minute et chaque journée. Pensez à vivre comme si demain n’existait pas et à tirer le meilleur parti de chaque situation.

8. Les excuses.

Pas de place pour les excuses. Vous souhaitez travailler mais vous n’avez pas le temps ? Réveillez-vous donc plus tôt. Les excuses sont uniquement des rationalisations qui vous permettent de mieux vous sentir dans votre peau. Vous voulez des résultats ? Arrêtez de râler et passez à l’action.

9. Penser à votre ex.

Si cette personne est votre ex, il doit y avoir une raison à cela. Si vous pensez à elle ou à lui constamment, essayez d’en tirer des leçons. Ne vous attardez pas sur des sentiments passés car cela vous empêchera d’être heureux avec quelqu’un d’autre.

10. L’obstination.

C’est peut-être dur à admettre mais nous avons quelques fois complément tort. Moins vous serez têtu, plus vous serez ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses. Pensez à toutes les choses que vous pourriez vivre si vous arrêtiez de prendre en compte l’opinion des autres.

11. La procrastination.

Arrêtez de penser que vous pourrez réaliser n’importe quelle tâche dès le lendemain. Vivez dans le moment présent et faîtes votre travail au moment où il doit être fait. Maximisez votre temps selon vos capacités et effectuez chaque tâche dès que vous le pouvez. Cela vous permettra de vous sentir libéré de toute inquiétude ou stress et de bénéficier de plus de temps libre pour profiter des choses que vous aimez.

12. Vos bagages.

Nous avons tous été à un moment ou un autre blessés par quelqu’un que nous aimions ou que nous pensions aimer. Avoir des sentiments négatifs pour nos relations futures peut s’avérer désastreux. Il n’existe pas deux personnes semblables. Il est donc injuste de considérer un partenaire futur selon une norme définie par une relation avec un ex.

13. La négativité.

Ce que vous projetez dans l’univers vous revient automatiquement. Changez donc tout de suite la façon dont vous pensez. Arrêtez de voir la vie comme un verre à moitié vide mais voyez-la plutôt comme un verre à moitié plein. Prenez le temps d’observer la kyrielle de choses dont vous pouvez être reconnaissant. Pour un esprit positif, tout est possible.

14. Les jugements.

Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe réellement dans la vie des autres, alors qui êtes-vous pour juger la façon dont ils agissent ? Si nous passions plus de temps à nous occuper de nos propres actes et de nos propres sentiments, alors nos vies auraient certainement plus de sens.

15. La jalousie.

Arrêtez d’envier les autres et appréciez les choses que vous possédez. Toute vie est unique et vous avez sûrement des choses à offrir que d’autres non pas. Lorsque nous ressentons de la jalousie, tout ce que nous faisons c’est remplir notre existence de sentiments négatifs.

16. L’insécurité.

Les gens heureux ont tendance à avoir un niveau d’estime de soi extrêmement élevé. Ils acceptent ce qu’ils sont, rayonnent de confiance, étale leur fierté et dégage des ondes positives. Il n’y a aucune raison à ressentir de l’insécurité et s’il y a des choses qui vous complexent, cherchez à les modifier. C’est seulement de cette manière que vous aurez la possibilité de créer la meilleure version de vous-même.

17. Dépendre des autres pour votre bonheur.

En fin de journée, la seule personne sur laquelle vous pouvez compter, c’est finalement vous. Ne commettez pas l’erreur de placer votre bonheur dans les mains d’autrui. Une relation ne vous aidera pas à mieux vivre et ne vous rendra pas plus heureux. Vous devez atteindre le bonheur par vous-même avant de trouver quelqu’un d’autre pour le partager.

18. Le passé.

Arrêtez de vivre dans le passé. Vous ne gagnerez rien à vous focaliser sur les erreurs commises précédemment. Tirez-en plutôt des leçons et progressez.

19. La nécessité de contrôle.

Il est parfois nécessaire de laisser couler la vie comme cela doit se faire. Vous ne pouvez pas passer tout le temps à chercher à avoir du contrôle sur des éléments qui sont hors de votre portée. Détendez-vous et laissez les choses évoluer naturellement. Embrassez l’inconnu car c’est ce qui vous surprendra le plus. Laissez-vous embarquer dans l’imprévu et savourez l’excitation que cela vous apportera.

20. Les attentes.

Savoir gérer ses attentes est la clé du bonheur. Si vous relâchez vos attentes, vous ne serez jamais déçu. Ne vous attendez pas à un certain résultat pour une situation donnée. Expérimentez les choses de la vie avec ouverture d’esprit. Immergez-vous complément sans idées préconçues.

Jeff Panacloc et Jean-Marc dans vivement dimanche

Jeff Panacloc et Jean-Marc dans vivement dimanche avec DuboscJeff Panacloc et Jean-Marc dans vivement dimanche avec Dubosc

Jeff Panacloc perd le contrôle sur Jean-Marc, un singe carburant à l’adrénaline ” Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ?

Qui est Jeff Panacloc

Jeff Panacloc, de son vrai nom Damien Colcanap, est un ventriloque et humoriste français né le 8 septembre 1986 à Nogent-sur-Marne. Il est originaire de Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne.

Pourquoi sa marionnette s’appelle Jean-Marc ?

Jeff a commencé par l’art magique et a côtoyé un magasin sur Paris, Magic Dream. Ainsi, l’un des patron, Jean Marc, lui a offert LA fameuse marionnette. Vous voyez la suite ? 😉

Les débuts de Jeff Panacloc dans la ventriloquie

Ancien électricien, il monte sur scène pour la première fois en tant que magicien mais à 17 ans, Damien Colcanap fait la connaissance du ventriloque français David Michel et de sa marionnette Nestor le pingouin dans un cabaret parisien Le Canotier du pied de la butte2. Alors, une véritable révélation qui le pousse à s’intéresser à la ventriloquie. Ainsi, Cette rencontre lui donne envie d’en faire son métier.

Ainsi, à 23 ans, il décide de s’y consacrer entièrement. Il prend le pseudonyme de Jeff Panacloc, lecture à l’envers de son nom de famille. Donc, sa marionnette Jean-Marc est un singe politiquement incorrect, grossier et dévergondé. (« il est content ! » et « salut les trouducs ! », répliques devenues emblématiques de son personnage3). Il écrit son premier spectacle intitulé Jeff Panacloc et Jean-Marc qu’il joue au théâtre Le Temple durant quatre mois.

Démarrage à la télévision pour Jeff Panacloc

En mars 2011, Jeff, remarqué par Patrick Sébastien, est choisi pour participer à l’émission du Plus Grand Cabaret du monde où il devient un invité régulier. Il quittera l’émission lors de la dernière de la saison 2014-2015 en juin 2015 pour rejoindre TF1 où il sera régulièrement invité dans des émissions.

Magie reine des arts ?

Magie reine des arts ?

En partant du principe que l’art se défini par l’ensemble des créations humaines visant à l’expression d’un idéal esthétique. je ne vois en rien pourquoi les créations de CERTAINS magiciens ne s’apparenteraient pas à cette notion.

musée arts forains - magie merveilleuse fred ericksen

musée arts forains – magie merveilleuse fred ericksen

Le mot CERTAIN a toute son importance.

Si le numéro de la statue à deux têtes produit par Jérôme Murat a certes une dimension artistique, je doute que cela en soit de même pour un numéro de production de fleurs en plumes et foulards bariolés. Ils sortent tout droit d’une boîte recouverte avec cinq couches de strass. Le tout bien sûr sous l’accompagnement musical inaudible du dernier Hit Machine.
Sans ambiance, scénario, approche esthétique, univers imaginaire, la magie reste un défi à l’intellect qui lui, ne s’apparente pas à un art.

Art mineur, art majeur ou Reine des Arts me direz-vous maintenant?

Une chose est sûre, la magie, et plus particulièrement la magie de scène ne se suffit plus à elle-même. Elle est la résultante chez les magiciens contemporains d’une alchimie (le Grand Art d’ailleurs) entre des disciplines artistiques telles que la danse, la musique, le mime ou encore le théâtre. Ainsi, un art qui se nourri des autres pour exister me semble la bonne définition d’un art mineur.
Concomitamment à cela, le mot « magique » est le plus utilisé dans le monde de la communication pour mettre en valeur le caractère exceptionnel d’un événement. Cette notion très forte mise derrière le mot « magie » explique peut-être pourquoi certains qualifient la prestidigitation de Reines des Arts. Ainsi, la facilité à pouvoir se marier avec d’autres arts majeurs en est aussi une explication.

Synthèse engagée:

la magie est une discipline artistique. Elle mérite sa place sur les scènes Nationales et les centres culturels à la même enseigne que les autres.

Certains artistes/magiciens ont entrouvert les portes. C’est à nous de mettre un grand coup dedans en travaillant dans la bonne direction. Ainsi, un jour on parlera du renouveau de la magie. Et c’est le cas actuellement pour les arts du cirque.

Extrait tiré de l’interview de JEROME HELFENSTEIN pour Magiczoom

Le Plus Grand Cabaret du Monde sur son 31

Patrick Sébastien s’est entouré de nombreux invités, chanteurs, comédiens et humoristes pour célébrer une soirée pimentée de sessions humoristiques et de visuels spectaculaires. Il reçoit des artistes de tous horizons venus présenter leur spectacle et leurs talents. Parmi les shows présentés ce soir, vous retrouverez:

le pgcdm sur son 31Les ballets de Sebastopol
Sophie Edelstein : grande illusion
Les Étoiles du cirque de Pékin : les bancs
Neil Croswell : magicien colombes
Daylis & Daramis : aérien « par les cheveux »
Housh Ma Housh : magie comique
Las Cuerdas locas : troupe corde à sauter
Txema : le porte manteau
Duo Manisov : quick change
Pat Clarisson : dressage de chiens
Huang Zhu Lin : peinture sur eau
Les Farellos : duo monocycle trampoline
Richard Forget : magie avec feu
Fugazi : main à main
Les Angel’s : grande illusion
Constantin Bellu : trampoline
Youri & Sophie : magie la poupée enchantée
Fumagalli & Daris : clowns les cow-boys
Jason Bishop : quick change
Écran magique
Vadim & Dasha : tissu arérien
Larsene : close up
Sonny Hayes : les pots magiques
Jeff Panacloc & Jean-Marc : ventriloque
Pilobolus : les ombres
Ernesto Planas : magie parapluie
Anatoli & Anastasia : duo main à main
Dani Lary : les femmes et les fleurs
Boris Wild : close up
Havana Dulce : double pole dancing
African Queens : quatuor contorsion

Les invités du “PGCDM se met sur son 31” seront: Adriana Karembeu, Julie Andrieu, Mélanie Doutey, Anggun, Élodie Frégé, Maud Fontenoy, Zoé Félix, Elisa Tovati, Laura Flessel, Marine Lorphelin, Frédérique Lantieri, Natasha St Pier, Malika Menard, Christelle Chollet, Cécile de Ménibus, Elodie Gossuin, Daniela Lumbroso, Anaïs Baydemir.

Sylvio Bolinio le mime suiveur des Champs Elysées et sosie de Charlie Chaplin

sylvio bolino mime suiveur des champs elyseesSylvio Bolinio est le mime suiveur des Champs Elysées, le sosie de Charlie Chaplin.

Il est accompagné de son ami Jacques Baranes le sosie d’Elie Kakou et tous les deux se prêtent aux interviews de Farid dans la Galaxie Berbère pour Berbère TV.https://dai.ly/xdrnbb

Retrouvez Sylvio Bolinio , dans une caméra cachée sur les Champs-Elysées.

Cet Artiste est un ancien élève d’Annie Fratellini et du mime Marcel Marceau ici https://youtu.be/Ag48ETUxkt4
Sylvio à un droit de cité officiel sur les Champs-Elysées .

Reconnaissance de la République Française, Sylvio a été élever au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication le 14 Juillet 2008

https://www.mimesuiveur.com

Charlie Chaplin est décédé à l’âge de 88 ans. Il nous a laissé 4 déclarations:

  1. Rien n’est éternel dans ce monde, pas même nos problèmes.
  2. J’aime marcher sous la pluie, parce que personne ne peut voir mes larmes.
  3. Le jour le plus gaspillé dans la vie est le jour où nous ne rions pas.
  4. Les six meilleurs médecins du monde ….
  • 1. Soleil,
  • 2. Repos,
  • 3. Exercice,
  • 4. Régime alimentaire,
  • 5. L’estime de soi
  • 6. Amis.

Garde-les à toutes les étapes de ta vie et tu jouiras d’une vie saine …
Rions alors….

Joyeux Noel dans (presque) toutes les langues

merry-christmasAlbanais : Gëzuar Krishtlindiet
Allemand : Fröhliche Weihnachten
Anglais : Merry Christmas
Arménien : Շնորհավոր Սուրբ Ծնունդ (Shnorhavor Surb tsnund)
Biélorusse : Z Kaliadami
Bulgare : Tchestito Rojdestvo Hristovo
Breton : Nadelek lowen
Catalan : Bon nadal ou Bones festes
Cornique : Nedelek lowen
Croate : Sretan Boźić
Danois : Glædelig Jul
Espagnol : Feliz Navidad
Espéranto : Ĝojan Kristnaskon
Estonien : Häid Jõule
Finnois : Hyvää Joulua
Gaélique : Nollaig Shona Dhuit
Galicien : Bo Nadal
Gallois : Nadolig Llawen
Géorgien : Shoba
Grec : Καλά Χριστούγεννα (Kala Khristouyenna)
Hongrois : Boldog karácsonyt
Irlandais : Nollaig Shona
Islandais : Gleðilegt Jól
Italien : Buon Natale
Japonais: メリークリスマス !
Latin : Lorem Nativitatis
Luxembourgeois : Schéi Chrëstdeeg
Macédonien : Sreken Bozik
Monégasque : Festusu Natale
Néerlandais : Vrolijk Kerstfeest
Norvégien : Gledelig Jul
Polonais : Wesołych Świąt
Portugais : Feliz Natal
Romanche : Belas festas da Nadal
Roumain : Crăciun Fericit
Russe : С Рождеством (S rojdyèsstvom)
Serbe : Христос се роди / Hristos se rodi
Slovaque : Veselé Vianoce
Slovène : Srecen Bozie
Suédois : God Jul
Tchèque : Veselé vánoce (mais sur les cartes de vœux, on utilise une formule de politesse française sans doute en usage en France au XVIII siècle « Pour féliciter »)
Ukrainien : З Рiздвом Христовим (Z rizdvom khrystovym)

charlie chaplin le magicien des émotions

charlie-chaplinJ’ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables.

J’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi.

J’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour la protéger.

J’ai ri quand il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels.

J’ai aimé et l’ai été en retour, mais j’ai aussi été repoussé .

J’ai été aimé et je n’ai pas su aimer.

J’ai crié et sauté de tant de joies, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le cœur, tant de fois !

J’ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos.

J’ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire.

J’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial, que j’ai fini par perdre… Mais j’ai survécu !

Et je vis encore !

Et la vie, je ne m’en passe pas…

Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer. Vis !!! ..

Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C’EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante. »

ROMANES CIRQUE TZIGANE Le seul Cirque Tzigane d’Europe

Le Cirque Romanès est de retour à Paris avec son nouveau
spectacle : VOLEURS DE POULES !

Du 19 Octobre 2013 au 23 Février 2014
Sous le chapiteau du Cirque Romanès
42-44 bd de Reims – 75017 Paris

C’est l’histoire du peuple Gitan, qui a résisté à la tempête pendant tant de siècles, tout en gardant un chant poétique et sauvage : c’est le voyage d’un Peuple Libre !
La révolte et la soudaineté du désir irradient le chant et la musique Tzigane et Gitane …

cirque romanes« Voleurs de Poules » n’est évidemment pas un spectacle ou les Artistes (Tziganes) se prennent au sérieux, mais les ingrédients sont là : contorsion, funambule, jonglage, trapèze, corde volante, tissus et danses …
Beaucoup de filles dans la piste et les cinq filles de Délia et Alexandre Romanès.
Ce nouveau spectacle penche fortement du côté du flamenco sans négliger la musique Tzigane des Balkans…. Un joyeux mélange des musiques et des numéros surprenants et beaux !
Sous le petit chapiteau de la Famille Romanès, il n’y a ni conventions, ni lois, il n’y a que le cœur !
Comme dit le proverbe Tzigane : « L’impossible arrive ».

Renseignements et réservations :
01 40 09 24 20 ou 06 99 19 49 59
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

Tarifs tous les jours et horaires des représentations du spectacle « VOLEURS DE POULES »

Adultes : 20€
Moins de 25 ans : 15€
Enfant de 3 à 12 ans : 10€
Moins de 3 ans : gratuit
(Restauration possible sur place – pour le public, possibilité d’arriver sur place une heure et demie avant la représentation)

Tarif spécial le Samedi 7 Décembre 2013 à 20h30 – Soirée exceptionnelle – FLAMENCO !
« PASSION FLAMENCA » Tarif unique : 30 € par personne

Tarif spécial le Mardi 31 décembre 2013 à 16h
(TARIFS : Adultes : 30€ ; -25 Ans : 25€ ; -12 Ans : 10€)

*****Tarif spécial le Mardi 31 décembre 2013 à 21h : Grand Réveillon Tzigane 2013 ! *****
« Folie Tzigane en Zone Libre » !
(Tarif unique : 150 € par personne (Spectacle – diner – soirée dansante jusqu’à l’aube – soirée déconseillée aux moins de 12 ans – Tenue Tzigane souhaitée)

Tarif spécial le Jeudi 14 février 2014 à 20h30 : Saint Valentin Tzigane !
Adultes : 20€
Moins de 25 ans : 15€

OCTOBRE 2013
Samedi 19 Octobre à 16h et 20h30
Dimanche 20 Octobre à 16h
Vendredi 25 Octobre à 16h et 20h30
Samedi 26 Octobre à 16h et 20h30
Dimanche 27 Octobre à 16h

NOVEMBRE 2013
Vendredi 1er Novembre à 16h et 20h30 Samedi 2 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 3 Novembre à 16h
Samedi 9 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 10 Novembre à 16h et 20h30
Lundi 11 Novembre à 16h.
Samedi 16 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 17 Novembre à 16h
Samedi 23 Novembre à 16h et 20h30
Dimanche 24 Novembre à 16h
Samedi 30 Novembre à 16h et 20h30

DÉCEMBRE 2013
Dimanche 1er Décembre à 16h

Les 7 Décembre 2013
-Samedi 7 Décembre 2013 à 16h – Romanès Cirque Tzigane
Spectacle « VOLEURS DE POULES »
(Tarifs : Adultes 20 € ; Moins de 25 ans 15 € ; Moins de 12 ans 10 € )

-Samedi 7 Décembre 2013 à 20h30 – Soirée Exceptionnelle – FLAMENCO
« PASSION FLAMENCA »
« Un spectacle de flamenco authentique, élégant et rebelle qui explorera toute la profondeur et la beauté du flamenco. Des moments d’énergie, de joie et d’émotion que nous donnerons les artistes Gitans ! »

Tarif unique : 30 € par personne
(Restauration possible sur place)

Lieu d’Evènement : Sous le chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
42-44 Bd de Reims 75017 Paris
Métro : Porte de Champerret (ligne 3)

Dimanche 8 Décembre à 16h
Samedi 14 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 15 Décembre à 16h
Samedi 21 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 22 Décembre à 16h
Lundi 23 Décembre à 16h et 20h30
Mardi 24 Décembre à 16h et 20h30
Mercredi 25 Décembre à 16h et 20h30
Jeudi 26 Décembre à 16h et 20h30
Vendredi 27 Décembre à 16h et 20h30
Samedi 28 Décembre à 16h et 20h30
Dimanche 29 Décembre à 16h et 20h30
Lundi 30 Décembre à 16h et 20h30

Mardi 31 Décembre 2013 à 16h
(TARIFS : Adultes : 30€ ; -25 Ans : 25 € ; – 12 Ans : 10€)

Mardi 31 Décembre 2013 à 21h00 – Grand Réveillon Tzigane 2013 « Folie Tzigane en Zone Libre ! »
Tarif Unique : 150 € par personne

Evènement sous le Chapiteau Cirque Romanès
42-44 Bd de Reims- 75017 Paris (A l’angle de la rue de Courcelles)
Métro : Porte de Champerret (ligne 3)
Renseignement et réservation : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

*****JANVIER 2014 *****
Mercredi 1er Janvier 2014 à 16h et 20h30
Jeudi 2 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Vendredi 3 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Samedi 4 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 5 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 10 janvier 2014 à 20h30
Samedi 11 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 12 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 17 Janvier 2014 à 20h30
Samedi 18 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 19 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 24 Janvier 2014 à 20h30
Samedi 25 Janvier 2014 à 16h et 20h30
Dimanche 26 Janvier 2014 à 16h
Vendredi 31 Janvier 2014 à 20h30

FEVRIER 2014
Samedi 1er Février à 16h et 20h30
Dimanche 2 Février à 16h
Samedi 8 Février à 16h et 20h30
Dimanche 9 Février à 16h
Vendredi 14 Février à 20h30 – Saint Valentin Tzigane !
Samedi 15 Février à 16h et 20h30
Dimanche 16 Février à 16h
Samedi 22 Février à 16h et 20h30
Dimanche 23 Février à 16h.
…………………………………………………

« Un cirque de rêve » Télérama
« Un très grand moment poétique » Le Monde
« A voir absolument » L’Humanité
« De la poésie à l’état pur » Libération
« Une soirée inoubliable » Le Figaro
« Surprenant et beau comme un battement de cœur » La Croix

Délia et Alexandre Romanès, Responsables du seul Cirque Tzigane en Europe
Alexandre – Luthiste de musique baroque et poète.

Informations pratiques :
Sous le chapiteau du Cirque Romanès
42-44 bd de Reims – 75017 Paris (A l’angle de la rue de Courcelles)
Métro Porte de Champerret (ligne 3)
Renseignement et réservation : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com

Messmer, fascinateur, pas mentaliste

Messmer, un spectacle à dormir debout

hypnose spectacle magie

Imaginez près de deux mille personnes dans un théâtre, les bras en l’air, les mains serrées et, sur scène, un « fascinateur » qui, d’une voix grave et d’un débit de parole aussi rapide que Julien Lepers dans « Questions pour un champion », leur répète : « Vos mains sont de plus en plus serrées, collées, soudées, au compte de trois, vous ne pourrez plus les séparer. » Vous vous pliez à l’injonction de ce « test de réceptivité ». Rien n’y fait, vos mains se détachent, vous n’êtes pas un « bon sujet ». Une irrépressible envie de fou rire vous saisit. Mais, autour de vous, certains spectateurs sont restés « collés ». Ils peuvent « vivre l’expérience ».

Catherine Bouchara, psychiatre et hypnothérapeute, n’a aucun doute sur la véracité de ce type de spectacle. Elle a fait venir Hervé Barbereau, hypnotiseur qui se produit dans des petites salles en France, lors d’un atelier à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. « J’ai vu un interne mis en catalepsie et la joue d’un des médecins participants collée à celle de l’hypnotiseur. C’est un travail sur l’état limite de conscience, un état de veille paradoxal », explique-t-elle. « C’est spectaculaire, fascinant. L’hypnose, on sait que cela marche, mais on ne sait pas comment, témoigne Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste. Cela interroge sur les limites de notre propre volonté. »

Messmer en tournée en France jusqu’au 15 février. Messmer.ca

L’article complet ici

  • Nahu Oyola
    27/08/2022
    Fred a animé l’anniversaire de ma fille pour ses 10 ans ce dimanche 30 mai et c’était tout simplement excellent !!
    Anouk Champagne
    28/07/2022
    Un magicien au top du top vraiment nous avons adultes comme enfants apprécier vos spectacles.
    Jory Judge
    28/07/2022
    Un immense merci à l'ensemble des gens ayant su me confier à la fois leur confiance et leur événement pour le rendre le plus magique possible.
    Arianne Norbert
    26/07/2022
    SUPER! c'est le mot qui résume l'après midi passé en compagnie de ce magicien. mon fils a adoré et rêve de devenir à ton tour magicien lool.
    Marceau Dupont
    25/07/2022
    Super magicien. nous avons été complétement subjugé par sa magie ainsi que son mentalisme
    Jordy Bone
    18/07/2022
    J’ai découvert Fred lors d’un team building et Fred était au top. Mystérieux, surprenant, il a su captiver toute notre attention.
    Frankie Dawson
    18/07/2022
    Découverte de Fred au restaurant George Blanc. Un magicien au top et bluffant en plus d’être sympathique.
    Rosalie Wilson
    17/07/2022
    Fred est un excellent magicien. Il a su émerveiller tous nos invités, des plus petits aux plus âgés . Il a également un excellent sens du relationnel en prestation. Je le recommande à 200%.
    Shinobu Kocho
    17/07/2022
    Bonjour, nous avions fait appel a Marouane pour l'anniversaire de mon mari et du mien egalement , petits et grands ont ete emerveiller par la Magie de cette soiree
    Eva Hunter
    17/07/2022
    Une superbe soirée avec ce magicien de lyon. Sympathique et bienveillant, il ne se prend pas au sérieux ce qui ne l'a pas empêché de nous bluffer tout au long de notre soirée. Un anniversaire au restaurant réussi. Nous referons appel à ses services avec plaisir.