Animation magie dédiée au handicap invisible

Handicap ?

Que voyez vous quand je vous dis “Handicap” ? Et bien, la majorité d’entre nous répondons un fauteuil roulant ! Une personne avec un membre en moins, la trisomie 21, et tout autre handicap “visible”. Et bien souvent, on oublie le handicap invisible. Bien entendu nous savons qu’il existe ! Mais comme nous n’y sommes pas confronté directement, visuellement, nous avons tendance à l’oublier. Alors petit rappel ! Une personne mal-voyante, mal-entendante, électro-sensible, des maladies qui ne se voient pas au premier regard, les troubles psychiques et/ou cognitifs, rhumatismes, sclérose en plaques, fibromyalgie, dyslexie, syndrome d’Asperger, AVC … Et tellement d’autres …

Que dit la loi ?

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Pour satisfaire à cette obligation,
elles peuvent embaucher, faire appel au secteur protégé et adapté, signer un accord sur l’emploi et le handicap ou verser une contribution à l’Agefiph. La loi du 11 février 2005 renforce cette obligation d’emploi dans les entreprises. Cette loi pose le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes handicapées, tant pour leur accès à l’emploi que pour leur maintien dans l’emploi et leur évolution de carrière. Elle instaure dans les entreprises ayant des sections syndicales d’organisations représentatives du personnel l’obligation de négocier sur l’emploi des personnes handicapées et crée le « droit à compensation » du handicap.

Voilà pour la loi, la théorie. Mais il reste malheureusement encore beaucoup à faire pour communiquer autour du sujet et permettre à ces personnes handicapées (quelles qu’elles soient) d’être acceptées avec leur handicap, visible ou non ! Et pour aller plus loin, faire prendre conscience à certains que le jugement de l’autre, surtout sans connaissance de la vie de cet Autre, est une bêtise sans limite… Mais ne soyons pas démagogue  ! Agissons !

La communication sur le handicap

Une fois n’est pas coutume, parlons conventionnel…

Dans l’entreprise, l’information et la sensibilisation sur le handicap visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration durable de collaborateurs handicapés. À l’externe, en valorisant les engagements pris et les actions mises en œuvre, l’entreprise se différencie positivement.

Communiquer en interne sur le handicap : confiance et sensibilisation

Communiquer en externe sur le handicap : s’engager et se différencier

Vous voulez en savoir plus cliquez ici: Animation magie sur le Handicap Invisible

Voilà, c’était une petite pause dans nos vies. Elle sera certainement critiquée par certains, louée par d’autres et qui passera totalement inaperçue pour la plupart… . Espérons que cela changera le regard de certains sur l’Autre, qui, par ses comportements “hors standard” peut susciter des actions inappropriées … Apprenons à regarder avec empathie et intéressons nous à l’Autre, si différent de soi soit-il !

Une autre vidéo, sans aucune pub, visible ou invisible !

 

A bientôt !

Otilia Fauvet Verissimo

Fred Ericksen

Fred Ericksen – Magicien mentaliste Lyon – Paris – Genève – Dubaï

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Otilia Verissimo, éditrice et romancière -

Otilia Verissimo, éditrice et romancière Spectacles de magie Paris Lyon Geneve Monaco Team Ericksen Magicien Ipad | Magicien Close Up | Mentaliste

Les commentaires sont fermés.