flea circus - Les spectacles avec puces savantes

Qu’est-ce qu’un cirque de puces

Les Cirques ou théâtre des puces savantes sont des spectacles très anciens dont les premiers apparaissent en Angleterre dans les années 1830. Les puces savantes sont un spectacle de cirque dans lequel des puces sont attachées à divers objets et encouragées à réaliser divers tours.

Les puces savantes apparaissent en Angleterre sous le nom Flea Circus (“cirque de puces”) dans les années 1830. Ces spectacles atteignent leur apogée dans les années 1930 avant de disparaître complètement.

Ces établissements présentent des numéros dans lesquels des puces sont attachées à divers objets pour réaliser divers tours. Dans le plus pur style des baraques foraines d’antan, ces spectacle mêlent humour et manipulation d’objets peuvent être proposés sous chapiteau ou en palc (plein air).

flea circus - Les spectacles avec puces savantesL’histoire des cirques de puces

Les premiers enregistrements de spectacles de puces provenaient horlogers qui manifestaient leurs compétences de travail des métaux. En 1578, Mark Scaliot a produit une serrure et de la chaîne qui étaient attachés à une puce. Le premier cirque de puces enregistré remonte au début des années 1820, quand un impresario italien appelé Louis Bertolotto advertised une « exposition extraordinaire des puces industrieux » sur Regent Street , Londres .

Certains cirques de puces ont persisté dans de très petites salles aux Etats-Unis jusque dans les années 1960. Le cirque de puces à Belle Vue jardin zoologique , Manchester, en Angleterre, fonctionnait encore en 1970. Au moins un cirque véritable puce joue encore (à l’assemblée annuelle de l’ Oktoberfest à Munich, Allemagne) et Svensons au Royaume – Uni utilisent parfois les puces réelles, mais la plupart puces cirques sont une marge de magiciens et des clowns, et utilisent des effets électriques ou mécaniques au lieu de puces réelles.

Ca vit combien de temps une puce savante ?

Les puces adultes peuvent vivre jusqu’à 9 mois contre 2 à 3 mois pour les puces d’animaux et sont plus résistantes au froid. Elles se nourrissent exclusivement de sang chaud et frais.

Le dressage se passe comment ?

D’après Cardoso, le dernier cirque de puces grandeur nature fut celui du professeur Heckler, qui se produisait dans les années 50 dans Times Square. Donc, elle s’est donc formée seule, sans pouvoir bénéficier des conseils d’un vétéran du dressage. Les artistes sont triées sur le volet : “Je les choisis en fonction de leur talent et de leur tempérament. Je travaille avec douze puces à la fois, plus trois cents doublures.”

Les puces n’aiment pas la lumière, mais sont attirées par tout ce qui ressemble à de la fourrure, ainsi que par la chaleur et le dioxyde de carbone (les animaux émettent les deux). Cardoso utilise ces éléments pour motiver ses troupes. Elle peut aussi les tenir au bout de laisses extrafines enroulées autour de la tête ou du corps des créatures à six pattes. Un coup sec sur la laisse et hop ! la puce se met à danser – “ou c’est tout comme”. Certaines déceptions mettent un bémol à ces brillants résultats : “Certaines puces ne sont bonnes à rien, dit-elle, et on ne peut rien y faire.”

De véritables puces ou l’illusion du comédien ?

Les cirques de (vraies) puces ont bel et bien existé. Que ceux qui, comme moi, pensaient que ce n’était que bluff d’un comédien habile à suggérer, revoient leurs classiques: dès Cléopâtre, dit-on, les puissants et les manants ont aimé voir à l’œuvre ces êtres minuscules, dotés d’une force insensée et capables de tirer des chars ou de croiser l’épée.

Une vogue qui a connu son apogée entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, dans les théâtres forains. Aujourd’hui, à part quelques passionnés comme Félix, comédien qui tient ce savoir-faire de son grand-père, les cirques de puces se sont éteints.

Pourquoi les cirques de puces se sont éteints ?

«La matière première, sourit le dresseur. Dès la vague hygiéniste de l’après-guerre, les puces ont été éradiquées et, avec elles, l’art de les dresser.» Lui-même rêve de trouver des puces humaines, qui sont plus pérennes.

Pour cela, il ira bientôt dans les pays du ­Maghreb et en Inde, «des régions où l’on respecte le vivant sous toutes ses formes». Tout de même, les puces peuvent transmettre la peste, non? «Oui, les puces des rats, mais la peste précède la puce. Et, mieux que ça, j’ai pu observer qu’à part celles du rat, les puces ne se fixent pas sur un animal malade. D’ailleurs, je ne bois pas, ni ne fume pas.»

Quels sont les cirques actuels présentant des spectacles de puces savantes ?

  • Professeur AG cirque de puces miniature Acme Gertsacov a été tournée aux États-Unis et au Canada depuis 1996.
  • Svensons ont été performants au Royaume-Uni depuis 1999 et aussi faire des cirques de puces pour d’autres artistes. www.svensons.co.uk
  • Flea Circus Swami Bill est présenté à la foire du comté de Denver.
  • Cirque aux puces du professeur B a été effectue en Californie du Nord, États-Unis depuis quelques années.
  • Le Flohcircus Birk à l’Oktoberfest de Munich en Allemagne.
  • Cirque aux puces du professeur Humbug effectuer au célèbre Place du marché de Pike de Seattle.

Les spectacles avec puces savantes sont aussi dans le collimateur des animalistes

Robert Birkle, le directeur du Floh-Cirkus, établissement créé en 1873, est à son tour dans la tourmente des animalistes. Selon le dernier numéro de la Revue le Cirque de l’Univers ” la Fédération bavaroise de protection des animaux  a déclaré qu’il est “probablement stressant pour les puces de réaliser les exercices qui leur sont demandés. Pourtant ajoute la revue Robert Birkle  a tous les certificats de capacité nécessaires et que tous les contrôles vétérinaires se sont passés sans encombre”.

Devant des telles actions de la part de ces groupuscules qui se disent défenseurs des animaux rappelons cette sentence d’Abraham Lincoln : “Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.”

Vous voulez en savoir plus sur les cirques de puces ?

http://www.fleacircus.co.uk/

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Comments are closed

Call Now ButtonVous nous appelez ?