Numéro de Gala “Le Lanceur de couteau”

Numéro de cirque "Lancer de couteaux"

Numéro de cirque “Lancer de couteaux”

Nos héros de cinéma, de BD, de jeux vidéo… tels que James Bond, Tarzan, Rahan, Largo Winch, Zorro… savent tous lancer leurs couteaux à la perfection.
Pourtant, lancer un couteau n’est pas une chose facile. Cela demande une connaissance de son instrument et beaucoup d’entraînement.

Le lancer de couteaux est une pratique sportive représentée au niveau européen par le club européen de lancer : les Lames volantes.

Ce sport, loin d’être violent, demande un bon contrôle du geste afin d’obtenir le mouvement ad hoc et le résultat recherché. Il faut pour cela de la patience, du calme et de la persévérance.

Le principe du lancer de couteaux est de réussir à planter un couteau dans une cible à différentes distances. Pour cela, on donne au couteau une légère rotation. (1/2 tour, 1 tour, 1 tour et demi, le nombre de rotation augmentant avec la distance)

A noter qu’il existe aussi des méthodes de lancer sans rotation, et cela quelque soi la distance. Appelé “no spin” en anglais ou “lancer instinctif”, ces termes désignent en fait un grand nombre de techniques plus ou moins différentes.

Le couteau devra être solide et pointu, la cible de préférence en bois.

Fred Ericksen vous proposera un numéro visuel mêlant dextérité et agilité dans un numéro de 10 minutes racontant un partie de la vie de cet artiste.

Retrouver Fred sur différentes scènes Françaises et Européennes :

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Magicien - Mentaliste - Speed Painting - Arts du Cirque

Cécile Duval est l'attachée de presse de la Team Ericksen depuis 2013.

Les commentaires sont fermés.