Comment devenir magicien illusionniste

marché de noël

Comment devenir magicien !

Vous êtes très nombreux à me demander lors de mes Continuer la lecture

Corvus Corax et nos dragons

Corvus Corax et nos dragons

Science & Vie, n° 945 –juin 1996 nous informe, au sujet du Corvus Corax :

Continuer la lecture

Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-Houdin

Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-Houdin

Le 13 juin 1871 s’éteignait Jean-Eugène Robert-HoudinContinuer la lecture

Une animation innovante pour votre cocktail d’entreprise : Zolthar le télépathe

Une animation innovante pour votre cocktail d’entreprise : Zolthar le télépathe

Zolthar, le diseur d’aventure ! Animation de télépathie

zoltharContinuer la lecture

Fred Ericksen vient d’obtenir son certificat de praticien en hypnose

Fred Ericksen vient d’obtenir son certificat de praticien en hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié

L’état d’Continuer la lecture

Voeux de la Team Ericksen

Voeux de la Team Ericksen

– Je vous souhaite également des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
– … Continuer la lecture

Maison de la Magie Robert-Houdin – BLOIS

La maison de la magie !

La Maison de la Magie Robert-Houdin est inauguré en 1998 ; le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois sous le Premier Empire en 1805.

La ville de Blois achète la maison Massé, une grande maison bourgeoise construite en 1856 et située en face du château, pour y présenter la collection privée de l’illusionniste donnée à la ville en 1981 par Paul Robert Houdin, son petit-fils, qui y avait ouvert un musée privé. Cette collection est progressivement enrichie1.

Les collections d’art magique et les affiches permettent de découvrir l’histoire de la magie.

Le musée est certifié Musée de France ; c’est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent.

Chaque demi-heure, la façade de la maison donnant sur la place du château de Blois s’anime avec des dragons surgissant des fenêtres.

Le musée est situé dans le centre-ville de Blois, au 1 de la place du Château.
maison-de-la-magie-robert-houdin-blois-musee

une exposition inédite “Fascination optique”

Vos yeux vous jouent des tours? Rendez-vous dans le cabinet des associés Docteur Convexe et Professeur Concave pour tester votre perception visuelle. Admirez d’étonnantes illusions graphiques, de curieux jouets optiques et les créations vibrantes de Victor Vasarely. Images cachées, inversées, détournées, objets séditieux, miroirs de sorcières, anamorphoses, kaléidoscopes…

Une exposition trompe l’œil à ne pas manquer !

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Dans la Grèce antique, des temples comme le Parthénon étaient délibéré- ment conçus dans l’idée de corriger l’effet d’optique des lignes incurvées. La Renaissance a permis la mise au point d’innovations picturales comme la perspec- tive, le trompe l’œil et l’anamorphose. Bien plus tard, certains artistes inspirés par ces recherches et par l’imagerie populaire, ont construit des scènes illu- soires, ambiguës ou composites, en manipulant certaines des sources d’information utilisées par la rétine comme Salvador Dali.

Définition d’un artiste par David Ackert

«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre.

En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d’échecs que la plupart des gens dans toute une vie.

Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils devraient trouver une « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau.

Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l’idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.

David AckertChaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis.

Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment, ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l’âme du public.

Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le cœur de l’autre.

À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais.

Et au plus profond de leur cœur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies».

David Ackert (Traduction libre : Marianne Coineau)

[pt_view id=”d4fb35b7b3″]

L’incroyable Burt Wonderstone

steve carell - steve buscemi - olivia wilde - ala arkin - incredible burt wonderstoneThe Incredible Burt Wonderstone ou L’incroyable Burt Wonderstone au Québec est une comédie américaine de Don Scardino sortie en 2013.

Le plus grand magicien de Las Vegas est menacé par un jeune illusionniste.

Synopsis

Burt et Anton pratiquent la magie depuis leur plus tendre enfance. Aujourd’hui adultes, leurs tours leur ont permis d’avoir leur propre spectacle à Las Vegas ! Mais alors qu’ils étaient jusqu’à présent les stars de la ville dans le domaine, un jeune magicien débarque et impressionne tout le monde grâce à des numéros novateurs et spectaculaires… Le duo serait-il sur le point d’être détrôné ?
Depuis leur adolescence, Burt Wonderstone et Anton Marvelton partagent la même passion pour la magie. De tour en tour, ils sont devenus de grandes vedettes à Las Vegas. Grisés par le succès, ils ont laissé la routine s’installer et exécutent à présent sans enthousiasme des numéros usés. L’arrivée d’un brillant magicien des rues, Steve Gray, prêt à prendre tous les risques, bouleverse leur vie.

jim carrey - steve gray - incredible burt wonderstoneActeurs du film

Steve Carell (V. Q. : François Godin) : Burt Wonderstone
Jim Carrey (V. Q. : Daniel Picard) : Steve Gray
Steve Buscemi (V. Q. : François Sasseville) : Anton Lovecraft
Alan Arkin (V. Q. : Jacques Lavallée) : Rance Holloway
James Gandolfini (V. Q. : Benoit Rousseau) : Doug Munny
Olivia Wilde (V. Q. : Catherine Proulx-Lemay) : Jane
Brad Garrett : Dom
Jay Mohr (V. Q. : Louis-Philippe Dandenault) : Rick the Implausible
David Copperfield : lui-même

Otto Wessely au théâtre Jemmapes

Qui est Otto Wessely ?

Otto Wessely est un magicien illusionniste à la double nationalité autrichienne et française, né le 13 mai 1945 en Autriche. Il connaît une carrière internationale avec son numéro magico-comique Le prince de l’élégance, ainsi qu’avec d’autres numéros magiques divers.

Otto-Wessely-magicien-Fred-Ericksen

Ma rencontre avec Otto Wessely !

Mon beau-père Michel était journaliste et m’a demandé si je voulais l’accompagner pour rencontrer un magicien. A l’époque, j’étais artificier de métier et magicien en “semi-pro”. Disons que mon travail de magicien n’occupait que 30% de mon activité à l’époque. J’ai donc, ce jour là, joué le rôle du photographe 😉

Ce fut une belle rencontre. Lorsque Michel annonça à Otto que j’étais également magicien et artificier, j’ai vu ses yeux briller. Ce n’est que plus tard que je compris qu’il venait d’avoir un idée.

Otto m’invita à voir son spectacle quelques jours plus tard et nous primes un verre à l’issue de celui-ci. C’est la qu’il me demanda si je voulais présenté un numéro de 5 minutes dans son spectacle du 31 Décembre. Il ne me fallu pas longtemps pour accepter l’invitation.

Sur scène avec Otto un 31 Décembre !

Ce jour est gravé dans ma mémoire. Répétitions, filage, la journée passa très rapidement. Gentiment, Otto me mettait la pression: “Fred faut leur en mettre plein la vue ce soir” ! Ce soir-là les doses d’artifices avaient quelque peu augmentées 😂😂😂

Ça “pétait” de partout, une pluie d’étincelles descendait sur scène avec moi en dessous, Otto était ravi.

Je ne sais pas pour le public mais avec Otto, nous nous sommes bien amusés ce soir-là !

Les remerciements d’Otto Wessely !

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’Otto publia ses “mémoires” de lire dans son livre le clin d’œil à cette soirée !

Otto Wessely au Théatre Jemmapes 1996Lisez gratuitement au format PDF la version française du livre d’ Otto Wessely
“Je suis une star comme tout le monde”.

Note de l’éditeur

D’aucuns ne manqueront pas de s’étonner de voir la FFAP publier la bi bliographie du plus «non politiquement correct des magiciens de notre siècle»; cela serait oublier un peu vite qu’Otto est de longue date membre de notre association et qu’il fut et est toujours un artiste reconnu, qui a eu le grand et très rare mérite d’apporter à notre art un nouvel élan, une façon différente de penser la magie. Sa démesure est de celles qui ne peuvent laisser indifférente et je souhaite à notre «Reine des Arts» de connaître encore et souvent, des artistes bousculant ainsi l’ordre établi et brillant des mille feux de leur talent, pour que même si avec eux, «Magie» rime avec «Folie», elle ne le fasse jamais avec «Ennui»

Les numéros de magie d’Otto Wessely !

Je suis fan de toutes ses présentations. Cependant, son approche avec “Le repas de la mort” est mon préféré !