Animations magie / Handicap Invisible

Handicap ?

Que voyez vous quand je vous dis “Handicap” ? Et bien, la majorité d’entre nous répondons un fauteuil roulant ! Une personne avec un membre en moins, la trisomie 21, et tout autre handicap “visible”. Et bien souvent, on oublie le handicap invisible. Bien entendu nous savons qu’il existe ! Mais comme nous n’y sommes pas confronté directement, visuellement, nous avons tendance à l’oublier. Alors petit rappel ! Une personne mal-voyante, mal-entendante, électro-sensible, des maladies qui ne se voient pas au premier regard, les troubles psychiques et/ou cognitifs, rhumatismes, sclérose en plaques, fibromyalgie, dyslexie, syndrome d’Asperger, AVC … Et tellement d’autres …

Que dit la loi ?

Fred bulleur dans un CENTRE pour POLYDANDICAPES / Animations magie / Handicap Invisible

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Pour satisfaire à cette obligation,
elles peuvent embaucher, faire appel au secteur protégé et adapté, signer un accord sur l’emploi et le handicap ou verser une contribution à l’Agefiph. La loi du 11 février 2005 renforce cette obligation d’emploi dans les entreprises. Cette loi pose le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes handicapées, tant pour leur accès à l’emploi que pour leur maintien dans l’emploi et leur évolution de carrière. Elle instaure dans les entreprises ayant des sections syndicales d’organisations représentatives du personnel l’obligation de négocier sur l’emploi des personnes handicapées et crée le « droit à compensation » du handicap.

Voilà pour la loi, la théorie. Mais il reste malheureusement encore beaucoup à faire pour communiquer autour du sujet et permettre à ces personnes handicapées (quelles qu’elles soient) d’être acceptées avec leur handicap, visible ou non ! Et pour aller plus loin, faire prendre conscience à certains que le jugement de l’autre, surtout sans connaissance de la vie de cet Autre, est une bêtise sans limite… Mais ne soyons pas démagogue  ! Agissons !

Vous voulez en savoir plus cliquez ici: Animation magie sur le Handicap Invisible

La communication sur le handicap

Une fois n’est pas coutume, parlons conventionnel…

Dans l’entreprise, l’information et la sensibilisation sur le handicap visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration durable de collaborateurs handicapés. À l’externe, en valorisant les engagements pris et les actions mises en œuvre, l’entreprise se différencie positivement.

Communiquer en interne sur le handicap : confiance et sensibilisation

Communiquer en externe sur le handicap : s’engager et se différencier

GREGORY NEMETH Président Groupe Synergiacom - T Pas Cap - Id Artistes - Communication, Diversité, handicap

Vous voulez en savoir plus cliquez ici: Animation magie sur le Handicap Invisible

Voilà, c’était une petite pause dans nos vies. Elle sera certainement critiquée par certains, louée par d’autres et qui passera totalement inaperçue pour la plupart… . Espérons que cela changera le regard de certains sur l’Autre, qui, par ses comportements “hors standard” peut susciter des actions inappropriées … Apprenons à regarder avec empathie et intéressons nous à l’Autre, si différent de soi soit-il !

Du Handicap au Talent:

Malakoff Médéric a su adapter un poste pour une personne handicapée mentale mais qui a une mémoire remarquable, et qui sait de ce fait exactement dans quel bureau se trouve qui et pour faire quoi. La Direction générale met ce collaborateur à disposition de ses cadres ou certains visiteurs pour les accompagner au sein de l’immense bâtiment de son siège social.

Le Groupe La Poste a su également, grâce à cette même méthode, reclasser avec succès un guichetier après des dizaines années de bons et loyaux services, vers un poste de développeur informatique (après formation continue). Cette personne Asperger a révélé plus de 10 Talents, alors qu’une personne neurotypique n’en présente que 3 à 5 en temps normal.

Plusieurs autres entreprises ont déjà employé des profils de personnes autistes pour relever et distribuer le courrier dans des établissements de grande taille, alors que la personne neurotypique qui faisait ce travail avant se plaignait de la répétition et de la fatigue de son poste.

L’emploi approprié de personnes atypiques devient alors une démarche stratégique pour l’entreprise, autant pour la qualité de sa production ou améliorer sa productivité, que par le fait de « donner du sens » à l’organisation, sur le plan humain.

Enfin, toutes les entreprises qui ont réalisé de telles démarches ont vu leur quantité de candidatures spontanées en très forte hausse, leur permettant de réduire fortement leurs coûts de recrutement.

* Atypique : HPI (Surdoué), Hypersensible, Asperger, Dys, ATD-H, Bipolaire, Intuitif-Inductif ou intelligence du Cœur.
* HPi : Haut Potentiel Intellectuel (QI >= 130) – Dys : Dyslexiques, dys… etc., – DTA : Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
* Neurotypique désigne les personnes non concernées par l’atypisme. Certains se disent « normaux » mais… le sont-ils vraiment ?

Les commentaires sont fermés.

  • Nahu Oyola
    27/08/2022
    Fred a animé l’anniversaire de ma fille pour ses 10 ans ce dimanche 30 mai et c’était tout simplement excellent !!
    Anouk Champagne
    28/07/2022
    Un magicien au top du top vraiment nous avons adultes comme enfants apprécier vos spectacles.
    Jory Judge
    28/07/2022
    Un immense merci à l'ensemble des gens ayant su me confier à la fois leur confiance et leur événement pour le rendre le plus magique possible.
    Arianne Norbert
    26/07/2022
    SUPER! c'est le mot qui résume l'après midi passé en compagnie de ce magicien. mon fils a adoré et rêve de devenir à ton tour magicien lool.
    Marceau Dupont
    25/07/2022
    Super magicien. nous avons été complétement subjugé par sa magie ainsi que son mentalisme
    Jordy Bone
    18/07/2022
    J’ai découvert Fred lors d’un team building et Fred était au top. Mystérieux, surprenant, il a su captiver toute notre attention.
    Frankie Dawson
    18/07/2022
    Découverte de Fred au restaurant George Blanc. Un magicien au top et bluffant en plus d’être sympathique.
    Rosalie Wilson
    17/07/2022
    Fred est un excellent magicien. Il a su émerveiller tous nos invités, des plus petits aux plus âgés . Il a également un excellent sens du relationnel en prestation. Je le recommande à 200%.
    Shinobu Kocho
    17/07/2022
    Bonjour, nous avions fait appel a Marouane pour l'anniversaire de mon mari et du mien egalement , petits et grands ont ete emerveiller par la Magie de cette soiree
    Eva Hunter
    17/07/2022
    Une superbe soirée avec ce magicien de lyon. Sympathique et bienveillant, il ne se prend pas au sérieux ce qui ne l'a pas empêché de nous bluffer tout au long de notre soirée. Un anniversaire au restaurant réussi. Nous referons appel à ses services avec plaisir.