Du storytelling à la création magique

Du storytelling à la création magique - bizarre haunting - mary tomich

C’est quoi le story telling ?

Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits; plus l’histoire vous parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s’imprégnera dans votre mémoire.

Pourquoi faire du storytelling ?

Le storytelling est le moyen le plus efficace pour fusionner le sens et les émotions. … Comme les contes de notre enfance, le storytelling contient un message, mais il est avant tout ludique. Sa vocation première est de faire rêver le consommateur, et donc de créer un lien émotionnel fort entre la marque et lui !

Comment faire un bon storytelling ?

Storytelling : une histoire bien conçue pour une communication efficace. À priori, le storytelling parait facile : raconter une histoire pour faire la promotion de sa marque. Le principe de cette méthode est en effet simple : utiliser l’histoire comme vecteur d’information.

Quels sont les types d’histoires ?

  • roman graphique, récit qui raconte une histoire à la manière d’un roman, sans forcément qu’il puisse appartenir à un autre genre narratif ou graphique.
  • bande dessinée historique. western. pirates. …
  • Bande dessinée d’aventure.
  • Roman d’amour et romance.
  • Policier, thriller, …
  • Fantastique.
  • Science-fiction. Cyberpunk.

Comment raconter une histoire

Que vous racontiez une blague, un conte de fées ou un discours persuasif, l’art de l’éloquence est une qualité importante. Bien qu’il soit inné chez certains, l’art de raconter des histoires peut s’apprendre. Je sais que vous voulez en apprendre plus ! Alors découvrez la conférence “Storytelling & Magie” de Fred Ericksen

Utiliser au mieux le storytelling dans votre communication

Le storytelling fait partie des techniques de marketing en vogue. Vous le voyez un peu partout. Mais savez-vous comment l’utiliser pour vos contenus de marque ? On vous donne quelques secrets de fabrication dans la conférence “Storytelling & Magie” de Fred.

Pourquoi faire du storytelling ?

La réponse est simple, même si l’on ne veut pas y croire. Finalement, nous suivons nos émotions.
Nous pensons que nous sommes rationnels, logiques, mais ce n’est pas du tout le cas.

Faites cet exercice:

Expliquer à quelqu’un en détail tous les avantages d’un produit ou d’un service. Ensuite, prouvez-lui, par A + B, qu’il devrait l’acheter et quels bénéfices il va en retirer. Pour finir, vous vous heurterez à une résistance au discours de vente. Même si ce que vous dites est vrai. Vous y êtes ?

Maintenant, racontez une anecdote amusante ou une histoire fascinante sur ce produit ou ce service. Finalement, seulement à ce moment-là, parlez des avantages. Vous aurez une audience réceptive. L’histoire permet d’atteindre votre cible. C’est un des leviers les plus efficaces des stratégies marketing. Si votre public rit ou pleure, vous allez gagner des clients. dans notre cas d’artiste, ce sera le public !
Le storytelling permet d’enflammer son auditoire sans mettre le feu à un piano.

“Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe.” definition-marketing.com

Création d’un personnage

Faites en sorte que les différents personnages de votre histoire dégagent des impressions différentes. Si vous les « jouez »différemment, vous pourrez alors passer la partie « narration neutre »ennuyeuse de votre histoire. Et donc, vous pouvez aussi faire vivre davantage votre histoire. Jouez avec les accents, les expressions du langage et les différentes voix pour les différents personnages de votre histoire. Vous pouvez y ajouter un grand cachet comique en jouant à l’idiot ou en stéréotypant les voix.

  • Par exemple, caractérisez la voix de votre père avec un son exagérément grave et bourru et ajoutez des extras dans le dialogue comme : « [partie importante de l’histoire.]. Finalement, je vais sortir du garage pour construire un pont ou un morceau de pont. Peut-être même vais-je m’installer devant la télévision pour regarder des gens construire un pont ».