Comment devenir magicien illusionniste

marché de noël

Comment devenir magicien !

Vous êtes très nombreux à me demander lors de mes spectacles de magie comment je suis … Continuer la lecture

Corvus Corax et nos dragons

Magicien Lyon - Fred Ericksen

Corvus Corax et nos dragons

Science & Vie, n° 945 –juin 1996 nous informe, au sujet du Corvus Corax :

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Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-Houdin

Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-Houdin

Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-HoudinContinuer la lecture

Une animation innovante pour votre cocktail d’entreprise : Zolthar le télépathe

zolthar magicien steampunk

Zolthar, le diseur d’aventure ! Animation de télépathie

zoltharContinuer la lecture

Fred Ericksen vient d’obtenir son certificat de praticien en hypnose

cabaret spectacle magie

L’hypnose est un état de conscience modifié

L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié … Continuer la lecture

Voeux de la Team Ericksen

Spectacles sur scène

– Je vous souhaite également des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
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Maison de la Magie Robert-Houdin – BLOIS

La maison de la magie !

La Maison de la Magie Robert-Houdin est inauguré en 1998 ; le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois sous le Premier Empire en 1805.

La ville de Blois achète la maison Massé, une grande maison bourgeoise construite en 1856 et située en face du château, pour y présenter la collection privée de l’illusionniste donnée à la ville en 1981 par Paul Robert Houdin, son petit-fils, qui y avait ouvert un musée privé. Cette collection est progressivement enrichie1.

Les collections d’art magique et les affiches permettent de découvrir l’histoire de la magie.

Le musée est certifié Musée de France ; c’est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent.

Chaque demi-heure, la façade de la maison donnant sur la place du château de Blois s’anime avec des dragons surgissant des fenêtres.

Le musée est situé dans le centre-ville de Blois, au 1 de la place du Château.
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une exposition inédite “Fascination optique”

Vos yeux vous jouent des tours? Rendez-vous dans le cabinet des associés Docteur Convexe et Professeur Concave pour tester votre perception visuelle. Admirez d’étonnantes illusions graphiques, de curieux jouets optiques et les créations vibrantes de Victor Vasarely. Images cachées, inversées, détournées, objets séditieux, miroirs de sorcières, anamorphoses, kaléidoscopes…

Une exposition trompe l’œil à ne pas manquer !

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Dans la Grèce antique, des temples comme le Parthénon étaient délibéré- ment conçus dans l’idée de corriger l’effet d’optique des lignes incurvées. La Renaissance a permis la mise au point d’innovations picturales comme la perspec- tive, le trompe l’œil et l’anamorphose. Bien plus tard, certains artistes inspirés par ces recherches et par l’imagerie populaire, ont construit des scènes illu- soires, ambiguës ou composites, en manipulant certaines des sources d’information utilisées par la rétine comme Salvador Dali.

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Définition d’un artiste par David Ackert

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«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre.

En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d’échecs que la plupart des gens dans toute une vie.

Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils devraient trouver une « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau.

Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l’idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.

David AckertChaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis.

Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment, ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l’âme du public.

Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le cœur de l’autre.

À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais.

Et au plus profond de leur cœur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies».

David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)

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L’incroyable Burt Wonderstone

steve carell - steve buscemi - olivia wilde - ala arkin - incredible burt wonderstoneThe Incredible Burt Wonderstone ou L’incroyable Burt Wonderstone au Québec est une comédie américaine de Don Scardino sortie en 2013.

Le plus grand magicien de Las Vegas est menacé par un jeune illusionniste.

Synopsis

Burt et Anton pratiquent la magie depuis leur plus tendre enfance. Aujourd’hui adultes, leurs tours leur ont permis d’avoir leur propre spectacle à Las Vegas ! Mais alors qu’ils étaient jusqu’à présent les stars de la ville dans le domaine, un jeune magicien débarque et impressionne tout le monde grâce à des numéros novateurs et spectaculaires… Le duo serait-il sur le point d’être détrôné ?
Depuis leur adolescence, Burt Wonderstone et Anton Marvelton partagent la même passion pour la magie. De tour en tour, ils sont devenus de grandes vedettes à Las Vegas. Grisés par le succès, ils ont laissé la routine s’installer et exécutent à présent sans enthousiasme des numéros usés. L’arrivée d’un brillant magicien des rues, Steve Gray, prêt à prendre tous les risques, bouleverse leur vie.

jim carrey - steve gray - incredible burt wonderstoneActeurs du film

Steve Carell (V. Q. : François Godin) : Burt Wonderstone
Jim Carrey (V. Q. : Daniel Picard) : Steve Gray
Steve Buscemi (V. Q. : François Sasseville) : Anton Lovecraft
Alan Arkin (V. Q. : Jacques Lavallée) : Rance Holloway
James Gandolfini (V. Q. : Benoit Rousseau) : Doug Munny
Olivia Wilde (V. Q. : Catherine Proulx-Lemay) : Jane
Brad Garrett : Dom
Jay Mohr (V. Q. : Louis-Philippe Dandenault) : Rick the Implausible
David Copperfield : lui-même

Otto Wessely au théâtre Jemmapes

Qui est Otto Wessely ?

Otto Wessely est un magicien illusionniste à la double nationalité autrichienne et française, né le 13 mai 1945 en Autriche. Il connaît une carrière internationale avec son numéro magico-comique Le prince de l’élégance, ainsi qu’avec d’autres numéros magiques divers.

Otto-Wessely-magicien-Fred-Ericksen

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Ma rencontre avec Otto Wessely !

Mon beau-père Michel était journaliste et m’a demandé si je voulais l’accompagner pour rencontrer un magicien. A l’époque, j’étais artificier de métier et magicien en “semi-pro”. Disons que mon travail de magicien n’occupait que 30% de mon activité à l’époque. J’ai donc, ce jour là, joué le rôle du photographe 😉

Ce fut une belle rencontre. Lorsque Michel annonça à Otto que j’étais également magicien et artificier, j’ai vu ses yeux briller. Ce n’est que plus tard que je compris qu’il venait d’avoir un idée.

Otto m’invita à voir son spectacle quelques jours plus tard et nous primes un verre à l’issue de celui-ci. C’est la qu’il me demanda si je voulais présenté un numéro de 5 minutes dans son spectacle du 31 Décembre. Il ne me fallu pas longtemps pour accepter l’invitation.

Sur scène avec Otto un 31 Décembre !

Ce jour est gravé dans ma mémoire. Répétitions, filage, la journée passa très rapidement. Gentiment, Otto me mettait la pression: “Fred faut leur en mettre plein la vue ce soir” ! Ce soir-là les doses d’artifices avaient quelque peu augmentées 😂😂😂

Ça “pétait” de partout, une pluie d’étincelles descendait sur scène avec moi en dessous, Otto était ravi.

Je ne sais pas pour le public mais avec Otto, nous nous sommes bien amusés ce soir-là !

Les remerciements d’Otto Wessely !

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’Otto publia ses “mémoires” de lire dans son livre le clin d’œil à cette soirée !

Otto Wessely au Théatre Jemmapes 1996Lisez gratuitement au format PDF la version française du livre d’ Otto Wessely
“Je suis une star comme tout le monde”.

Note de l’éditeur

D’aucuns ne manqueront pas de s’étonner de voir la FFAP publier la bi bliographie du plus «non politiquement correct des magiciens de notre siècle»; cela serait oublier un peu vite qu’Otto est de longue date membre de notre association et qu’il fut et est toujours un artiste reconnu, qui a eu le grand et très rare mérite d’apporter à notre art un nouvel élan, une façon différente de penser la magie. Sa démesure est de celles qui ne peuvent laisser indifférente et je souhaite à notre «Reine des Arts» de connaître encore et souvent, des artistes bousculant ainsi l’ordre établi et brillant des mille feux de leur talent, pour que même si avec eux, «Magie» rime avec «Folie», elle ne le fasse jamais avec «Ennui»

Les numéros de magie d’Otto Wessely !

Je suis fan de toutes ses présentations. Cependant, son approche avec “Le repas de la mort” est mon préféré !

Mentalisme, poker et casino : des supers pouvoirs pour gagner ?

mentaliste poker jeu en ligneLe mentalisme peut-il aider à gagner au jeux de casino et au poker ? 4 spécialistes nous donnent leur point de vue sur cette discipline très vaste et source de nombreux fantasmes.

Maîtriser des techniques pour gagner à coup sûr a de tous temps fait partie des fantasmes des joueurs de tout poil, et tout particulièrement ceux de poker et de casino.

Certaines séries télé ont d’ailleurs popularisé certaines compétences, voyant leur héros mettre à profit son talent pour rafler la mise au casino – comment ne pas penser par exemple à Simon Baker, le Mentaliste de la série du même nom ?

Les disciplines touchant à l’esprit, et notamment le mentalisme, voient graviter autour d’elles une frange variée de spécialistes, aux avis parfois contrastés.jeux de casino poker

Selon « Pascal de Clermont » se définissant comme l’un des chantres de la discipline, et affirmant même posséder un don, certains mentalistes arriveraient ainsi à gagner aux bandits manchots.

Nous avons ainsi souhaité en savoir plus et avons contacté plusieurs éminents spécialistes afin de savoir si il était réellement possible de tirer avantage de telles capacités pour gagner.

Si tous s’accordent pour dire que Pascal de Clermont est plutôt un affabulateur auto-persuadé d’avoir un don, au discours romancé et aux nombreux raccourcis invérifiables ou erronés, leur avis d’experts nous semblait précieux pour pouvoir répondre à cette question nous (et vous) intéressant au plus haut point : Les disciplines du mentalisme peuvent-elles aider à gagner ?

Suite de l’article ici

Méliès, le Magicien

Biographie de George Méliès ?

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d’une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste.

Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine1. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière.

melies le magicien

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Qui est George Méliès ?

Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861 dans une famille bourgeoise. Il est le petit dernier et donc très choyé par sa mère. Son père est un riche industriel dans la chaussure. Ils ont une vie très parisienne : réceptions, sorties, domestiques,… Il passe ses journées enfermé dans sa chambre à caricaturer ses professeurs, écrire des poèmes, bidouiller des inventions, dessiner des paysages et raconter des histoires.

Méliès devient pensionnaire au Lycée Impérial de vanves puis au Lycée Louis le Grand. Cela va lui forger le goût du dessin et renforcer son côté rebelle.

Son bac en poche, il veut intégrer les beaux-arts. Son père refuse, le jeune Georges devient alors, grâce aux relations de son père, élève de Gustave Moreau. Il refuse d’entrer dans l’usine familiale de chaussures. Ses parents l’expédient en Angleterre pour l’éloigner d’une liaison amoureuse et pour qu’il apprenne l’anglais. Il y découvre la magie: un univers inconnu et fascinant.

Méliès,_Partie_de_cartes_(Star_Film_1,_1896)

Le travail de George Méliès

En 1895, la veille de la première séance de cinéma publique, il est invité à une répétition privée de la projection du Cinématographe des frères Lumière. Georges Méliès comprend tout de suite ce qu’il peut faire avec une telle machine et il propose d’acheter les brevets des frères Lumière ; mais ils refusent en prétendant que leur invention n’a aucun avenir. Méliès achète finalement un autre procédé, celui des Frères Isola. Il fonde sa propre société de production, la Star Film, et construit le premier studio de cinéma.

En 1896, Méliès projette dans son théâtre des films inspirés par ceux des frères Lumière, puis il réalise des petits films de fictions plutôt que des scènes de la vie quotidienne. De 1896 à 1913, Georges Méliès réalise près de 600 films, parfois d’une durée de une à quelques minutes, qui sont projetés dans des foires et sont considérés comme une simple évolution de la lanterne magique. Il réalise en 1899 son premier film important par sa durée (10 minutes), « L’Affaire Dreyfus ». Georges Méliès est notamment l’auteur des premiers films de science-fiction, de films historiques, d’aventures et d’épouvante de l’histoire du cinéma. Il est aussi considéré comme l’inventeur des « effets spéciaux ».

Chefs d’oeuvres

En 1902, son « Voyage dans la Lune » (un chef-d’œuvre mêlant illusions photographiques et innovations techniques) d’une longueur exceptionnelle – pour l’époque – de 16 minutes, remporte un grand succès jusqu’aux États-Unis. Selon l’historien américain Charles Musser, « Le cinéaste majeur des toutes premières années du nouveau siècle est sans conteste le parisien Georges Méliès, dont les films ont tous été piratés par les plus grandes sociétés de production américaines ». L’œuvre de Méliès est copiée mais il n’en tire aucun bénéfice financier, et les techniques de tournage progressent petit à petit sans qu’il puisse s’y adapter. La brillante carrière de Georges Méliès s’achève en 1913, il tombe alors dans l’oubli.

Dans les années 1920, il épouse une de ses anciennes actrices, Jeanne d’Alcy, et tient avec elle une boutique de jouets et de sucreries dans la gare Montparnasse, à Paris. Grâce Léon Druhot, rédacteur en chef du magazine Ciné-Journal, les surréalistes découvrent son œuvre dans les années 1930. Georges Méliès termine sa vie dans une maison de retraite avec son épouse ; il meurt en 1938 d’un cancer à Paris. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, dans la 64e division.

Ses films principaux

  • 1896 : Escamotage d’une dame au théâtre Robert Houdin
  • 1899 : Cléopâtre / Cendrillon / L’Affaire Dreyfus
  • 1900 : L’Homme-orchestre
  • 1901 : Barbe-Bleue
  • 1902 : Le Voyage dans la Lune
  • 1902 : Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants
  • 1903 : Le Monstre
  • 1904 : Le Voyage à travers l’impossible
  • 1907 : Vingt-mille lieues sous les mers
  • 1908 : La Fée libellule
  • 1909 : Le Mousquetaire de la reine
  • 1912 : À la Conquête du Pôle
  • 1913 : Le Voyage de la famille Bourrichon (son dernier film)

Hommage à Sergio du cirque bouglione

Interview réalisé en 2010 : Je fête mes 45 ans de métier cette année

Biographie de Sergio

sergio bouglione

Serge Drouart, plus connu sous le nom de Sergio, a senti une attirance irrésistible pour les arts de la piste lorsqu’enfant il assiste avec son père, à une représentation du Cirque Triomph à la Charité-sur-Loire. Pour réaliser son rêve il s’inscrit au Conservatoire National d’Art Dramatique et se fait engager à 15 ans, selon ses dires, au Cirque d’Hiver Bouglione de Paris, par M. Joseph, où il va se familiariser à toutes les disciplines du cirque hormis les aériennes.

Sergio commence sa carrière de clown avec Dominique Denis comme partenaire : « Les Fabuleux Hermanos », slogan publicitaire qui s’inscrit sur les affiches du Cirque d’hiver Bouglione. Ils sont certainement les plus jeunes clowns qui se produisent sur une piste aussi prestigieuse. Ils seront notamment amenés à se produire à La Piste aux étoiles aux côtés de Roger Lanzac.

Lors d’une tournée avec le cirque Bouglione, il passe de clown à Monsieur Loyal, ce dernier étant malade. Maquillé en clown avec un costume pailleté Vicaire sur les épaules, il présente tout le spectacle. Bel effet devant la gardine !

Le personnage de clown à face blanche devant un rideau pourpre ne peut qu’être sublime ! Ce changement de rôle (bien qu’il y ait quelques similitudes) marquera sa vie à tout jamais. C’est d’ailleurs en tant que Monsieur Loyal que Sergio se fait connaître du grand public, grâce à la télévision dont il anime avec maestria les soirées « cirque » jusqu’à la disparition de celles-ci.

Le Cirque d’hiver Bouglione

Durant sa carrière, Sergio s’est produit au Cirque d’hiver Bouglione de Paris (de 1965 à 1975, puis de nouveau à partir de 2002), au Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus (à la fin des années 1970), au Cirque Jean Richard (dans les années 1980, et plus récemment au Cirque Casartelli.

Il est devenu l’Animateur du Festival international du cirque de Monte-Carlo dès sa création en 1974. Par ailleurs, il a été meneur de revue au Paradis Latin (de 1983 à 1995), puis au « Royal Palace » de Kirrwiller (en 1999 et 2001). Il fut l’animateur du Festival International du Cirque de Massy (Essonne) de sa création jusqu’en 1999.

Plus récemment, en septembre 2007, il a présenté le 1er Festival du Cirque de Tours. Depuis plusieurs années, il a également un numéro de music-hall qu’il promène dans toute la France, où il brocarde les personnalités politiques contemporaines et imite les voix d’hommes de spectacle célèbres.

La carrière de Sergio

Sergio obtient le « Clown d’Or » au Festival international du cirque de Monte-Carlo en 1994. Il est promu au début de l’année 2007 au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. Alain Delon lui remet le 12 janvier 2007 les insignes de cette décoration sous le chapiteau du 15e Festival international du cirque de Massy.

Sergio décide de mettre un terme avec prestige et panache à sa carrière de présentateur au Cirque d’Hiver en 2011. Il ne laissera pas de côté le monde du spectacle dans lequel il évolue depuis plus de quarante ans. Il endossera plusieurs rôles, avec le même plaisir et le même amour de se retrouver devant un public.

Lorsque l’occasion se présente, Sergio anime de sa verve quelques festivals de cirque, dont ceux de Vatan et de Vaucouleurs. Sergio renoue par ailleurs avec le cabaret.

Il retrace dès 1993 dans l’ouvrage illustré Cirque, mon amour, ses souvenirs et son parcours. Il écrit un deuxième ouvrage qui paraît en 2012 chez Calmann-Lévy sous le titre Monsieur Loyal, mais jusqu’où ?, préfacé par Line Renaud.

Origines de la magie

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère, qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d’escamoteur. Il est utilisé pour désigner l’art du spectacle réalisant des tours consistant à créer des illusions.

atelier de magie par Fred ERICKSENAvant d’être appelée prestidigitation, cette discipline était appelée tantôt « physique amusante », tantôt escamotage.
Le mot « prestidigitateur » , qui a existé en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières, a été supplanté par le pompeux barbarisme de « prestidigitateur » qui – outre l’alourdissement syntaxique – a fait perdre à la discipline sa référence au « prestige » antique pour ne laisser qu’une référence appauvrie à l’agilité des doigts. Praestigiator, au XII° s., chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute que l’on soupçonnait le diable d’être l’auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien]. Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l’utilise comme synonyme de magus (magicien).

Aujourd’hui le mot prestidigitation ne peut définir à lui seul l’art de la magie puisque cet art ne consiste pas seulement en la vitesse des doigts. La réussite dans cet art se fait grâce à un ensemble de critères tels que la manipulation, les accessoires, le timing : respect des temps forts et des temps faibles, le boniment ou la musique, les fioritures, l’attitude (la personnalité et l’originalité), le regard, le don de comédien …

Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d’accord sur leur signification, les gravures rupestres de sorciers et d’animaux mythiques semblent bien en attester. L’Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. « Moîse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d’Égypte, eux- aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit ceux des magiciens ».

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du VIe siècle av. J.-C. . L’un deux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du IVe siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».

De la plus haute Antiquité à nos jours l’art de manipuler les objets, comme l’utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette manipulation est le fruit d’un phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le deuxième siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate, qui, dans son Alexandron è pseudomantis[7], décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d’Alexandre d’Abonotique. Manipulation et prestidigitation[modifier] Un mentaliste dans un numéro de lecture des pensées, 1900

Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l’Inquisition. C’est d’ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot (1538-1599) publia en 1584 A Discoverie of Witchcraft.

La représentation de la première carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la représentation du magicien, ancêtre de l’escamoteur devenu le prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple mais astucieux – devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

Etre un magicien

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Qu’est-ce qu’un magicien ?

Un magicien est une personne pratiquant la magie. Par extension, on utilise également ce terme pour désigner un prestidigitateur (ou illusionniste), c’est-à-dire une personne usant d’artifices pour donner l’illusion d’actes de magie, et faisant généralement commerce de ses talents par l’organisation de spectacles.

Les 5 meilleurs magiciens !

Au fil des années et partout dans le monde, de nombreux artistes ont su se dépasser dans l’univers de la magie. Un monde vaste où le talent et la personnalité comptent. Découvrez les 5 magiciens considérés comme étant les meilleurs du monde :

Harry Houdini, un magicien légendaire

Bien qu’il ait quitté déjà ce monde en 1926, Harri Houdini est considéré comme le plus grand magicien du monde et même de tous les temps.

Val Valentino, le magicien masqué

Val Valentino, né Leonard Monatono en 1956, a été séduit par la magie à l’âge de 5 ans avec le tour du « vase de balle ». Originaire de Los Angeles, cet Américain illusionniste s’est investi dans un programme de sensibilisation à la culture où il a partagé des secrets de la magie pour encourager les jeunes à devenir magiciens.

David Copperfield, le plus grand succès commercial de tous les temps

Né de son vrai nom David Seth Kotkin en 1956, David Copperfield est un prestidigitateur américain connu mondialement pour ses tours d’illusion épatants. Il commence pourtant sa carrière en animant des fêtes d’anniversaire à Metuchen, sa ville natale, pour seulement 5 dollars. Il monte son premier spectacle à seulement 14 ans, avant d’enseigner la magie dans une université de New York à 16 ans. Son spectacle « An Intimate Evening Of Grand Illusion » de 2003 a connu un grand succès à Las Vegas. David Copperfield a remporté 21 Emmy Awards.

Criss Angel, un magicien d’exception

Christopher Nicholas Sarantakos, connu au nom de Criss Angel, est un magicien de la nouvelle génération, né en 1967. Après avoir découvert la magie à 6 ans avec de simples tours de cartes, il est déjà sûr de vouloir devenir un magicien professionnel. D’une personnalité atypique, Criss Angel est reconnu dans le monde pour son art de l’illusionnisme.

Doug Henning et son magic show

Doug Henning figure également parmi les meilleurs magiciens du monde et de toutes les époques. Son véritable succès date des années 70-80, durant lesquelles il faisait revivre la magie dans un univers à la fois musical et théâtral. Conduit par ses études en Californie, Doug Henning a pris des cours de magie au Magic Castle. Il collabore ensuite avec Ivan Reitman pour produire le spectacle « Spellbound » à Toronto. C’est son « Magic Show » en 1970 qui lui vaudra pourtant un succès planétaire. Doug Henning est décédé en 2000, à l’âge de 52 ans.

Tout grand tour de magie se décompose en trois actes !

Le premier acte est la promesse:
Le magicien montre quelque chose d’ordinaire qui est bien sûr loin de l’être.

Le second acte est le tour:
Le magicien a le don de transformer quelque chose d’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire
Et là, vous cherchez le secret, en vain !

D’où le dernier acte appelé le prestige:
C’est celui des rebondissements imprévus, de choses que vous n’avez jamais vues avant.
Il accomplit ce que d’autres prétendent faire: De la vraie magie !

Vol de Zolthar au cinéma Clovis à Soissons

Le cinéma Le Clovis est situé en plein cœur de ville. Composé de 6 salles, ce cinéma projette des films en 2D ou 3D. Il organise des avants-premières, des concerts ainsi que des retransmissions en direct d’opéras, de ballets …

Connaissez-vous les origines du cinéma Le Clovis ?

Avant d’être un cinéma, Le Clovis était un Casino.

La très grande salle du Casino (1200 Places)  est construite en 1931 (société Edmond Pestel et fils) . L’établissement proposait représentation cinématographique, théâtre. La ville de Soissons ne pouvant reconstruire le théâtre de la rue des cordeliers, utilisa dès 1935 la salle du Casino pour ses représentations théâtrales. Il reste encore dans les sous-sols, les restes de la salle de danse, et dans d’autres parties du bâtiment, les machineries de scène.

En 1938, la société Pestel fait faillite et la ville de Soissons, sans théâtre, rachète le Casino. Pour en assurer le fonctionnement, la municipalité loue l’établissement à Robert Cousin, directeur du Vox et de l’Olympia. Le Casino est toujours une grande salle avec scène, bar, et loges pour les acteurs et musiciens.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la salle est réquisitionnée par les troupes d’occupation. Puis par les troupes américaines qui modernisent le dancing. Au fil des ans, le nombre de représentations théâtrales diminue, les projections cinématographiques prédominent largement.

En 1957, le Casino n’est plus autorisé à accepter les représentations de théâtre avec décors. En 1963, la ville décide de se réserver la salle des fêtes du sous-sol pour y organiser des spectacles. Dans les années 70, Louis Mucchielli (Sté Kalliste Films) devient le nouveau gérant du Casino.

En 1978, une demande de permis de construire est déposée entrainant la destruction de la grande salle en 3 salles (Architecte Lajaunias –Source Cinéma de France 1978 à 82) Le nom de Clovis semble apparaître à cette époque. Un quatrième salle est construite en 1982. En 1983, l’immeuble du Casino est vendu à la Société SCI Clovis. En 1984, le Clovis est un complexe de 5 salles de 408-240-151-100 et 82 Places.

Un braquage au Cinéma de Soissons ?

 

Capture d’écran 2013-01-25 à 14.09.02Nous n’avons aucune information si ce n’est les caméras de surveillance qui ont “filmé” la scène au moment du kidnapping de Zolthar !

©Franck Alleron

 

 

 

Opérations Croix-rouge avec Philippe Candeloro

La Croix-Rouge fait son show - Tour de magie philippe candeloroQuel est le but de la Croix-Rouge ?

La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.

Quelles sont les actions de la Croix-Rouge ?

Quête nationale de la Croix-Rouge française « 55 millions de repas distribués », « plus de 86 000 personnes âgées et personnes en situation de dépendance accompagnées dans nos établissements et services », « plus de 76 000 personnes secourues », « plus de 2 millions de personnes aidées dans 32 pays du monde ». Ce ne sont que quelques unes des actions menées par la Croix-Rouge française qui, chaque année, voit augmenter le nombre des personnes qui recourent à ses services. Dans le contexte actuel de crise économique et financière, la quête nationale est un rendez-vous crucial pour l’association : elle doit pouvoir continuer à venir en aide aux personnes en difficulté.

Vous ne connaissez pas Philippe Candeloro ?

Philippe Candeloro, né le 17 février 1972 à Courbevoie, est un patineur artistique français. Il a obtenu les médailles de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il a été également vice-champion du monde en 1994.
Certains diront qu’il a réussi sa carrière grâce à son originalité, son charisme, sa personnalité et son enthousiasme. Il est réputé pour avoir pratiqué un patinage artistique moins classique que celui de ses principaux concurrents. Cela lui aurait permis de conquérir ainsi un public plus large pour sa discipline. Il a inventé une série de sauts pieds-joints en avant et une pirouette sur les genoux (qui porte son nom, Candeloro spin en anglais). Enfin, Il a réalisé aussi le « back-flip ». Ces deux dernières figures sont aujourd’hui interdites en compétition amateur.

Un Partenariat Philippe Candeloro / Fred Ericksen ?

Philippe Candeloro et Fred Ericksen magicien close up se sont associés à cette journée caritative organisée par la ville de Houilles. Ce dernier a été sollicité pour animer la journée en Monsieur Loyal et a effectué son fameux lancer de couteau avec l’aimable participation de Philippe Candeloro.

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